Sonneclair HD6 récalcitrant

restauration

Bonjour.

Oui ou tu peux aussi retirer la ECH81 et dessouder le fil du TR MF qui alimente sa plaque pour être plus sûr.

J’ai de quoi refaire 5 ou 6 postes, je peux en donner la moitié à ceux qui en ont besoin. Je n’envisage pas de restaurer autant de postes avec cette toile.
Quelles sont les dimensions de la pièce qu’il te faut?

Oui, et je vais surtout déconnecter les deux cosses du primaire des liaisons HT, et en relier une à la masse. Réponse bientôt… :anguished:

Merci jlouis . Les dimensions sont de 70 cm*20 cm
Je vous joins mon adresse par MP

J’ai fait l’opération, mais j’ai l’impression que ça n’a servi à rien, ce test. N’ayant rien entendu en injectant le signal MF sur le primaire, j’ai de nouveau déposé le transfo et je l’ai autopsié pour mesurer ses condensateurs internes (dessoudage d’une extrémité de la bobine pour chacun). Leur valeur est de 130 et 138 pF, respectivement pour le primaire et le secondaire; donc tout est normal.
La résistance des bobines est entre 5 et 6 ohms. J’ai remonté le tout délicatement, et il ne s’est produit aucun miracle.
Autre essai : j’ai mis en court-circuit ce transfo FI par un condensateur de 10 nF. Aux essais, je constate que l’œil réagit fort, avec du souffle et un faible ronflement dans le HP, mais toujours aucune réception.
J’en viens à mettre en doute à nouveau le bloc d’accord, toutefois je ne m’explique pas la perte du signal en amont du transfo. Peut-être une mise à la masse de la réception ou de l’oscillateur par un contact sur une touche de gamme défectueuse? Ce n’est qu’une supposition. Je ne sais plus de nouveau où chercher.
Je précise que je ne peux pas régler les noyaux du transfo FI (qui n’est pas d’origine), les trous tombent en face du transfo de sortie. Toutefois, même mal réglé, je devrais entendre un peu si le signal était autour de 480 kHz.

Si le signal ne passe pas du tout en l’injectant sur la plaque de la ECH81, çà n’a rien à voir avec l’oscillateur local ou le bloc de bobinages.
Tu peux faire l’essai sur un poste qui fonctionne, en retirant la changeuse de fréquence et injecter le signal HF modulé (fréquence de la MF) et tu verras que le signal passe.
J’ai été long car je je viens de faire le test, par acquis de conscience, sur un poste en marche et avec une vieille hétérodyne; le signal passe très bien quoiqu’un peu moins fort en retirant la ECH42 (ce qui est normal, problème d’amortissement du circuit).

Pour moi çà ne peut venir que du TR lui-même, soit le condo mica du primaire qui se met en court- circuit sous tension, idem pour deux spires en court-jus, un fil de litz qui touche le blindage ou autre loup vicelard de ce genre…

Merci pour ton soutien, et pour le recentrage du problème, Toto.
J’ai une semi-épave de Minerva incomplètement restauré, mais qui fonctionne avec des crachouillis. Il possède aussi une ECH81 comme changeuse de fréquence, je vais comparer le fonctionnement et faire des essais avec l’hétérodyne autour du 1er transfo FI.
Si je ne trouve pas, je déposerai le transfo du Minerva (aussi en 480 kHz) pour l’essayer sur le Sonneclair.
Tu vois mieux à faire?

Non je ne vois rien de mieux à faire que de s’acharner sur ce TR MF quitte à le torturer jusqu’à ce qu’il avoue.
Au cas où il y aurait un lézard dans le support de la ECH81, il serait bon de commencer par refaire l’essai en dessoudant ce qu’il y a sur le picot de la plaque et injecter le signal sur le fil du TR ainsi libéré (il faut se méfier de tout!)

Par ailleurs je suis content que tu aies décidé de constater par toi même ce qui se passe à cet endroit sur un poste qui fonctionne.

Ca, je l’ai fait aussi.
C’est la première fois que j’ai autant de mal à trouver une panne.
Et mon essai avec le transfo court-circuité, tu en penses quoi? Ca ne montre pas que le problème vient de l’amont? C’est à la suite de cela que j’avais pensé au bloc d’accord.

“Et mon essai avec le transfo court-circuité, tu en penses quoi?” <
Je n’ai pas relevé car je ne sais pas exactement ce que tu as fait.

De toutes façons çà ne peut pas venir de l’amont du primaire du TR MF1, tu en seras convaincu lorsque que tu auras fait tes essais comparatifs sur un poste qui fonctionne; la chaîne MF seule ne doit pas présenter de rupture, nonobstant ce qu’il y a en amont qu’on peut isoler pour son contrôle.

et si on mesurait simplement a l’ohmetre

1. la resistance de chaque bobine
  2. verifier qu’elles ne sont pas en C/C avec le boitier
    apres cela il ne restera que les spires ou capa en C/C et la il faudra ouvrir le boitier

C’est déjà fait, Radiolo, je recopie ce que j’ai dit quelques messages plus haut :

Si je trouve, je serai sûrement surpris, cette panne n’est vraiment pas commune. Et peut-être toute bête, mais elle reste à trouver…:anguished:

“cette panne n’est vraiment pas commune. Et peut-être toute bête, mais elle reste à trouver…” < SIC!

C’est pour cela qu’elle me plait bien!

J’espère surtout que je ne serai pas trop couillon en découvrant que c’est une soudure mal faite ou une erreur de câblage grossière. :clown_face:

Et quand bien même, il n’y aurait pas de honte à cela.
C’est sûr que c’est un truc tout con ou très vicieux.

le test du CC des bobines avec le boitier demandé par Radiolo est également fait?

C’est vrai que ça expliquerait des choses. Je regarde ça de plus près demain. :thinking:

" un fil de litz qui touche le blindage ou autre loup vicelard de ce genre…">
Je l’avais dit avant, na!

C’est vrai, j’ai noté, mais j’ai du mal à y croire, après avoir ouvert deux fois ce transfo et le précédent.
Je vais insister sur cet endroit. Si tout était bien, le poste chanterait. :confused:

Je n’ai pas dit que c’était çà mais un exemple, parmi d’autres, de truc vicieux…