Telefunken andante stereo 101

Bonsoir à tous !

trouvé en brocante = un TELEFUNKEN ANDANTE STEREO 101

trés bonne réception après avoir changé les 2 x filtrages hs (5000mF)

SAUF QUE = la fixation des 2 x fils au niveau des 2 x HP est…foireuse = sur un la plaque des 2 x fils se baladait toute seule d’où court circuit avec le « saladier » voyant cela je n’avais pas branché un des haut parleurs sur lequel il y avait ce problème
mais actuellement on n’a rien sur cette fiche hp !

la fixation de chaque haut parleur avec 4 pattes ressort est galère aussi !

mais comme il a été branché par le passé = je suppose que le ou les transistors de sortie (droite) correspondant AD 164 ou 155 ?sont hs je vais tester

et la luciole voyant stéréo vert est à changer aussi pas d’accès trés facile je suppose que d’après le schéma c’est une 24 V 0,03 A ?

pj photo plaque raccordement des 2 fils haut parleur pour l’instant j’ai mis un peu de colle mais c’est à refaire mieux

@+
BernardRACCORDt HP ANDANTE

Bonsoir un petit lien pour voir de quel poste on cause …

Bonsoir et Merci Henri-Louis !

c’est bien cela

mais j’ai du mal à agrandir le schéma ou partie…

les AD on peut trouver un équivalent ? ce doit être AD 165 AD 164 en cause…? au vu du circuit à 2 pattes…

@+
Bernard

Il faut le télécharger avant de l’ouvrir, puis l’ouvrir avec Acrobat Reader, pas avec le navigateur internet, comme cela tu peux zoomer les parties que tu désires.

Voici les caractéristiques et équivalents directs :

https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_ad164.html

https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_ad165.html

Je pense que tu peux utiliser des AD161 et AD162 beaucoup plus courants.

Merci oui AD 161 162 j’en ai vu sur ebay

j’ai mesuré les tensions sur 165 et 164 =

sur ceux de la prise hp bonne = 8V entre C et E ou B…
sur schéma 8,5 V donné

sur ceux prise hs = 15 V…! donc ils sont pas bons… :face_with_raised_eyebrow:

les haut parleurs en principe 4 ohm d’impédance

à l’ohmetre = 4 ,2 pour un et 5,2 pour celui qui a souffert…

ils recommandent 4 Ohm minimum

le son est un peu plus fort avec le 4,2 Ohm…

@+
Bonne nuit
Bernard

Bonjour Henri Louis et à tous

j’ai déposé les 2 transistors sortie L ( fil rouge donc …Gauche ?)

et mesuré = TFK AD 164 75 =
HFe = 129 118 mV 2,0 mA iceo= 0,6 m 27 µA
semble correct ?

TFK AD 165 75 =
HFe = 143 114 mV 3,3 mA iceo = 1,9 m 85 µF
semble correct ?

il y a une résistance ( variable ? ) marquée 50 (rouge sur la photo) entre les 2 =37,9 Ω

(et pour les 2 autres sortie R ) 36,1 Ω

il y a aussi après sur le circuit d’autres condensateurs non testés…

merci
@+
Bernard

pj détail schéma et photo

Détail circuit

bonjour,

a vérifier aussi : 2N3704 & la diode BZY**. (si AD164/165 HS)
mettre un coup de bombe KF F2 dans les trois potards de l’étage concerné tout en leur fesant quelques tours.
(attention a repérer le réglage avant intervention)
vérifier que les résistances soit dans leur tolérance.
tester & changer les petits chimiques si cela est nécessaire.

Merci je vais faire ( je pense que les AD sont ok…)

@+
Bernard

Ben oui totodu76 … il y a un des 3 potards sur ce circuit qui a perdu son disque de réglage (desserti sur une des 2 languettes) il ne touchait pas la piste carbone ! et en le touchant (sans vouloir ajuster) il est venu tout seul

reste à le retrouver en valeur sur le schéma il y en a un juste à côté qui est encore bon

je dois avoir ça dans mes tiroirs… reste à trouver la bonne valeur

@+
Bernard

Je pense que c’est un des 6K ou 100 ? sur le centre du détail schéma…

Bonsoir à tous !

c’est bien 6 K le potard j’ai mis un neuf récup 4,7 K

j’ai recu les AD 161 162 mis en bonne place = c’est pire je ne reçois plus rien…

les diodes sont bonnes

le collecteur des AD va bien à la masse ?? sur B et E par rapport à la masse du circuit j’ai des différences de résistance entre les AD du canal L et R…
et sur le canal R qui recevait il y a un AC au lieu de AD…?

donc pas de réception ni L ni R et simple ronflement

sur le petit circuit enfichable avec AC 122 et AC 137 j’ai dû changer tous les chimiques polarisés ( ! ) complètement hors valeurs

@+
Bonne nuit…

Suite = j’ai déposé le circuit des 4 x AD =

vrai = tous les petits chimiques polarisés avaient le double de leur valeur ! changés et à remonter tous les AD déposés testés sont ok

bon Ap !
@+

Bonsoir/ Bonne nuit à tous !

donc remonté après avoir re testé les transistors et leur isolement de C et changé les derniers chimiques =

toujours rien sur canal gauche

par contre son et réception nettement améliorés pour celui qui marche = le droit !! Fm même sans antenne !!

je ne vais pas re démonter = je vais raccorder EN SERIE les 2 x HP de 4 Ω pour ne pas baisser l’impédance = donc 8 Ω > au 4 Ω recommandés par Telefunken

ce sont des elliptiques ça devrait rester correct

@+
et merci pour vos conseils

Bernard

Salut Bernard,

La solution pour dépanner est de mesurer et noter sur un tableau les tensions continues sur l’ensemble des transistors des deux canaux de l’ampli en les comparants ensuite entre les deux canaux.

On peut plus ou moins tirer des conclusions et réfléchir sur ce qui peut être défectueux sur cette base de mesures.

Salut Henri-Louis Merci
Bonjour à tous

Il me surprend toujours ce poste = les tensions mesurées entre masse et bornes CBE des transistors AD sur les 2 canaux est =
de 8,5 V partout et en plus en alternatif !

à la sortie du pont de diodes ( je n’en vois qu’un … 2 sur le schéma)
j’ai bien entre bornes de sortie une tension continue de 17 V DC entre les 2 bornes…

sur le circuit je n’ai pas vraiment testé les diodes BZ …
et les 4 x transistors AD mesurés déposés sont ok

les 2N …semblent bons ( non déposés )

mais la réception est trés bonne avec le haut parleur R seul…

@+
Bernard

Oui, mais tout cela ne me dit pas s’il y a une différence de mesures dans les tensions continues sur les transistors entre les deux canaux,

Le volume doit être au minimum lors des mesures ou sans signal audio.

Oui il y a une différence… entre C et E des AD 164 et entre C et E des AD 165
Et quand je branche un haut parleur sur la prise canal gauche il y a en plus de la réception un ronflement

quand seul le hp de droite est branché plus de ronflement et trés bonne réception