Stations décalées en FM

bonjour,
sur un Ducretet L956 « nancy »
remis en route sans pb particulier sauf que les stations FM sont décalées par rapport au cadran.
par exemple j’ai ici (sur Bordeaux):
nostalgie sur 90 au lieu de 97.3
cherie FM 91.7 au lieu de 95.3
Fun radio 94.7 au lieu de 91.8
RFM SUR 87;7 au lieu de 99.6
c’est pas très linéaire tout ça
sinon c’est fort et clair.
RTL vers 1280m ce qui semble correct.
La ficelle semble d’origine
S’il y a un remède simple on peut essayer de remettre dans l’ordre non?
@++

Bonjour,

Ca sent à plein nez l’oscillateur de la tête HF (bloc FM) décalé par un bricolo pour faire monter la gamme au-dessus des 100 MHz d’origine sur ce modèle…

Si tu veux le recaler, l’oscillateur se règle par le trimmer C16, si on en croit la doc :wink:

Mais effectivement c’est bizarre que, comme tu dis, ce ne soit pas linéaire… avec une station au-dessus. Il doit y avoir des fréquences image, l’accord n’ayant pas été réglé par le bricolo.

Tout devrait rentrer dans l’ordre en réglant oscillateur et accord de la tête HF… la doc est bien détaillée sur la procédure à suivre.

amicalement

Bonjour,
Si c’était un simple déréglage de l’oscillateur local le décalage serait constant et en tout cas toujours dans le même sens, or ce n’est pas le cas.
Ce pourrait être un mauvais montage de la ficelle qui commande la tête FM (rotation à l’envers par rapport au cadran).

comme je disais, si l’oscillateur a été déréglé et pas l’accord, il doit y avoir des fréquences image… une tête déréglée a parfois des symptômes surprenants

A mon avis, il faut commencer par faire un alignement propre de la tête au géné HF…

Merci à vous deux
Je regarde ça dans la journée
@+

bonjour,
Tout avait l’air vierge de toute intervention: ficelle d’origine, réglages des des trim et autres ajustables sans traces.
Par contre, j’ai trouvé une réparation sur la self varible de la tête FM qui a cassé et a été réparée. Voir photo
il faut que je vérifie si la ficelle a été remontée dans le bon sens (il semble que oui) d’une part et si la partie mobile (ou fixe ) de la self coïncident bien ensembles
@+