souci reception radio grundig so 504 s

Bonjour

J ai en vue d acheter un meuble radio disque grundig so 504 s.
Le vendeur m a indique que le cable du changement des stations avait saute, donc plu de changements possibles, donc c est pas trop ce qui m inquiete. Par contre c est reste bloque sur une station, quand il l allume il capte cette station mais au bout de qq minutes plus de son, a vos avis est ce grave? Esce reparable faculement?

Merci

[quote=“jojo261”]Bonjour
J ai en vue d acheter un meuble radio disque grundig so 504 s.
Le vendeur m a indique que le cable du changement des stations avait saute, donc plu de changements possibles, donc c est pas trop ce qui m inquiete. Par contre c est reste bloque sur une station, quand il l allume il capte cette station mais au bout de qq minutes plus de son, a vos avis est ce grave? Esce reparable faculement?
Merci[/quote]

Bonjour,
Difficile de répondre avec aussi peu de renseignements, et de toute façon ce ne pourrait être que des indications.
La station reçue en question est-elle en AM ou en FM ?
Si c’est en FM, cela pourrait simplement être du à une dérive de l’oscillateur local qui fait que l’appareil se désaccorde au bout de quelques minutes, ce qui était assez courant sur les appareils à tubes s’il n’a pas d’AFC ou si la commande d’AFC n’est pas enclenchée.
Dans ce cas cela devrait se passer progressivement avec une forte distorsion avant que la réception disparaisse.
Sinon, il faudrait vérifier que tous les filaments restent allumés et que la HT ne baisse pas de façon importante au point d’empêcher le fonctionnement (si l’oeil magique reste allumé, ce n’est probablement pas le cas).

Je pense aussi à un souci de dérive de l’oscillateur. Classique … J’ai ce souci sur ma Philetta (mais aussi d’autres radios) et au bout de quelques minutes, il
faut modifier le tuning.
Mais c’est vrai qu’on aimerait avoir plus d’infos :slight_smile:

Re bonjour,

Pour la bande c est sur fm, pour l oeil vert jr me renseigne
Merci

J’ai eu la réponse au sujet de l’ampoule verte, quand la station capte le vert s’éclaire intégralement, quand sa capte plus il y a un espace non éclairé

si sa peut aider a me dire si je peut l’acheter et réparer sans trop de soucis

C’est normal si l’appareil se désaccorde. Mais dans ce cas on doit pouvoir rattraper la station en modifiant l’accord (à condition que la commande soit en état) :wink:

A priori il n’y a pas de panne grave du côté de l’électronique pour quelqu’un qui s’y connait un peu.
Pour ce qui me concerne le plus em****ant serait de remettre en état la ficelle de cadran. :wink:

Entièrement d’accord, les pannes de cordes de cadran sont les plus ch… :wink:

Et ça justifierait une baisse du prix demandé…

bonsoir

Étrange , SO504 , radiomuseum connait pas … la série SO s’ arrête à SO391 sur ce site pourtant bien documenté sur les postes et meubles allemands

Peut on en savoir plus … tubes ?? , transis ???

photo ???

Bonjour

Je l’ai acheté, donc tout fonctionne mais les ficelles on sauté ! le tourne disque fonctionne mais a un peu du mal a se lancer mais le son est la !

Pour les cordes quelqu’un pourrait me conseiler? parce que j’y comprends rien, il y a 2 aiguilles

photos a venir

bonsoir

Effectivement , deux aiguilles indépendantes et deux ficelles , une pour l’ AM et l’ autre pour la FM , ou qui s’ enclenchent parfois respectivement au préssé de la touche correspondante ( UKW , ou gammes AM ), c’ est commun dans les postes allemands ! :wink:

On attend donc une photo de l’ engin pour tenter de l’ identifier :smiley:

Bonjour a tous
us
Pour les photos je n’ai pas eu encore le temps, par contre exact pour les 2 ficelles et 2 mollettes internes de réglage, j’ai réussi a faire fonctionner la partie FM meme si les stations son en décalées, mais j’ai compris le systeme par contre quand je suis sur une station tres nette, voyant vert éclairé dans son intégralité, au bout d’un bon quard dheure je perd la station, c’est un souci d’antenne? ( la chaine est a coté de mn frigo)

merci

Probablement un souci de dérive de l’oscillateur … classique. Ca peut être dû à une capa céramique fragilisée.
La chaleur est en partie responsable de ces changements intempestifs de la valeur de certains composants. Et en VHF,
ça ne pardonne pas. Le moindre changement de valeur provoque une dérive et donc un changement de fréquence.
Faut re-chipoter au tuning :slight_smile: J’ai ce problème sur certaines radios, rien d’anormal en sois. Maintenant, pour parvenir
à en être quitte, c’est assez difficile.

