Sonneclair HD6 récalcitrant

restauration

une mauvaise valeur de MF ( cela peut arriver sur des poste completement bricoles dont on ne connait pas la valeur des MFet que l’on pifometre) peut entrainer effectivement des impossibilités d’alignement correct des circuits oscillateur et accord
le probleme est surtout crucial en PO et GO totalement invisible en OC
en effet 10KHz d’erreur sur la FI constitue une decalage non negligeable en GO qui qq fois ne peut pas etre compense par l’amplitude du reglage ’ Trimmer visse ou devisse a fond ou noyau completement visse ou devissé ne permettent pas d’atteindre le point maximum d’accord

Précisons, pour la bonne compréhension, que la valeur de la MF (quelques centaines de KHz) est très petite en regard des dizaines de MHz de la bande OC alors qu’elle est très grande en regard des PO et même plus grande que les fréquences GO.

Qu’on se le dise

GO 150 à 285 KHz MF 455KHz !!!
20Khz d’ecart sur la MF (passer de 455 a 475KHz) cela fait 1/6 de la largeur de bande GO si je ne me trompe
et le bas des PO qui est a 530KHz se decale completement si son fait une erreur de 20Khz sur la MF
Jlouis
si tu as besoin de la doc de ton scope je l’ai en pdf

Bonjour les amis,
J’étais au lit quand vous m’avez envoyé vos 3 derniers messages hier soir.
Je comprends pourquoi je dois me concentrer sur la MF. Je vais reprendre les réglages des transfos “sur table”, avec mon oscillo fatigué.
Pour l’instant, je n’ai pas besoin de la notice. J’arrive à régler la fréquence, l’amplitude et la synchro, ça devrait le faire.

Compte-rendu de la journée :
Pour repartir sur de bonnes bases, j’ai déposé les deux transfos FI et je les ai réglés en dehors du poste. C’était finalement plus facile que je croyais, et j’ai réussi à voir la courbe (proche d’une sinusoïde) du 480 kHz. Il suffisait d’entrer le signal sur la voie 2. Sur la 1, on ne peut pas synchroniser. J’ai ajusté de mon mieux les réglages en contrôlant bien que je n’étais pas sur une harmonique. Toutefois, je n’ai pas utilisé de sonde 1/10. Je n’ai pas retouché énormément les transfos, très peu le 2.
Les deux transfos remis en place, j’allume le poste et rien de nouveau ne se produit.
J’injecte du 480 kHz modulé sur la grille de la 1ère EBF80 (donc sortie FI1), le son dans le HP est très faible :frowning_face:. En tournant le bouton de l’hétérodyne, je m’aperçois qu’il faut envoyer un signal à 900 kHz pour avoir la modulation de façon puissante dans le HP. Là, je ne comprends plus rien! :astonished:
Du côté de MF1, rien ne passe. Pire qu’avant en réglant les MF sur place.
J’ai dessoudé toutes les connexions sur les deux transfos en les laissant sur le châssis et j’ai reconnecté hétérodyne et oscillo. Les réglages étaient bien corrects.
Drôle d’histoire… :roll_eyes:

Tu t’es forcément planté quelque part puisque, si j’ai bien compris, le signal passe beaucoup moins bien qu’avant en l’injectant après TR MF1 ; certainement des erreurs de manip/lecture/ réglages avec l’oscillo et/ou le géné HF lors de la bidouille sur la table.

On pourrait aborder le problème autrement si tu possédais un inductancemètre (ou un multimètre avec la fonction qui permet de mesurer les Henrys et sous-multiples).
Sinon il faut chercher pourquoi, au lieu d’avancer, on a reculé…

schema de la manip ?
comment c’est connecté et comment est reglée l’heterodyne et le scope
par quel moyen le transfo est t il l raccorde au scope
avez vous un capacimetre ?

pour toto comment sort le signal de cette heterodyne ? comment est fait l’attenuateur de sortie, je pense un simple pot et une capa serie mais de quelle valeur

je pose toutes ces questions ca je pense de plus en plus a des capas parasites que parasitent la manip

:bonjour:

Etes-vous certain des fréquences? 900 kHz, ce n’est pas loin de 2*480 kHz !! Est-ce que le 900 ne serait pas en réalité du 450 ?

C’est peut être idiot, mais si ça peut faire avancer le schlimil… le schmili…

ON5WF

on son heterodyne est un modele qui utilise des harmoniques sur certaines gammes
comme toto connait bien la bete il doit en avoir mis le schema de cote

Rémy, comprends pas???

bien comment est fait l’atenuateur de sortie ou ce qui en tien lieu
tu aurais pas un schema de l’engin ?

Y’a maldonne; je ne connais pas son hétérodyne.

il me semblait que c’etait toi qui lui avait passe cet engin
alors on va cherche
jean louis marque et modele de l’engin ?

Tu dois confondre avec mémez

exact
de toutes les façons il faut analyser finement son appareil , son oscillo , et la façon dont il se sert de cela

Je sens que Jean- Louis va faire d’énormes progrès…

Puisses-tu dire vrai! J’en ai besoin.
Alors voila ce que j’utilise et comment je le fais :
Le géné HF est un 412 Eurélec classique dont j’ai remplacé les condensateurs et qui semble bien fonctionner (d’après moi bien sûr).
Pour le réglage des transfos FI j’ai essayé d’être au plus près des consignes de Radiolo, message 79. Sauf que je n’ai pas utilisé de sonde 1/10.
J’ai relié les “points froids” ensemble et j’y ai connecté la masse de l’oscillo et celle de l’hétérodyne.
Ensuite, j’ai injecté le signal non modulé au primaire, et j’ai regardé ce qui sortait au secondaire en connectant à l’entrée de l’oscillo.
Au passage, j’ai vérifié que la période complète de l’oscillation occupait un peu plus de deux carreaux sur l’écran - calibre 1 µs. La période est bien : 1/480 000 = 2,1 µs. Ceci pour éviter les harmoniques.
J’ai donc réglé le secondaire sans difficulté, puis j’ai inversé entrée et sortie pour régler le primaire.
J’ai seulement ajouté un petit condensateur d’une dizaine de pF en parallèle sur un mica pour avoir le noyau de la self à mi-course, je ne sais plus si c’est au primaire ou au secondaire.
Pour le TR2, j’ai juste retouché les noyaux, sans plus.
C’est au remontage que j’ai eu la mauvaise surprise de voir que le TR2 ne résonnait plus sur 480, mais 900 kHz (à la précision de mon cadran près), quand j’injectais le signal modulé à son entrée.
Le TR1, lui ne répond plus du tout une fois intégré au montage.
J’ai cherché une éventuelle erreur de câblage, je n’ai rien trouvé pour l’instant.
Je pense aussi à des capas parasites, ou des courts-circuits ou bien des soudures sèches, mais sur le poste lui-même, puisque c’est là que se manifestent les problèmes,et que ce ne sont pas toujours les mêmes perturbations.
J’ai bien un capacimètre dont je me sers souvent, mais pas d’inductancemètre.
Je continue de chercher.

comment était raccordé le transfo a l’oscillo : fil nu ou fil blinde ou coax ?

et quand l’oscillo disait 2.1 µseconde je gene disait quoi ?

Est ce que Radiolo a dit de faire ca?

C’était du coaxial, moins d’1 m de longueur.
2,1 µs, ça correspond bien à 480 kHz sur le géné.