Super Pirate qui manque de puissance

Bonjour,
Je viens de remettre en route un Super Pirate, sans grande difficulté, mais ce poste qui fonctionne correctement (son clair, stations à leur place en GO) manque nettement de puissance. Pour avoir un son de bon niveau, je dois mettre le potentiomètre à fond.
En position PU, en branchant un module FM, le volume semble correct, mais pas violent non plus.
Chose bizarre, la réception GO s’améliore bien quand je touche la prise d’antenne. Je pense que ce devrait être le contraire, comme sur mes autres postes?
J’ai retouché le petit ajustable en parallèle sur le cadre, mais ça reste faible.
J’ai vérifié toutes les valeurs des résistances et remplacé celles qui avaient trop dérivé.
Les tensions sur les broches des lampes sont correctes, sauf peut-être pour l’ECH81, les grilles 2 et 4 de l’heptode sont à 64 V (donnée à 125 V sur fiche descriptive), et la grille de la triode est à -8,8 V (trop négatif?).
J’ai d’autres postes avec ces lampes, et ils crachent un peu plus que celui-ci. Je pense que le problème vient à la fois d’un manque de sensibilité en réception, au niveau du cadre et peut-être aussi de l’ECL82, qui me semble une lampe plus vaillante d’habitude.
J’ai remplacé successivement les trois lampes ECH81, EBF80 et ECL82 par d’autres que j’ai en stock et que je sais bonnes : aucune différence.
Où chercher maintenant?

Le schéma :

Bonsoir , avez vous bien vérifié toute les tensions sur la ebf80 et ecl82 ? surtout la tension de polarisation .

Et par hasard ; la tension filament est de combien ?

verifier le 5nF en // sur le primaire du transfo BF ( claqué , il met le transfo en C/C)
on le debranche , on a le resultat immédiatement ( sauf accrochage auquel cas il faut en essayer un neuf)

Il serait Claqué avec le transfo en C/C il aurait rien . non ?

pas forcement il peu avoir de grosses fuites et comme il n’a quasiment pas de tension continue a ses bornes ( la chute de tension du primaire) mais que de la tension alternative BF le claquage va rarement au C/C complet
je ne dit pas que c’est cela mais j’ai eu ce cas une fois : pas de defaut en DC qq dizaines de V a se bornes
mais un claquage en tension alternative BF, un comportement un peu comme un limiteur de tension

Essayer de mettre quelques mètres de fil sur l’antenne ??

Chose bizarre, la réception GO s’améliore bien quand je touche la prise d’antenne. Je pense que ce devrait être le contraire, comme sur mes autres postes? Cela me parait normal !!

son poste a un cadre il doit fonctionner sans antenne
en plus il trouve sa BF faible meme sur PU

oui je comprend bien , seulement on peut pas parler de c/c au transfo , pas possible sinon .

où il peut avoir des enroulements primaire du transfo bf en c/c se qui réduit le rendements ou il à était remplacer par un + ou - adapter pour dépanner vite fait .

Oui, oui, j’ai bien vu ça.Mais il dit aussi que toucher l’antenne améliore bien ? Et pourquoi ça devrait être le contraire ?

Si j’ai bien compris c’est un cadre qui fait office d’antenne ? Cadre ferrite ? Dans ce cas, il se peut qu’après des voyages, les bobinages d’accord aient glissé d’où perte de puissance en aval sur la BF ?

Salut Stecha. Oui, mais il a semble t’il un souci sur la BF. Il faut déjà, tout en faisant quelques essais, essayer de résoudre ce manque de puissance chronique !!

Salut Radiocomm3Logiquement quand on s’attaque à une restauration (?) on part de l’alim, puis BF… effectivement…

As-tu viré le condensateur de liaison entre la grille de la penthode ECL82 et la plaque de la triodeECL82??

Ce fameux condensateur de liaison BF ne doit pas être simplement viré mais changé; c’est ce qui a certainement et logiquement déjà été effectué car même les résistances ont été vérifiées.Donc si l’ensemble des composants est OK,en ce qui concerne le manque de puissance BF,il reste éventuellement comme pistes au niveau BF, soit un potentiomètre de volume défectueux,soit un mauvais contact dans l’un des supports de lampe …

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour
Si tous les composants cités ont été changés il ne reste plus qu’a faire quelques mesures sur les électrodes des lampes pour en vérifier la santé …quant a l’augmentation de volume en branchant quelque chose sur la prise antenne , elle est tout a fait normale , surtout si on n’essaie pas de tourner le cadre au mieux ou qu’il est désaccordé

Bonjour,
Merci à tous pour toutes ces réponses.
J’ai remplacé tous les condensateurs par des neufs, mais sans les vérifier avant de les souder. Je vais donc regarder de plus près ceux qui ont été cités.
Je vais aussi re-vérifier les tensions, y compris celle des filaments.
Pour ce qui est du cadre et de l’antenne, les deux sont connectés en permanence. Il n’y a pas de contacteur pour basculer de l’un sur l’autre. Lorsque je touche la prise d’antenne avec le doigt, le volume sonore augmente. Normal? Il me semblait que le cadre était plus efficace que l’antenne dans ce cas et que toucher l’antenne ne devrait rien produire de plus. Je me trompe peut-être…
Sinon, j’ai soigneusement ajusté les bobinages sur la ferrite (très sensible), mais au maximum, la réception reste faible.
En PO, je ne capte rien, mais c’était en pleine journée, j’essaierai de nouveau ce soir.
J’ai relevé toutes les tensions sur les broches des lampes (sauf filaments). Je pourrai donner les valeurs sur un croquis.
Il y en a une qui me semble hors norme : j’ai -8,8 V sur la grille triode de l’ECH81. Je vais vérifier la 47 k de polar.
A bientôt.

Le -8.8 V veut simplement dire que la ECH81 est en pleine forme , il faudrait surtout vérifier les tensions de la ECL82 avant d’aller plus loin

Je pense qu’il y a 2 problèmes .
1 - Le manque de puissance BF .
2 - problème de tension sur la ech81 .

1 - le transfo bf à était changer ? ( de vieux )
2 - normalement sur la plaque de la ech81 on doit retrouver la même tension que sur la ebf80 .

Le transfo n’a jamais été changé, apparemment, et les tensions secondaires sont bonnes.
Les tensions plaque ECH81 et EBF80 sont bien les mêmes : 215 V, ce qui me parait bon.
Je continue.