Spams téléphoniques

Bonjour à tous
Depuis quelque temps, c’est l’avalanche de spams téléphoniques. Mais une nouveauté ???
Trois fois lorsque j’ai composé le 3131, avec le 5 pour recontacter le correspondant, je l’ai fait , et suis tombé trois fois de suite sur des braves dames aussi âgées que moi.
Erreur du central ? ou nouvelle technique de camouflage des plates-formes ?

J’ai entendu parler des numéros “passerelles” qui permettent d’appeler en ayant un autre numéro d’affiché mais je ne sais plus où j’ai entendu cela ni comment ça marche. Peut-être que d’autres connaissent.

Je confirme que le numéro affiché est parfois fantaisiste.
Quand on rappelle, le numéro n’existe pas ou ne correspond pas à celui qui a appelé.
Fâcheux !
Le phénomène est devenue une vraie plaie.
Personnellement je ne décroche plus sur le téléphone fixe.
Ça limite un peu, le portable étant encore, pour l’instant, moins pollué…

Même problème en Suisse, mais notre opérateur téléphonique historique a mis au point un système où on peut bloquer sur la liste des appels les correspondants indésirables qui font du télémarketing via une programmation du routeur dsl.

Il y a ensuite un partage des numéros bloqués par chacun dans une base commune à qui chacun peut souscrire par un paramétrage du routeur dsl.

1 J'aime

Intéressant !
Cela peut être efficace s’il y a beaucoup de contributeurs.

Ça ne sert à rien de bloquer le numéro, puisqu’il s’agit d’un numéro « bidon » quiu change à chaque fois ! :roll_eyes:

Bonjour,
J’ai tout essayé, ne pas décrocher par exemple.
Hélas, les appels vont continuer jusqu’à ce que le téléphone soit décroché et que le contact soit établi.
C’est une véritable pollution, mais la seule solution est de prendre l’appel et demander d’être désinscrit de la liste.
Il faut laisser l’appelant débiter sa pub, puis dire “je ne suis pas intéressé, merci de me desinscrire de votre liste d’appels”.
En principe, ça marche, quand on a le temps.
À condition que l’appelant ne vous raccroche pas au nez, ou ait pris un autre correspondant, car plusieurs appels sont émis simultanément, le premier qui décroche prend la ligne, ça aussi c’est rageant.
Sur le portable, ça commence à devenir préoccupant, également.
Le gouvernement avait promis de prendre des mesures pour mettre un terme à cette pratique, mais rien à l’horizon, les centres d’appel concernent beaucoup d’emplois, quand ils sont en France…
Une première chose à faire est de mettre à jour régulièrement son répertoire, pour que les appels familiaux ou réguliers soient identifiés.
Cdt,
Gerard

bonjour

J’ ai également un pb survenu il y a 2 mois sur ma ligne 07 free !
quand j’ aai un message et que je fais le 666 pour le consulter , l’ écran m’ affiche " message redirigé " vers un n° fixe FT qui après consultation de l’ annuaire inversé se trouve être affecté à une dame habitant Marseille .
Je n’ ai donc pas validé l’ appel à la messagerie.

J’ ai appelé le 30XX de Free depuis ma ligne fixe orange et suis tombé bien sur à Madagascar ou similaire sur un centre d’ appel , et l’ opératrice m’ a fait faire un certain nombre d’ opérations sur mon tél … le 666 a refonctionné 48 h , et le phénomène est réapparu , avec le même n° de redirection ou similaire , je ne sais plus.
J’ ai renoncé à rappeler et ne consulte donc plus mes messages Je pense sérieusement à résilier cet abonnement à 2 euros qui n’ est qu’ un abonnement d’ appoint
J’ ai donc appelé Free au 31XX

En Suisse ce ne sont pas des « numéros bidons », le régulateur l’Office Fédéral de la Communication qui attribue des plages de numéros aux opérateurs téléphoniques régule aussi cette partie et les numéros utilisés ne sont pas ceux de particuliers piqués au hasard pour piéger les appelés.

