SU-GA A31 6 lampes

coucou à tous !

J’ essaie de mettre un peu d’ ordre aus alon - pass chose facile - de faire un peu les poussières , et de ranger donc … 3 rangées de meubles avec chacuns deux étages de postes posés dessus ! :smiling_imp:

J’ ai " exhumé " un SU-GA récupéré il y a 3 ans en faisant un evirée à la plage vers Houlgate et retour par Lisieux !

remisé dans un coin du salon , juste dépoussiéré sur le dessus …

Avant hier , l’ ayant déplacé … un petit monstre cubiques de 400 x 400 x300 de 18kg et 6 lampes ( valve manquante ) !
nota: il existe un modèle à 5 lampes listé dans radiomuseum

https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=3297&ori=ps

Je me dis autant au moins le dépoussiérer de l’ intérieur avant de le reranger et voir ce qu’ il a dans le ventre .

le voici sorti de sa caisse avec un fil à la patte : la commande de M/A et des basses …( voir fiche ), le HP est connecté au dos avec une broche européen ancien

image

image

chassis vu de dessus , face

image

les commandes c’ est vraiment de la mécanique : axes , tringles , poulies , fourchette - tirettes - excentrique …

image

la commande de sélectivité , qui actionne deux tirettes qui font bouger qq chose dans les FI !

image

les gammes : un axe , deux poulies à picots et une courroie de transmission en feuillard de cuivre percée de trous, cassée et à ressouder !

image

voici l’ ensemble vu de face en gros plan !

image

image

image

les lampes de cadran ( deux lampes " navette " en 6 Volts de chaque côté du cadran ! ) … pour retrouver des rechanges :thinking: peut être en accessoires de vieilles voitures en 6 volts !!! :wink:

image

le TA : super maouss !

image

bon , ce sera tout pour aujourdhui ! la nuit tombant vite … :roll_eyes:

image

Ces ampoules navette sont très courantes ! il faudrait les dimensions et l’intensité !!

bonjour

C’ est inscrit 6 V , puis sur l’ une 3B , une autre un N ,

Elles font 14 mm de diamètre et env 42mm de long .

La notice dit 6V - 0.3 Amp , type " auto-plafonnier " 6 bougies !! on ne comptait pas encore en " lumens " en 1935 :stuck_out_tongue:

Il y a en réalité 6 lampes de cadran : 2 navettes de chaque côté , et une lampe " classique " à visser de chaque côté du tube néon central indicateur d’ accord

il y a un enroulement spécial au TA pour ces 6 lampes de cadran , qui doit donc bien délivrer pas loin de 1.5A sous 6 V si ce n’ est plus car elles sont toutes les 6 en parallèle !

Par ailleurs la notice indique que le HP est à excitation , et le schéma que la bobine d’ excitation est en parallèle sur la HT redressée ,

Il y aurait une self séparée pour le filtrage enter les deux + des chimiques, self située sous le chassis .
Or je ne trouve aucune self sous le chassis et aucune trace prouvant qu’ elle ait pu exister.
Il faut donc que je vérifie comment est connectée la bobine d’ excitation du HP ! et si elle ne se trouve pas par hasard entre les deux + des chimiques de filtrage ( chimiques en boitiers distincts ), 1 x 15µF en tête de filtre et 1 x 32µF après la self . Mais ce n’ est pas non plus ce que je constate sur le chassis : j’ en ai un en tube alu de 8µF probablement d’ origine et un plus petit et plus récent de 16 + 16 µF .

La polar de la finale se fait par le retour du - au point milieu du TA .

image

La longueur de 42 mm est standard. Ce qui l’es moins, c’est leur puissance qui me parait faible…Généralement, pour ce type d’ampoules, on trouve facilement des 1A voire 3 A ( 18 Watts ) mais ça ferait peut-être beaucoup : éclairage trop fort et conso pour le transfo ?

on les fait même à leds maintenant ! mais en 12V je suppose :roll_eyes:

bon , je suis loin d’ en être à ce stade ! Quand il ne restera plus - éventuellement - qu’ à régler le pb d’ éclairage du cadran, il sera bien plus tard qu’ il n 'est !

Et rien ne dit qu’ elles sont mortes !:wink:

mais pour les tester , il faut les déclipser , et vraisemblablement enlever le cadran , ou disposer d’ une pince ad hoc dont je ne dispose pas ! :roll_eyes:

bonsoir
y a ici https://www.francelampes.com/navette-embouts-coniques-6x24-6v-170ma-z-6957.html

Merci , mais comme dit ci dessus , ce n ‘est pas la priorité rien ne me dit qu’ elles sont mortes !

et puis , comme spécifié également voici leurs caractéristiques , surement pas courantes du point de vue intensité .!

La notice dit 6V - 0.3 Amp , type " auto-plafonnier " 6 bougies "

Elles font 14 mm de diamètre et env 42mm de long

J’ ai trouvé sur le net plusieurs sites marchands qui en ont en 6 V et 42 mm de long pour restauration de voitures anciennes ( éclairage des plaques arrières ou plafonnier ) , mais en 5 Watts , donc avec des intensités nettement trop élevées ( 0.8 A ) ! il faut du 1.8 Watt ou moins !

Quand on regarde les photos du GL , on confirme que les chimiques du mien ne sont pas d’ origine !

image