Sonneclair hd 6 automatic info

Bonjour à tous,

Pour remettre en route mon sonneclair, j’ai besoin d’un schéma que je ne trouve pas, en plus les lampes étaient tt enlevées, donc un doute d’implantation,
Réf lampes 5 lampes +œil.
Ech 81
EBF 8O 2X
EL 84
EZ 80
EM 80
Quelqu’un peu m’aider ou avoir un schéma, et implantation dans un premier temps ?
Merci

toujours le meme methode
materiel
une lampe 60 / 70W en serie avec le 220V ou un variac si vous avez.
Un multimetre numerique

verifier le fusible sur 220V
mesurer a l’ohmemetre la resistance entre les deux broches de la prise secteur le bouton A/M sur marche

le reste viendra apres : identification des lampes, remplacement des composants etc.……
et fermez les lames de votre CV un accident est vite arrive avec le CV place a cet endroit

Bonjour,
Merci pour les Infos, oui ça j’ai déjà la lampe, mais je voulais commencer à regarder un peu, son état int est correcte visuel, j’ai repéré les condos à changer, mais j’ai aussi besoin d’un plan, ce poste tournais il y a 3 ans encore, il c’est arrêté d’un coup, sans fumée, sans odeur, rien… L’éclairage cadran fonctionne, l’implantation des lampe aussi je préférerai être sur ! Donc vais attendre d’avoir les éléments si quelqu’un en dispose…
Bon w end et bon feux, bon Match, :joy: a tous !

Pour le moment ne changez pas les condos inutile de travailler pour rien si c’est le transfo d’alim ou de HP qui sont morts
si sans les lampes l’ecrairage cadran fonctionne on est sur que le primaire du transfo est bon
il faut mesurer le secondaire HT pout s’assurer qu’il fournit bien la tension necessaire
pour cela il vous faut reperer l’enplacement de la valve redresseuse
Facile c’est la seule lampe qui a 4 fils relies directement au transfo d’alimentation
l’avez vous reperée ?

Bonjour a tous
C’est quoi cette capa 63 V soudée sur le transfo de sortie.
Si c’est sur le primaire,elle ne va pas faire long feu.
Philippe

C’est sur qu’elle est un peu juste en tension, je pense que c’est du remplacement de caps sans trop comprendre mais on n’est est pas encore la
Il faut commencer par le debut l’alim
en plus pas de lampes Pacolexy ne sait pas ou les placer donc il faut tout reperer

Voilà les relevés sur le transformateur

Oui pas soucis, je vois bien cette valve.

votre enroulement HT est en bon etat
reperer le support de lampe ou vont les fils raccordes aux 2 bornes 263.5V

avez vous la valve d’origine ? et etes vous sur que c’est la bonne lampe ?
quel est sa reference

Oui je vois bien, un ptit bout de papier croquis était avec LAMPES de l’ancien proprio, mais… Apparemment à cette endroit serait EBF 80 (6N8)

si sur ce support la il y a 4 fils qui vont au transfo et et surtout vers le 263.5V ne mettez surtout pas cette lampe la
cela serait le feu …on approche du 14 juillet mais quand meme …
dans votre liste de lampes ce serait la EZ80
si vous avez un doute relevez un petit schema comme pour le transfo

1 J'aime

OK, super, merci bcp, oui je vais éviter aussi de artifice à la maison, :joy: merci, donc comment bien procédé, je remet juste première lampe ou tt ?
Merci

vous ne remmettez en place que la EZ80
et les condensateurs chimiques 2x50 micros doivent avoir été remplaces avant mise sous tension par une paire de 47 micros 450V ( attention au sens de branchement).
la mise sous tension se fera avec la lampe serie de protection
votre multimetre sera branche entre masse et cathode de la EZ80 le + sur la cathode
pour le brochage de la EZ80 referez vous au gaudillat ou au site suivant:
https://frank.pocnet.net/

vous surveillerez la montee progressive de la tension qui devrait atteindre les 350V a 370V
pret a tout couper au moindre bruit ou lueur bleue suspecte dans la valve

bonjour
le schémas devrait pas être trop différent
https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=21416&num_fic=1
le bloc ne comporte pas les deux touches préréglées
christian

OK, j’ai 360.3 Aucun Arc, ni soucis autres.

bonsoir
et en position PU ça crachouille quand on touche le plot chaud de la prise potentiomètre de volume à fond ?
christian

Avec juste 1 lampe, non rien en PU.

Surtout si c’est la valve !! :grinning:

2 eme etape on va faire demarrer l’ampli BF
le tube est la EL84
chercher sont brochage sur le site frank ou dans le gaudillat
poste arreté

sur le transfo de sortie TS sur l’implantation
4 bornes
entre les deux bornes centrales mesurer la resistance vous devez trouver entre 200 et 400 ohms
Remplacer le condensateur jaune isole a 63V soude entre ces deux bornes par un condensateur neuf isole a 630V.

normalement quand on touche ces bornes avec les fils de l’ohmmetre on entend un leger bruit dans le HP
si ce n’est pas le cas peut etre que votre ohmmetre ne fournit pas assez de courant, vous pouvez connecter une pile de 4.5V et la le bruit doit etre audible sous la forme d’un clac.
Si ce n’est pas le cas ne pas aller plus loin ou transfo ou HP morts

au niveau du support de lampe mesurer la resistance de cathode qui va a la masse, broche 3, valeur autour de 140ohms
si ce n’est fait replacer le condensateur de decouplage qui se trouve en // sur la resistance 50 a 100 microfarads 15 a 20V ( - a la masse)
sur la broche 2 (grille1) verifier la resistance qui va a la masse 250 a 500 K
il y a un condensateur qui arrive sur la broche 2 le remplacer par un neuf isole a 630V c’est le condensateur de liaison souce de beaucoup de pannes
remettez sous tension votre poste lampe EL84 en place en surveillant la montee de la HT et de lueurs bleus dans les tubes
en touchant la grille G1 ( broche 2) avec un tournevis vous devez entendre un craquement ou ronflement dans le HP
attention aux doigts il y a la HT presente sur le dessus du transfo de sortie et sur les broches du culot de l’œil magique, ça mord un peu de partout…….
la suite a demain si vous le voulez bien