Sonneclair HD6 récalcitrant

restauration

Je ne peux vraiment pas compter sur toi pour me dire où est la panne! Tu veux de l’argent ou quoi? :roll_eyes:

Si, tu peux, et tu ne paieras que le port… aller et retour!
Ca ressemble au genre de panne qui crève tellement les yeux qu’on en devient aveugle.

Plutôt fou pour l’instant.

avez vous un oscillo ?

Oui, mais tellement usé que je ne vois rien en moyennes fréquences. Plus on monte en fréquence et plus la luminosité baisse. Je peux toujours essayer de le ressortir, je verrai ses limites.

l’idée serait d’essayer de voir ( poste arrete ) ce qui sort de cette foutue MF en mettant bien sur le miveau de l’heterodyne au max

Je vais essayer, j’ai déjà visualisé ce qui sort de l’hétérodyne, mais avec une fréquence de balayage pas trop élevée.
J’arrive tout de même à voir une multitude de courbes et la modulation.
Je vais programmer ce test demain.

on fait le test en sans modulation , pas besoin de voir les sinusoïdes on peu balayer plus lentement juste voir une bande verte sur l’ecran et on va s’interesser a l’amplitude de cette bande verte

Compris. J’ai déjà une idée du résultat, mais je vais faire comme si je n’en avais pas.
Merci pour cette idée de recherche.

Bonjour Jean Louis,

Je vais restaurer ce Normende et je pense que votre toile me conviendrai bien. Si il vous reste un bout de 40cm x 15cm je suis preneur, contre rémunération bien entendu.
(Recherche bouton et touche Normende Elektra 58)
Cdt.

Bonjour. J’ai déjà,comme nombre de collectionneurs de ce type de matériel,rencontré ce genre de panne. La résistance(sur la ligne de CAV) allant- du pied du secondaire du premier transfo MF au pied du second,et, à la résistance de détection(1,5M autant qu’il m’en souvienne)était tout simplement coupée. Plus de référence: plus de signal!! Comme toi, j’entendais l’hétérodyne au travers du 2° transfo ,mais le premier,Nada.
Voila,si çà peut faire avancer le chmilibilique!!Il y a juste à mettre la ligne AVC à la masse au niveau du 1° transfo MF pour confirmer(ou infirmer!):scream:

Bonjour.

“Il y a juste à mettre la ligne AVC à la masse au niveau du 1° transfo MF pour confirmer(ou infirmer!)” <
On a déjà fait ça; voir post 19

Oui, merci Guy, mais Toto t’a déjà répondu.
Je suis en train de m’acharner sur ce premier transfo. Je vais suivre les derniers conseils de Radiolo et Toto. S’il s’avère que ce transfo est mort, je ferai un essai avec un autre (le 3ème donc) qui fonctionne sur un autre poste.
Compte-rendu ce soir si tout va bien.

Oui, j’ai vu ça,mais cela a été fait en réception,pas avec le géné.On ne sait pas comment
est appliquée la CAV sur la grille de la changeuse. Il y a en gros deux cas. Cav au travers du bobinage,avec liaison directe de la grille mélangeuse,ou,polarisation par une résistance,et, liaison au bobinage par condo.Si on met la Cav à la masse dans ce dernier cas,ça va marcher,mais dans le premier,il ne se passera rien car la grille modulatrice se retrouvera à la masse au travers du bobinage.Par contre,si on envoie le signal devant le transfo avec l’hétérodyne,là, on l’entendra.C’est aussi un raisonnement a retenir,car lorsqu’on s’en…bète,on a toujours tendance à oublier de faire les manipulation dans plusieurs situations.Mais,celui-là, on va l’avoir!!

Bonsoir Guy,
Je n’ai rien fait aujourd’hui, piégé par la galette entre voisins. Pas grave, je reprends demain.
Je remets le lien qui donne le plan de ce poste :
https://www.doctsf.com/schema/d21416/ref=83
Pour la CAV, je pense qu’on est dans le 1er cas : Une résistance arrive sur le secondaire du transfo, une autre continue jusqu’à la grille de la mélangeuse. Elles sont bonnes toutes les deux.
J’ai bien testé aussi en injectant le signal sur le primaire (liaison à la plaque ECH81), sans résultat.
A suivre…

Il serait temps de préparer les obsèques de sieur TR MF1

Bonsoir Freeze,
Je peux encore donner un morceau de ma toile, mais ce sera le dernier. Je vais en garder un morceau pour restaurer 2 postes pour moi.
Je suppose que Pacolexy, à qui j’avais proposé en premier n’est pas intéressé, sinon , qu’il se manifeste, et je verrai si je peux encore fournir.
Donnez-moi votre adresse en MP, et je ferai l’envoi dans le courant de la semaine si je vous confirme que j’en ai encore assez pour tous les demandeurs.
Je donne ces pièces de tissu, je demande seulement les frais d’envoi que je donnerai après l’envoi.

vous avez obtenu quoi a l’oscillo ?
quel type de manip avez vous fait ?

J’ai bien peur que ce soit pour demain. Ce qui m’intrigue, c’est que je ne constate rien d’anormal quand j’ausculte ce transfo.
Je prévois toujours les tests indiqués hier, mais j’ai une autre idée de manip : je pourrais inverser les deux transfos; ça ne marcherait pas dans des conditions optimales, mais je verrais si c’est toujours le même transfo qui bloque le signal.

“Ce qui m’intrigue, c’est que je ne constate rien d’anormal quand j’ausculte ce transfo.” <

C’est bien cela qui rend le sujet de plus en plus passionnant!