T D Continental Edison / Saba

Une platine tourne disque fabrication RFA du groupe Thomson , ultra simple de manipulation et avec cellule magnétique, matériel en panne que j’ai retrouvé dans mes archives mais en bon état.
Après démontage la courroie HS normal après un ausui long stockage et autre panne le transfo d’alimentation (110/220V-12V coupé au primaire, ( le laisser en 110V, risqué) le secteur n’est pas coupé à l’arrêt donc en permanence sous tension.
Dans un magasin d’électronique près de chez moi j’ai trouvé un autre transfo aux dimensions trè proches , Euréka mêmes cosses s’adaptant sur le circuit imprimé , aperès mise en marche , la crainte de trouver 19V redressés u lieu des 15 où 16V? l , j’ai fait des essais et la régulation est dans le moteur
Les photos à venir

Platine CE et SABA Platine CE et SABA  tr al  neuf
Je vais rajouter un inter pour ne pas laisser l’appareil sous tensionPlatine CE et SABA   vue

Bonsoir,

Sympa cette platine Continental Edison :slight_smile:
L’alimentation est vraiment minimaliste avec un transfo qui doit frôler les 1,5VA à tout casser!

Je n’ai jamais compris cette idée farfelue de connecter toujours en permanence et sans organe de coupure, le primaire d’un transformateur, ça fini toujours par cramer …

J’ai eu ce cas de mini transfo grillé sur une alimentation de laboratoire professionnelle ou la carte électronique de la partie commande variation/régulation était branchée en permanence sur le réseau en amont de l’inter On/Off. Après remplacement du transformateur par un modèle un peu mieux dimensionné et quelques modifications de câblage, c’est reparti comme en 40! :slight_smile:

Florian.L

Bonjour,

dans le cas de bon nombre d’appareil numerdiques , ou il faut maintenir des circuits sous tension en permanence, (microprocesseur,mémoires, récepteur I.R …) Il y a très souvent une petite alim avec un petit T.A qui reste en permanence sous tension
(Encore un défaut de cette satané technologie numerdique !)

Mais là, sauf erreur, il n’y a rien de tel …
(Alors, si le T.A reste en permanence sous tension, c’est pas pour alimenter du numerdique …c’est simplement pour économiser un interrupteur secteur ! )

sloup

Dans bon nombre d’appareils c’est parce qu’on veut maintenir un élément actif comme l’horloge ou une led en marche ou bien parce qu’un bouton qui commute un relais fait plus « luxueux », ou bien il y a des histoires de normes de sécurité et une mise en marche ainsi déporté permet de contourner ce problème.

Bonsoir
Au fil des années et même avec une certaine expérience on trouve des appareils dont on ne soupçonne pas les bizarres montages , aux essais le mécanisme fonctionne avec 3 touches mécaniques , une pour lever le bras , la deuxième pour le descendre et la troisième pour passer de 33 à 45 tours , la mise en marche se fait en déplaçant le bras vers le disque , ultra simple comme fonctionnement
Cdt