Sonneclair HD6 récalcitrant

restauration

Bonsoir,

J’ai acheté ce modèle de poste il y a au moins 10 ans sur un vide-grenier, et je n’ai jamais pu le remettre en route.
Je l’ai ressorti déjà 5 ou 6 fois de son placard pour de nouveaux essais et tentatives de dépannage, sans succès.
C’est pourquoi je me décide à demander de l’aide.
Voici les symptômes :
La BF fonctionne parfaitement, pas de ronflements exagérés, mais je n’arrive pas à détecter la panne HF qui se traduit par une absence de réception totale sur toutes les gammes.
Les tensions HT sont normales partout. Les grilles de l’ECH81 sont environ à -4 V pour l’heptode et -8 V pour la triode oscillateur.
Je constate une fermeture partielle de l’oeil magique en GO vers 240 kHz sur le cadran, mais sans réception sonore. Juste un peu de souffle dans le HP. Peut-être une sous-harmonique de la FI qui est de 480 kHz?
Je suis allé jusqu’à déposer le bloc d’accord pour vérifier tous les contacts et les touches. Tout semble en ordre aussi de ce côté. Idem pour le cadre et la prise d’antenne.
J’ai bien sûr testé à l’hétérodyne, et là, en remontant de BF vers HF, je perds le signal au passage dans le 1er transfo FI.
J’ai déposé ce transfo et vérifié qu’aucun enroulement n’était coupé. En l’ouvrant, j’ai eu des doutes sur le sertissage du condensateur secondaire, j’ai donc remplacé ce dernier. Rien n’a changé aux essais. J’ai même remplacé tout le transfo FI par un autre de récupération accordé bien sûr en 480 kHz. Toujours aucun résultat.
J’ai oublié de dire que j’ai aussi essayé de remplacer les lampes ECH81 et EBF80 en les prenant sur des postes qui fonctionnent.
Certaines résistances ont dérivé, mais gardent des valeurs raisonnables de l’ordre de 20% en plus maxi.
J’ai aussi remplacé tous les condensateurs.
Bref, je ne sais plus où chercher. Je vous remercie d’avance pour vos lumières.

Bonsoir.

Reprends l’hétérodyne (juge impartial) pour confirmer l’endroit précis où le signal coince et fais nous un rapport bien détaillé…

Bonsoir Toto,
Je l’ai repris quantités de fois l’hétérodyne. Je vais te dire tout de suite.
j’entends le sifflement jusqu’à la sortie du 1er transfo FI, ou grille de la 1ère EBF80 qui lui est reliée. Plus en amont, rien. Plus de signal à partir du primaire de ce 1er transfo FI, et à fortiori plus en amont sur les grilles de la ECH81.

Mets nous le bon schéma SVP qu’on parle le même langage.

Je n’ai pas trouvé le schéma de ce poste, mais il y en a un autre très approchant, c’est celui-ci :

https://www.doctsf.com/schema/d21416/ref=83

On va faire ce que tout le monde dit qu’il ne faut pas faire.
Par l’intermédiaire d’un bon condo isolé 400 V mini (valeur 5000 pF non critique), tu branches l’hétérodyne(HF modulée) sur la plaque (heptode de la changeuse de fréquence ECH81); si le TR MF 1 est OK tu dois avoir quasi la même puissance sonore que sur la grille de la première EBF80.

C’est déjà fait (moultes fois!). Je n’ai plus rien à cet endroit. Ce serait donc le transfo FI qui serait en cause? Ca fait le deuxième, quand même, et celui-ci, je l’ai déjà ouvert et contrôlé. ???
Je vais concentrer les recherches à cet endroit. En tout cas, la tension est normale, sur cette plaque, environ 220 V.
Ce poste est envoûté! :japanese_ogre:

Tu ne m’avais pas dit que tu avais branché l’hétérodyne sur la plaque de la ECH81 mais sur la grille seulement!
En la branchant sur la grille et quand le signal ne passe plus, on ne sait pas si cela vient du TR MF1 ou de l’étage ECH81 qui le précède.
Maintenant on sait que le coupable est autour ou dans le TR MF1.
.
Perso dans ce cas je commence par déposer et ouvrir ce suspect de TR MF1 que tout accuse (méfions nous toutes fois des concours de circonstance et erreurs judiciaires)

Tu veux dire de l’ECH81, je suppose. La 1ère EBF80 est en aval du TR MF1.

Exact, excuse je corrige (je suis toujours patraque…)

J’arrête pour ce soir. A demain, bonne nuit!

Je lis que tu as déjà ouvert et même remplacé ce TR MF 1, ce sans succès.
Pourtant le problème se trouve bien à ce niveau si le signal passe bien en l’injectant sur la G1 de la première EBF80 et ne passe plus en l’injectant sur la plaque de sortie de la ECH81.
Si tu es sûr de celà il ne faut pas chercher ailleurs, tu es peut-être tombé sur deux TRs foireux.
Dernière confirmation: Pour la tension plaque (primaire de ce TR MF) je pense que c’est OK; alors mets le pied du secondaire directement à la masse pour voir si c’est toujours le mutisme en essayant de capter quelque chose.

pas d infirmiere???

Je l’ai épuisée et pas de remplaçante par manque de personnel!

Bonsoir,

J’ai refait le même cette été, la panne venait d’une soudure décollé juste derrière les touche du clavier, j’ai cherché un bon moment. Vérifiez quand même. !
Paco. IMG_20190104_230853|497x500

Merci Pacolexy, pour ce retour d’expérience.
Mon poste est moins beau que le tien : caisse bois et façade blanche. Par contre, j’ai réussi à récupérer la toile de HP d’origine en la lavant avec de la lessive. Celle que tu as posée ne dépare pas, plus sobre que les petits carreaux classiques.
Pour la panne, je vais commencer par suivre ce que me dit Toto. J’y retourne dès que j’ai le courage d’affronter le froid du sous-sol. :cold_face:

Lol, bon courage, mais vous allez le faire rechanter aussi ! Pour la toile, la mienne était en jean :jeans: quand je l’ai recup ! Je n’avais que celle là en stock. Bn j née
Pacolexy

Si vous voulez un bout de celle-ci, je vous l’envoie (gratuitement bien sûr). Je n’utiliserai jamais tout.

La couleur n’est pas fidèle avec mon téléphone, cette toile est plus beige que grise en réalité.
Les carrés du motif font 6,5 mm de côté.

Je l’ai fait, rien ne se passe. :pleure:
Je vais essayer de déconnecter le primaire, d’en relier une extrémité à la masse et l’autre à l’hétérodyne. Ainsi, je pourrai voir si le transfo FI remplit sa fonction ou s’il est mort.
Qu’en penses-tu, Maître? :man_scientist:

Bonjour
Pour jlouis 89, il vous en reste de cette toile?Car je serais intéressé.
cdl