Bàv,

Tyrell

[quote=« tyrell »]Probablement un souci de dérive de l’oscillateur … classique. Ca peut être dû à une capa céramique fragilisée.
La chaleur est en partie responsable de ces changements intempestifs de la valeur de certains composants. Et en VHF,
ça ne pardonne pas. Le moindre changement de valeur provoque une dérive et donc un changement de fréquence.
Faut re-chipoter au tuning :slight_smile: J’ai ce problème sur certaines radios, rien d’anormal en sois. Maintenant, pour parvenir
à en être quitte, c’est assez difficile.
Bàv,
Tyrell[/quote]

Bonjour,
Effectivement et c’est entre autres pour çà qu’on a mis des AFC sur les postes FM, souvent déconnectables (pour la recherche).
N’y a-t-il pas une touche « AFC », « Auto » ou « Automatik » sur cet appareil ?
Il est possible qu’un condensateur dans le circuit oscillateur soit soumis à l’échauffement du tube convertisseur FM (ECC85 ?) et qu’il ait un coefficient de température trop élevé ou dans le mauvais sens, son remplacement pourrait éventuellement arranger les choses, mais il faudrait procéder par tâtonnements pour trouver le bon coefficient.

Tous les postes FM à tubes dérivent en fréquence, c’est inévitable !

Une des solutions possibles : les faire chauffer 30 minutes environ, après ils se stabilisent et ne dérivent presque plus.

Autre solution : utiliser un récepteur à transistors, et arrêter de prétendre que les tubes, c’est mieux ! :laughing:

[quote]Bonjour,
Effectivement et c’est entre autres pour çà qu’on a mis des AFC sur les postes FM, souvent déconnectables (pour la recherche).
N’y a-t-il pas une touche « AFC », « Auto » ou « Automatik » sur cet appareil ?
Il est possible qu’un condensateur dans le circuit oscillateur soit soumis à l’échauffement du tube convertisseur FM (ECC85 ?) et qu’il ait un coefficient de température trop élevé ou dans le mauvais sens, son remplacement pourrait éventuellement arranger les choses, mais il faudrait procéder par tâtonnements pour trouver le bon coefficient.[/quote]

Sur certains postes grundig, il y a effectivement une touche « AFC » ou équivalent.
Seul jojo pourra nous en dire plus concernant ce modèle particulier !

Quid de l’AFC sur la plupart des récepteurs à transistors ? :slight_smile:

Tyrell

[quote=« Pierrot du 82 » ] Tous les postes FM à tubes dérivent en fréquence, c’est inévitable !

Une des solutions possibles : les faire chauffer 30 minutes environ, après ils se stabilisent et ne dérivent presque plus.
[/quote]

C’ est du " classique " , et bien connu . A ces fréquences , la moindre dérive et on perd la réception
Quand ds les années 1969 - 70 je faisais de la réception télémesures en FM à la SNIAS , bande des 136 MHz utilisée à l’ époque , donc pas bien loin de la bande FM , on laissait toujours chauffer le matériel au moins 30 min pour laisser le temps aux circuits de se stabiliser avant de procéder à un réaccord précis des circuits et un calibrage .

Les tubes ont eu leur époque , leurs avantages et leurs inconvénients à une époque où les transistors n’ existaient pas encore dans la pratique …

Quand on est collectionneur , faut donc faire " avec " les avantages et les inconvénients . Et j’ ai une multitude de meubles avec postes à lampes ECC85 qui ne semblent pas dériver en FM … ou très peu … tout en n’ ayant pas de CAF …
D’ ailleurs les CAF sont arrivés principalement sur les récepteurs à transistors … après 1970 , tous en sont à peu près pourvus , en CAF commutable , comme tu le précises .

Sur le Grundig en ma possession (RTV380) cette touche est libellée AFC-FA.

Le problème de dérive en fréquence est plus sensible si la bande passante MF est trop sélective, suite à un mauvais alignement par exemple…

Il se peut aussi que ce soit le discri qui se décale … Cas des discris à tubes ( postes les plus anciens ) par exemple . :wink:

C’ est surement moins fréquent sur les postes à lampes plus récents mais avec discris à diodes semiconductrices

Je me souviens parfaitement que dans mon cas dans les années 69 - 70 , sur notre récepteur télémesures , c’ est le discri qui dérivait en chauffant , et qu’ on devait recaler une fois arrivé en palier de température .

Hola Johan et tous:

Es-tu sûr qui est SO 504 ? ou est KS 540 (Châssis HF 50 A), ou MS 40 avec Platine TW 504, n’existe pas aucun meuble (musiktruhe) Grundig 504 que je sais.

Est-il si difficile, mettre une photo de la bête ? pour pouvoir l’identifier.

Normalement les modèles SO, KS, MS etcc ont un châssis d’autres modèles Grundig (CS xxx, RTV xxx, HFxxx etc.), serait important tu donnais cette information.

Tous les collègues, Claude, Pierrot, Hervé, Tyrell etc font un grand effort dans résoudre ton problème, mais il faut plus d’information.

Saluts.

Juan Antonio.