Sonora Sonorette Princesse

Bonjour, à tous,
Trouvaille récente, ce Sonora Sonorette Princesse, secteur.
Sur un côté de la caisse, en
plastique, une boursouflure et des taches de corrosion sur la la grille avant.
Bonne journée.
DG

bonjour

Est ce que les défauts dans les boitiers bakélite pourraient se refaire avec du mastic à carrosserie genre " Syntofer " que l’ on teinterait dans la masse avec une poudre colorée ? et ensuite poncés au papier très fin …

Bonjour,

avant de refaire la carosserie, je me poserai peut être dabord la question de savoir si c’est possible, et rentable, de restaurer l’electronique ? Non ?? Parce là ,ce poste a l’air d’avoir fait « bang et pas olufsen » !

sloup

Je trouve l’électronique de ce poste en assez bon état et parfaitement restaurable a première vue.Par contre, le fusible est un fil de fer ou du vrai fil fusible?

La caisse est en plastique, pas en bakelite, sinon, elle ne se serait pas déformée, à la chaleur, comme je l’ai lu dans d’autres sujets.
Pourquoi Sloup, pensez-vous que l’électronique soit en si mauvais état ? Des condos et, peut-être, quelques résistances, voire des tubes, à remplacer mais pas plus que sur d’autres, de cet âge !
Enfin, s’il ne fonctionne pas, il fera partie des mes modèles, seulement en état cosmétique. Il faut bien laisser de quoi faire aux éventuels successeurs ! :wink:
DG

Merci, Rémy pour vos encouragements et votre optimisme ! :+1:
Le fusible est du fil de plomb, à l’ancienne ! Je ne manquerai pas de le remplacer par une plaquette neuve ! :wink:
DG

Un peu gros le fil fusible , non ?

La photo est un peu trompeuse mais c’est bien du fil de plomb, à l’ancienne comme dans les tabatières électriques, en faïence, des installations électriques, anciennes.
Cordialement.
DG

Bonsoir
Du plomb d’accord mais pour ce type de transfo et sa consommation c’est un fusible de maxi 0,5/0,8A en 240V , un CC dans l’appareil et le transfo crame avec le plomb .
Comme beaucoup de fabrications à l’époque les câblages sont des horreurs;; !!
Cdt
Roger

Bonjour, à tous,
En effet, ce fil fusible est surcalibré donc inefficace !
Quant au câblage, il n’est pas pire que bon nombre d’autres et plus la taille du poste est petite, plus c’est délicat d’intervenir !
Bonne journée d’automne !
DG

Bonjour
La critique sur le câblage incrimine la majorité des constructeurs qui auraient du faire un effort, et si je tombe sur un appareil de ce type je rase ces enchevêtrements et le transforme , avec les capas actuelles on peut donner une meilleure disposition des éléments sans modifier le schéma , je sais qu’il y a un surcroît de travail, je déplore que le câblage soit aussi le parent pauvre et sans intérêt chez les dépanneurs….?
Cdt
Roger .

Pour moi, le câblage, même brouillon, fait partie de « l’âme » du poste, tout comme sa patine et les petits accidents de sa caisse.
Quand je chine, j’essaye, aussi, de connaître son histoire.
Pas question, donc, d’en faire un neuf, d’autant que l’écoute du peu de stations qui restent, m’intéresse très peu.
Nettoyer un poste et lui remplacer, à minima, ses composants utiles pour le plaisir de le refaire chanter, avant de lui trouver une place pour passer au suivants, ça me suffit !
Bonne journée.
DG

1 J'aime