Sonneclair HD6 récalcitrant

restauration

aux frequence ou on bosse pas necessaire mais si tu blindes pense aux capas parasites surtout a l’extremite de la sonde une rondelle plastique du diametre du tube metallique sera la bienvenue ; tu as un capacimetre sert t’en………

Oui, je vais aussi choisir un bout de coaxial le plus court et le moins capacitif possible.

il faut que tu regle la longeur du coax pour obtenir une capacite de 105 pF et si tu obtient mieux pour une longueur de sonde, malgré tout utilisable ce ne sera que mieux, on pourra reduire la capacite terminale de la sonde.
il y a effectivement des coax ayant une capa lineique plus faible, en particulier le coax TV 75 ohms
et meme sur certains modeles dont l’ame est rigide dans un dielectrique qui a l’ascpect d’une mousse
on peu retirer l’ame interne sur une longueur de 1 metre ( au dela c’est pus difficile) et la remplacer par in fil de cuivre emaille de 1/10 de mm ce qui a pour effet de diminuer enormement la capa lineique

mais le probleme se situe alors au niveau du connecteur BNC car sur la majorité de ces connecteurs c’est l’ame du coax qui maintient en place la pinoche centrale et la elle est trop fine pour remplir ce role.

Ce rappel est tout à fait utile. Merci.
Je vais en tenir compte et décrire la sonde avant les essais quand elle sera prête.
Pour plus tard, que penses-tu de ce matériel chinois?

il faut regarder si elle est adaptée a la capa d’entrée de ton scope 45pF
pour le moment je n’ai pas trouve user’s guide ni le manuel, je cherche a moins que qq puisse nous le dire…

Bonjour à tous
Sur les conseils de Pierrot,voilà celle que j’avais faite venir . Pas de problème pour la sonde,mais mon oscillo. ne marche toujours pas…
A+
Fernand

j’ai trouve une doc ils disent : s’adapte a tout oscilloscope mais pas de specification des limites de l’adaptation

Merci pour ces recherches.
Vu le prix, je pense que je peux prendre le risque.

oui biensur

J’ai une idée pour contourner le problème, je ne sais pas ce qu’elle vaut :
Si on tient compte de la capacité d’entrée de l’oscillo et du cordon, ne peut-on pas accorder sur une autre fréquence qui tient compte de ces capacités?
Je m’explique : on doit avoir LCω²=1, à l’accord.
Si on a C’=Ctransfo +Cparasite, on accordera sur une autre fréquence ω’, c’est ce qui m’est arrivé (sans parler du mauvais branchement des masses).
On est donc dans la situation L(Ct +Cp)ω’²=1
Si on calcule la valeur à obtenir pour ω’, on trouve donc : ω’ = ω√C/(Ct+Cp).
Côté pratique, il faudrait accorder sur cette fréquence, sans sonde ni montage particulier, et retoucher légèrement si besoin sur le poste en faisant l’accord des MF.
Cette procédure est-elle réaliste ou trop délicate à mettre en oeuvre? Sachant qu’il faut connaître avec précision toutes les valeurs des condos mica internes, et celles des capas parasites.
Je n’ai pas dit que je voulais essayer… C’est juste une idée qui me vient, pour l’instant.

théoriquement oui mais trop complexe a mettre en oeuvre et sujette a de grosses imprecisions
tu passera plus de temps en calculs qu’a bidouiller une sonde en montage en l’air sur un bout de plastique avec un coax de 50cm pas genant puisque le transfo FI sera hors du poste a cote de l’oscillo
le gene HF peut etre loin et avec un coax , de toutes les façon il sort sur un pot de 1K qui va tout amortir ( c’est le but)

voila le schema de ton gene
j’ai la doc de ton scope si ça t’interesse

52846266generateur-412-pdf.pdf (65,6 Ko)

Merci encore.
Je suis en train de collecter les composants pour fabriquer la sonde.
Pas simple de travailler avec précision pour les mesures, notamment pour la capa de faible valeur (12 pF).
Je n’ai qu’un multimètre chinois de bas de gamme. Je vais essayer de ruser en montant plusieurs condos en parallèle et en comparant à la valeur d’un seul. Je ne peux pas me fier aux inscriptions, la valeur est fantaisiste à la mesure.
Si j’ai trop de problèmes d’imprécisions avec cette sonde, je vais envisager l’autre formule : ampli à lampe.

ne t’embete pas a mesurer le 12 pF il n’est pas tres critique comme on ne fait pas de mesure d’amplitude mais que l’on cherche simplement un max d’amplitude

tu prend un condo marque 12 pF sans plus
le seul truc a mesurer est ton coax qui doit faire dans les 100 a 110 pF
pareil pour la 9Mohms entre 8 et 10 ce sera bon
on cherche simplement a masquer la capa d’entée de l’oscillo si la sonde est fausse en amplitude de 10 ou meme 20 % du moment que tu vois le maximum de deviation, c’est bon

comme je te l’ai dit une simple bande verte ( pas besoin de synchro) dont tu tu regarde l’amplitude en fonction de la frequence de ton generateur

Ah, ça va aller nettement mieux.
Si on n’est pas dans un rapport de 1 à 10 pour les résistances, je comprends qu’il n’y a pas trop d’incidence sur la fréquence, mais pour la petite capa de 12 pF, j’avoue que je n’ai pas totalement compris son rôle. C’est le principe d’un filtre pour modifier l’impédance d’entrée?
Bon, je vais à mon établi. La théorie, c’est bien, mais il faut aussi manier un peu le fer à souder.

non ce n’est pas un filtre elle forme avec la capacite d’entrée du scope +celle du cable coax un diviseur de potentiel capacitif ayant la meme ratio que le diviseur resistif.

en continu seule les résistances agissent et plus on monte en frequence plus se sont les capas qui forment le diviseur , on appelle cela un attenuateur compensé

Bonjour,
J’ai terminé ma sonde.
La longueur du cordon fait 45 cm, obtenue par règle de trois par rapport au cordon d’origine de 260 pF.
Confirmation au capacimètre : 106 pF.
La petite capa montée en // sur la 9 MΩ est marquée 15 pF mais ne fait que 10 pF à la mesure.
Voici l’assemblage :

J’espère que la sensibilité de l’oscillo sera suffisante pour voir quelque chose à l’accord.
En attendant, je vais profiter du temps sec (pour l’instant) pour nettoyer un peu mon jardin qui en a bien besoin. Là, il vaut mieux que je ne montre pas de photo. :house_with_garden:

impeccable , normalement avec cette sonde la resonnance ( surtensions) du secondaire devrait etre plus importante car mieux accorde et moins amorti ( amortissement 10Mohms au lieu de 1Mohms)

bonjour j’attend avec impatience , si ce poste va de nouveau chanter

Bonjour. Je suis là, moi aussi à attendre le glorieux chant du poste! Et,certainement beaucoup d’autres,restent en embuscade! On ne dit rien, pour ne pas troubler,pour ne pas déranger,mais, bientôt,lorsque le moment sera venu,…Tu tiens le bon bout JLouis! Tu es entre de bonnes mains avec tes aides!! :+1:

C’est vrai qu’on est plusieurs à suivre ce feuilleton riche en rebondissements! Pour ma part j’apprends pas mal de choses.