Soudure étain-plomb

Bonjour

J'ai trouvé dans un rayon à la Foir'Fouille un rouleau de soudure Sn40Pb60. Donc 60% de plomb, sauf erreur. Je croyais que le plomb était interdit depuis peu dans ces soudures ? Sinon quel alliage est conseillé pour la répartion de nos TSF ? J'ai vu dans certains forums qu'on préconise l'argent, pour éviter les problèmes d'oxydation.

Quel est l'avis des connaisseurs ?

Bonne journée

JM

Jean-Michel Bourque a écrit :

Je croyais que le plomb était interdit depuis peu dans ces soudures ?

    C' est effectivement depuis la directive RoHS de 2006 qui interdit la mise sur le marché  européen de certains produits toxiques

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_RoHS#Soudures_des_composants_.C3.A9lectroniques_sur_circuits_imprim.C3.A9su ,

    Mais ça fait au moins 15 ans !!  j' étais encore en activité, on en parlait déjà de ces soudures " étain _ plomb "   qu' on avait le labo , et de devoir  trouver de la soudure efficace et " aux nouvelles normes " à venir .

    Bon qu' on l' ait intedit pour la soudure des couvercles et fonds de boites de conserves alimentaires , soit , qu 'on l' ait aussi  interdit pour les soudures à l' échelon industriel , ... soit encore , mais pour nos petites soudures accasionnelles , j' en ai encore quelques bobineaux récupérés au fond de tiroirs de labos ... que je continue d' utiliser ! Langue

La soudure 40% étain - 60% plomb est une "soudure de plombier" qui fond à une température plus élevée, à proscrire en électronique...

De plus, en général elle n'a pas d'âme décapante (résine) et demande un décapant extérieur qui est corrosif.

 

bonjour

interdit le plomb?

la société "Conrad" entre autre en propose  toujours mais des proportions Sn60 et Pb40 ,Sn60 Pb39 Cu1.

cordialement

JL 4888

 

 

Pierrot a raison , les bobineaux dont je dispose  sont de la soudure sans âme décapante , fil de 3.5 mm de diam , et poids du bobineau presque 1 Kg ! Horreur, donc de la soudure pour plombier !

Ça devait être chez " Câbles de Lyon "  de la soudure pour souder les capots de boites d' épissures de câbles téléphoniques mis en chambres de tirage !

Ces boites  dans lesquelles on mettait également une plaque d' amiante sous le capot , car les gars soudaient au chalumeau , et fallait bien protéfger les épissures au moment de la soudure Diable

Quand j' étais ado, il y  avait dans le tiroir à bricoles de papa des bâtons de soudures format " carambar " , surement de la soudure de plombier . et il fallait mettre dessus un autre bâton blanc de produit décapant au moment de l' opération . il doit encore m' en rester un bout .

Boulet Claude a écrit :

j' en ai encore quelques bobineaux récupérés au fond de tiroirs de labos ... que je continue d' utiliser ! Langue

tout pareil. pour ma part c'était l'époque de l'informatique "primaire" (1 diode = 1 bit, pas de diode = pas de bit) et ou l'on effectuait les patchs sur site Papy

mais mes bobines sont marquées 60% 0.5 - 200 (fil avec âme décapante)

En général, à l'époque de la soudure au plomb, les bobineaux étaient bleus pour la 40/60 et rouges pour la 60/40.

Bonjour à tous,

Le fil de soudure que j’utilise aujourd’hui et que je trouve chez mon fournisseur E44 à Nantes , c’est ça :

Bonjour,la soudure sans plomb je l'ai essayée,c'est de la m.....! Il faut chauffer plus fort,cela soude mal,et les soudures risquent de fissurer ultérieurement,sur unsite le C.E.A en parle.Donc ce n'est pas trés au point,ne pas s'étonner de l'augmentation des pannes dues aux mauvaises soudures sur l'électronique actuelle.

j'ai encore un rouleau neuf d'Engel,sinon j'utilise la Castolin 60/40 toujours dispo chez Bricodépot.

Olivier

C'est comme pour les ampoules à incandescence, il fallait faire des stocks....

Pour ma part j'utilise ceci (photo). Ils annoncent 60% de SN, mais ne parlent pas de plomb. De quoi sont fait les 40% restant ?

En revanche, sur l'étiquette arrière, on lit : "Contient du plomb, conserver hors de portée des enfants, éviter de respirer les fumées lors du brasage". A mon avis il y a 40% de pb, (norme NFC 90550), mais ils ne l'annoncent pas.

Quoi qu'il en soit, les soudures sont de qualité correcte et la fusion est à 190°.

Cordialement

A part la résine, je ne vois pas quoi d'autre que du plomb, à 38,5% ou mieux...

Il y a d'autres combinaisons possibles, voir"eutectique" http://fr.wikipedia.org/wiki/Eutectique et http://fr.wikipedia.org/wiki/Brasage

Bonjour.

Voir la P.J..

Bonjour, voila se que j'ai trouver. http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=900005114 bonne journée !

?

Bonsoir

Il y a bien longtemps que j'utilise de la soudure étain / argent sans problème.

Guy

Bigrille07 a écrit :

Bonsoir

Il y a bien longtemps que j'utilise de la soudure étain / argent sans problème.

Guy

Étain - argent , c' est surement plus cher .. J' ai mieux à faire avec mon argent que de faire des soudures . ! Ange

Oui mais chez les fabricants d'électronique  Honnêtes ou logique c'est la soudure qui est employé ( par ex: dans la Sté. de mon fils)

Et moi je n'emploi que ça c'est juste un peu moins brillant qu'avec le pb.

Au moins pas de SAV à suivre.

Bonne soirée

Guy

Bonsoir,il n'y a guère que 4%  d'argent dedans et pourtant elle est vendue à prix d'or!

Olivier

Ne parlons pas de soudure industrielle, conforme aux normes  Tartempion qui emm.... tout le monde !! Mais pour nous et nos petits montages, vaut mieux utiliser la soudure classique étain plomb qui marche trés bien, à une température raisonnable. On la trouve encore partout, en 8/10 voire 10/10 de mm. Elle coule bien, est trés solide et fait de belles soudures. La soudure sans plomb est une belle cochonnerie, qui colle plus qu'elle ne soude.Et il faut chauffer beaucoup plus si on veut obtenir quelque chose d'à peu prés convenable. En tout cas, moi je ne m'en  sers pas, et je ne suis pas prêt de m'en servir....Tant qu'on pourra s'approvisionner, évidemment. mais quand le stock de mon fournisseur commencera, et bien on stockera !!