Station de dessoudage

Bonjour, voilà j’ai une vieille station de dessoudage à bout de course elle n’aspire plus beaucoup et la buse mainte fois raccommodée n’est plus terrible
Bref je vais donc en acheter une autre mais quel modèle choisir pas du Weller j’ai pas les moyens je vois beaucoup de type " à air chaud " mais je ne sais pas si c’est valable donc si certain d’entre vous possède ce type de machine je serai content d’avoir leurs avis
j’ai fais pas mal de recherche sur le net rien de concret
merci de m’avoir lu

Bonjour,
Les stations de dessoudage bon marché ne marchent pas très longtemps, j’en ai essayé quelques unes pour revenir finalement au Weller.

En définitive, j’utilise beaucoup plus la tresse à dessouder qui de toute façon est incontournable.
Car il ne faut pas oublier que deux alliages différents ne se mélangent pas et il est indispensable de retirer toute la soudure usagée si on veut faire un travail de qualité, et seule la tresse fait ça.
.
Dans les dessoudeurs, il faut privilégier ceux qui aspirent en ligne, c’est à dire dans l’axe du fer, et surtout bien vérifier la disponibilité des pièces de rechange, pannes, filtres etc…

L’ai chaud permet de dessouder, mais il faut vraiment avoir une température parfaitement régulée, et chauffer le plus vite possible, en fait ce n’est utile que pour dessouder des mille-pattes.

Je fais de la réparation tous les jours et je dispose d’une panoplie conséquente de dessoudeurs, de fers, souvent avec des pannes de ma fabrication pour dessouder des circuits en ligne.

Un fer type basse tension par résistance avec le transfo incorporé permet des dessoudages compliqués grâce à une panne fabriquée sur mesure avec du fil de cuivre.
Pour cela j’utilise un fer Weller “Expert” qui va très bien et qui n’est pas très cher.
On peut fabriquer la panne qu’on veut avec du fil de cuivre rigide de 2,5mm².
Pour les circuits intégrée, je n’oublie pas de préchauffer les cartes à 100-120°, ce qui permet un dessoudage en douceur.

La règle est de travailler toujours avec une température régulée pour éviter de détruire les pastilles de circuits imprimés, travailler rapidement et en douceur pour ne pas arracher les vias (liaisons entre faces de circuits multicouches).
cdt,
gérard

Merci Gérard pour ces bons conseils effectivement les stations bon marché c’est pas terrible j’ai un copain qui possède une AOYUE et franchement ma vielle Philips ( fabriquée par Hakko ) à bout de course fait aussi bien
dans le fond je voudrai bien la restaurer mais pas de pièces …

bonjour,

j’ai récupéré une station de déssoudage en panne que j’ai remis en route

je la qualifie des plus inutile des inuties

la voici
image

finalement je m’en sert pour chauffer du thermorétractable

mettre le prix pour vous pas être déçu

personnellement j’utilise une Weller en station

bonsoir Gilles,
Oui je laisse tomber " l’air chaud " je viens de commander un pistolet Hakko FR 300 chez amazon pour 300 roros bon ce n’est pas du Weller ( j’ai une station de soudage de plus de 20 ans en Weller ) mais c’est moins cher et j’ai lu quelques commentaires positifs sur l’engin qui est en fait un fer à dessouder donc pas de tuyaux
dès réception je ferais part de mon achat

bonsoir,

j’ai personnellement une station stamos S-LS-11 et j’en suis pleinement satisfait.
elle n’as jamais lâché et est increvable.

Bonjour
moi ce qu’il me faut de pouvoir dessouder des petits composants comme des CI et souvent en double face avec le Philips ça fonctionnait plutôt bien mais l’engin ( made in japan ) a plus de 40 ans ! j’avais déjà refait une membrane il y a longtemps mais là en plus le fer est complètement bouffé et j’avais du braser une buse faite maison ( avec un gicleur de gazinière ) car il n’était plus possible de visser une nouvelle buse

Bonjour, voilà le fer à dessouder est arrivé j’ai fais quelques essais sur du double face et bien ça marche super ! en plus l’engin pas très lourd bien en main est de belle fabrication ( made in Japan ) la buse fait 1mm pour des petites pâtes genre CI ou petits transfos et ça me conviens, pour la grosse cavalerie la bonne vieille pompe safico et le fer bien chaud ; et pour finir ma station Philips est repartie pour un tour … j’ai refais une nouvelle membrane et du coup ça re-aspire bien
voilà bonne journée