Sonneclair HD6 récalcitrant

restauration

Il a dit qu’il fallait les relier à la masse, ainsi que les masses géné et oscillo, non?

schema du gene eurelec412
52846266generateur-412-pdf.pdf (65,6 Ko)

aie 1 M de coax cela fait combien en capacite ?

mesure le au capacimetre

Mais pas de relier les deux pieds ensemble! C’est comme çà qu’on se casse la gueule (à la rigueur pour apprendre à skier //).

Le RG58CU fait 100 pF/m; ça donne un ordre de grandeur.

Alors, je relie “côté HT” à la masse hétérodyne et à la masse oscillo. Et le côté “CAG”, je le relie où?
Il y a bien 4 pôles à raccorder dont deux doivent être à la masse. Les deux autres sont l’entrée et la sortie. Tu m’embrouilles, là.

oui mais je veux qu’il le constate par lui meme

Je vais mesurer ça tout de suite.

le montage a faire

et la capacite du coax se trouve en // avec quelle capacite ?

Aïe, aïe, aïe !!! 263 pF exactement image
Tu m’étonnes qu’ils sont mal accordés!

Je viens de voir le montage que tu me conseilles, mais ça ne règle pas le pb de capacité du coax.
Que faire avec mes petits moyens???

J’avais un vague souvenir qu’il fallait relier ensemble les masses de tous les appareils utilisés ensemble, mais là, ça ne s’applique pas? Ceci dit, pourquoi ça change le résultat des mesures?

Parce que tu mets les deux enroulements en série.
T’as trouvé 263 pF ou 263 KHz?

Oui, ça j’ai bien compris, elle fait partie du circuit bouchon, comme si on soudait un condensateur en // sur celui existant.:persevere:

263 pF, c’est ce qui s’affiche quand je branche les extrémités du câble de liaison (seul) sur le capacimètre! :hushed:
Sinon, j’ai dû accorder le tr2 à 900 kHz puisqu’il répond à cette fréquence quand il est sur le poste.
Ne faut-il pas accorder les transfos en place avec la méthode donnée par Domi33 quand on n’a pas d’autres moyens? Maintenant, je pense que je peux me fier à mon géné, après avoir mesuré le 480 kHz à l’oscillo.

Mais oui, bien sûr.
Quelle misère, l’électronique, vivement qu’on invente les postes mécaniques, comme les phonos, là au moins on voit ce qui se passe!

fabriquer une sonde 1/10 sommaire ou un un etage de separation

pour la sonde une resistance de 9Mohms ( pouvant etre constituée de 2 ou 3 résistances en serie)
un condensateur de 12pF
une resistance de 100ohms
reduire la longueur du cable de façon a ce qu’il ne fasse plus de 105pF avec la capa d’entré de l’oscillo qui est donnée pour 45pFcela fera 150PF
tu utilise le schema donne au post 82
cela peut se monter en l’air sur une plaquette isolante plastique tenu avec de la colle a chaud ou du chatterton
plus c’est aere moins il y aura de capa parasite……
pourquoi seulement 12pF et pas 15 comme la theorie le demanderait a cause des capas parasites des résistances……ça c’est du pif mais comme on n’a pas de calibrateur sur le scope on pifometre….
par contre il faut dans tes mesure précédentes que ton scope ne soir pas au taquet en sensibilite car avec la sonde elle sera reduire de 10

l’autre solution est de recuperer un bout de chassis sur lequel il y a une alim HT et un support de lampe pour une triode genre ECC81 ou84 ou 85 ou 88 et on cable un ampli a sortie sur la cathode qui fera l’etage separateur a moins que tu ne prefere un truc a transistor alimente sur une pile de 4.5V

Toto avait raison, je suis en train de bien progresser.
Je vais digérer ce dernier message et voir ce qui me parait être la meilleure solution.
La formule de l’ampli à lampe me plait bien, même si c’est un peu plus compliqué. N’est-il pas possible de récupérer cela sur une ancienne antenne amplifiée? J’en ai une ou deux qui traînent dans une caisse.

si elle ont une alimpour le tube facilement s’il faut bricoler une alim ce sera plus complique
c’est pour cela que je proposais un vieux chassis avec son transfo
to depend de ce qu’il y a dans ton brol
la sonde est le plus simple a cabler si tu as les composants a la frequence ou on va travailler on peu meme se passer de la 100ohms ou mette n’importe quoi entre 50 et 500 ohms on fait pas une sonde 100mHz…

J’ai une CAPTE avec alim propre, mais ça m’ennuie de la sacrifier.
Je vais donc opter pour la sonde, mais ça risque d’être limite pour la sensibilité de l’oscillo.

J’ai aussi un petit transfo qui me sort du 6,3 V et de la HT, je vais peut-être faire ce montage à lampe intéressant, par la suite; j’ai d’autres postes à régler.

Merci pour toutes ces idées géniales. :+1:

implantation de la sonde

Parfait, je pense mettre cela dans un vieux tube de médicaments, pas trop gros, et peut-être métallique, pour profiter du blindage.