Sonneclair HD6 récalcitrant

restauration

J’en apprends des choses! Très intéressant, ce message. Je vais passer par là si les prochains essais ne sont pas concluants.
C’est quoi une sonde 1/10?

c’est une sonde qui de branche devant l’entrée de l’oscillo et qui en reduit la capacite parasite par 10 et malheureusement aussi la sensibilité du meme facteur

sonde-pour-oscilloscope-2083

photo de la face avant de ton oscillo ?

C’est un petit bouton inverseur (rouge ici) marqué “X1” et “X10” qui permet de diviser par 10 la sensibilité d’entrée.
Certaines sondes n’en possèdent pas.

M…plus rapide que moi….

Voila la photo:

Mais je n’ai aucune sonde. C’est un oscillo usagé que j’ai récupéré, je n’ai qu’un bout de fil blindé pour les mesures.
Pour le genre de poste que je répare, est-il important d’avoir une grande précision sur la FI? Si les deux transfos sont calés sur la même fréquence, un petit écart se traduira seulement par des écarts sur le cadran des stations, non?

:bonjour:

Sauf erreur de ma part, le circuit dans la sonde réalise (en plus de l’atténuation), une compensation qui permet (quand c’est bien réglé) de neutraliser la capa d’entrée de l’oscillo. On appelle ça une sonde compensée.

Me trompe-je?

ON5WF

On n’en est pas à chercher une grande précision, pour l’instant on n’a que dalle!

Essaie de régler ce foutu TR avec ton bout de fil blindé comme t’a expliqué Radiolo, mais attention là aussi on peut se fourvoyer et mal interpréter l’amplitude vue à l’oscillo, ca peut sortir sur une harmonique; bien lire la fréquence sur l’oscillo (F=1/T), le plus simple est de vérifier que l’amplitude de la sinusoïde est comparable avec ce qu’on obtient de l’autre TR MF qui est suppposé bien réglé lui…

Déjà ça, c’est impossible avec mon engin. Au dessus de quelques kHz, je ne vois plus rien.
Mais je vais essayer avec mes petits moyens, et en comparant avec l’autre transfo.

exact la compensation se fait par le reglage du condensateur 1 a 10pF en // sur la 9 Mohms
la compensation exacte est obtenue quand la ratio de cette capa par rapport a
la capa d’entrée du scope est le meme que celui des résistances c’est a dire 9
si le scope fait 1Mohms 20pF d’impedance d’entrée
la resistance de la sonde devra faire 9 Mohms et la capa 1/9 de la capa d’entée (20pF) augmentée de la capa du cable coaxial bien sur
a 10mHz on peu s’arreter la
pour 100mHz c’est plus complique et il faut penser que le cable n’est plus uni potentiel et il faut alors le compenser, mais ça c’est une autre histoire beaucoup plus compliquée……

S’il ne peur pas lire la frequence sur son oscillo il suffit de lever le doute des harmonique sur l’heterodyne en cherchant a chaque fois si on trouve une resonnance au double de la frequence trouvée, si on n’en trouve pas on est sur le fondemental
et travailler en CW ce qui limite les distorsions du fondamental par la modulation

CW = HF pure = sans modulation pour ce réglage sur la table avec l’oscillo.

J’allais poser la question. Merci Toto.

il entre sur quoi ton oscillo du BNC je pense ?

Tu veux tester ma culture dans les sigles électroniques? Je ne connais pas BNC

Ah oui, ça me revient : une prise blindée qu’on tourne d’un quart de tour? Oui, c’est ça.

Pas de prise d’entrée; il marche en WI-FI
On ne voit pas de prise en façade de ton oscillo.

Ben non, les entrées sont sur le côté gauche.

C’est cela
BNC = Bayonet Navy Connector
connecteur 1/4 de tour developpé pour 2eme guerre mondiale
le challenge demandé devait pouvoir etre mis et enlevé avec des moufles

Absolument pas; ce se traduit par une perte de puissance, de sensibilité, dans le meilleur des cas.
Ca peut aussi faire des bruits bizarres, sifflements, accrochages, motor-boating.

Et quand un TR MF est complètement déréglé c’est le silence complet mais ca je crois que tu connais…

Ce qui se traduit par un décalage des stations sur le cadran c’est un mauvais réglage de la fréquence de l’oscillateur local (noyau de la bobine ocillateur principalement), voir procédure d’alignement.

Oui, je comprends. si la MF n’est pas à sa bonne valeur, l’alignement est plus difficile à faire et l’écart entre réception et oscillateur ne correspond plus à la MF. Ignotus va réviser sa théorie.:man_student:

C’est pourquoi avant de procéder à l’alignement on commence par régler les TRs MF et on n’y touche plus!.