Systéme d'entrainement d'aiguille de cadran

Bonjour , je refait un entrainement d'aiguille sur un poste mais la tension de la ficelle est dure a trouver , elle a tendance a patiner sur l'axe d'entrainement lorsque l'on tourne pour choisir les stations malgrés deux ou trois tours autour de cet axe, quelqu'un aurait il une astuce ?.merci

Bonjour

Peut être l enduire de produit " antidérapant " !!! Clin

Mais quel produit ou poudre de perlinpinpin employer ?

QQun a surement une idée ! Sourire

Il faut vérifier :

- qu'il n'y ait aucun point dur, ni l'axe du CV, ni les poulies de renvoi, ni sur l'axe de commande

- que la ficelle soit assez tendue

- qu'il y ait assez de tours sur l'axe de commande : 3 ou 4 tours

- que le montage de la ficelle soit correct, pas de virages trop compliqués !

Sinon la colophane (pour archet de violon) fait parait-il des miracles...

On n'aurait pas oublié de mettre un petit ressort de traction, quelquepart sur la ficelle?

+1....

Non non , le ressort est bien présent.Le système est en deux parties , l'aiguille est fixée par une ficelle qui fait le tour du cadran avec deux poulies a chaque extrémité et s'entourent chacune de leur coté autour d'une poulie dérrière le cadran, les deux poulies sont fixées sur un même support qui est tracté par la ficelle qui passe dans la poulie de commande et ensuite dans la grande poulie du CV, les deux systèmes ont un ressort a chaque extrémitée.je peu faire une photo si vous voulez.

Non non , le ressort est bien présent.Le système est en deux parties , l'aiguille est fixée par une ficelle qui fait le tour du cadran avec deux poulies a chaque extrémité et s'entourent chacune de leur coté autour d'une poulie dérrière le cadran, les deux poulies sont fixées sur un même support qui est tracté par la ficelle qui passe dans la poulie de commande et ensuite dans la grande poulie du CV, les deux systèmes ont un ressort a chaque extrémitée.je peu faire une photo si vous voulez.

Cette description me fait penser à l'entrainement du Radiola RA 30 A.

bazbat a écrit :

"je peux faire une photo si vous voulez."

Pourquoi pas? Et pourraît-on connaître le modèle de poste?

Voici deux photos , elle ne sont pas terrible peu ètre qu’il faut en refaire ? le poste est un radiax, peu ètre un alsace
f1 f2