Mais souvent si on rappelle on reçoit le texte enregistré « ce numéro n’est pas valable » car non attribué à l’unité mais par plage de 10 numéros ou plus.

Ce qui n’empêche pas de recevoir plusieurs appels du même numéro comme le montre cette liste tirée maintenant de mes appels bloqués :

Bonjour, ma solution le répondeur ! 2 sonneries maxi et …répondeur si c’est la famille on rappelle de toute façon maintenant les enfants appellent sur le portable … je me demande même si je vais garder le fixe

Même souci en Belgique… Et aucun système de blocage des appels de call-center ne fonctionne, en fait.

Solution radicale, j’ai viré le fixe il y a quelques mois ! On a de toutes façons les portables, et on ne l’utilisait plus que rarement pour appeler la famille. Avec les forfaits pour les mobiles, il y a assez d’heures d’appels incluses.

Déjà avec l’ ADSL et la box - non secourue en 12V - si panne secteur , plus de tél fixe .

Si on ne garde que le portable … il arrivera bien un jour un gros Bugg ou une bouffée de vent solaire qui bloquera tout et alors plus de moyens de communication.
Si la panne se prolonge , Il ne restera plus qu’ à ressortir le poste CB sur 27MHz ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais qui y aura t il encore à l’ écoute sur 27MHZ ?? :thinking:

Moi mon portable , je ne sais jamais où il est !

Le fixe , avec un sans fil sur 3 postes : 1 ds la cuisine , un ds le salon , et un ds la chambre sur la table de chevet , toujours un tél à portée de la main , sauf bien sur si je suis au jardin où en courses .
dans le passé , avec le fixe en bande de base , j’ avais même un combiné branché au sous sol directement sur un conjoncteur à l’ arrivée de la ligne , maintenant plus opérationnel bien entendu :confused:
Mais comme pour moi le tél est de très loin pas prioritaire dans ma vie …

Chez moi c’est pareil, ça sonne, surtout aux heures des repas, ou pire : de la sieste :hot_face:.

Quand on décroche, il y a un long silence, et si on dit « allo », alors on a une opératrice qui demande si c’est bien vous, en citant votre nom (et parfois en le massacrant). Cela me suffit je raccroche tout de suite. Maintenant je ne dis plus ni bonjour ni au-revoir, inutile d’être poli avec des emmerdeurs, j’ai pas demandé à ce qu’ils m’appellent et trop c’est trop.

Sinon, comme ces centraux appellent plusieurs numéros en même temps, c’est le premier qui dit « allo » qui est pris par l’opératrice. Les autres ont droit à un « bip » de raccrochage ce qui est encore plus frustrant.

La solution c’est de regarder le numéro appelant. S’il commence par un indicatif étranger au département, (sauf amis ou parents dont le numéro est connu), inutile de décrocher.

bjr,
Attention aussi sur les portables:
je reçois régulièrement des appels très brefs (1 sonnerie) de N° commençant par les préfixes 211, 212, 213…etc
C’est des appels provenant de l’étranger (moyen orient) et si vous rappelez vous tombez direct sur un N° surtaxé et ça peux vous couter très cher!
Pour ceux qui ont une FREEBOX il est possible de blacklister les appels sur le fixe (* 351 * #).
Après quand on ne veux pas etre dérangé (du moins pas trop), je met le répondeur sur la ligne fixe, il est réglé pour prendre la ligne à la 3è sonnerie et le message:
Si c’est pour de la pub nous ne sommes pas intéressés, si vous etes famille ou amis rappelez nous sur le portable!

Évidemment je ne donne pas le N° du portable sur le répondeur!
cdlt
domi

Il y a en effet de plus en plus de pub sur les portables. La plupart sous forme de SMS heureusement, mais aussi des appels, ce qui est assez fâcheux.

Cela vient qu’on donne son numéro de portable à beaucoup de fournisseurs, pour être averti lors de l’arrivée des commandes notamment, ou si vous avez des cartes de fidélité, etc… et que ces fournisseurs vendent nos numéros à des centrales d’appels.

Le mieux est de ne pas répondre lorsque le numéro appelant est inconnu ou a un préfixe bizarre.