Telefunken " Dominante " ou " retour de la Region Parisienne "

bonsoir à tous

Petit AR dans la banlieue ouest de Paris cet am … bon , petit c’ est quand même un peu plus de 200 km au total ! :wink:

Un joli meuble Telefunken " dominante " attendait ma venue depuis le début du printemps …

Ce meuble avait été vu sur LBC fin 2017 !!! j’ avais pris contact avec la vendeuse , charmante au demeurant , du moins épistolairement parlant , puis passé à autre chose … un autre Telefunken à Chatou , rapporté en allant à Clamart en mars 2018 … et perdu de vue , annonce disparue , me disant " vendu "

Et voilà que la vendeuse m’ envoie un message en mars dernier " vous êtes toujours intéressé par le meuble ? on ne l’ a pas vendu , on veut s’ en débarrasser , si vous en voulez on vous le donne ! "

Accepté , bien sur , mais vu les ennuis de santé en avril mai , puis la canicule , puis les vacances de la vendeuse, puis … je n’ avais pas encore pu concrétiser . C’ est maintenant - enfin - chose faite , encore dans le coffre .

J’ avais déjà ce meuble sous la marque " KUBA " équipé d’ un chassis Nordmende " fidelio 56 ", mais sans son td ( un TFK modèle TW560 ) ,

en voilà donc un second avec chassis TFK " concertino 6 " du moins d’ après la notice , en anglais que m’ a remise la vendeuse .

Ce meuble a une histoire , il a été acheté à … SLIEMA ( MALTE ) , et réimporté en France ensuite par la belle mère de la vendeuse .

le voici encore dans le coffre de la voiture

à suivre :wink:

Pas sa fiche dans museum … celles de museum en TFK sont avec un chassis rondo et pas concertino , mais existe en Kuba ! sans photos .

https://www.radiomuseum.org/r/kuba_dominante_1.html

Sympa !
Mon père a retrouvé dans un de ces appartement un Grundig 6012, acheté en 1953 par mon arrière grand père puis déplacé dans un appartement en location
Il n’est pas encore au GL, je vais donc l’ajouter sous peu
Et ce qui est fou, c’est qu’il fonctionne toujours, tout semble d’origine :astonished: Enfin surtout en FM, j’ai pas testé les autres gammes; 0 ronflements, excellente qualité sonore
Deutsche Qualität
Par contre pour le déplacer jusqu’à la voiture puis pour le monter dans un autre appartement c’était moins marrant
Enfin bref, je découvre la joie des meubles, c’est encore plus envahissant :cry:
Par contre le TD avec changeur semble être une machine a gaz, je vois pas du tout comment ca peut fonctionner
Enfin bref je ramène ma fraise mais votre meuble semble vraiment beau et probablement qu’il devait coûter plus cher que le mien
Bonne soirée
Louis

:smile::smile::smile:

Bonsoir Louis

Ouais , j’ imagine l’ engin

https://www.radiomuseum.org/r/grundig_musikschrank_6012.html

un de mes premiers meubles ( donné en RP , il y a plus de 10 ans , pour ne pas partir en déchette ! ) est du même genre , un KUBA Lugano !

https://www.radiomuseum.org/r/kuba_lugano_i_1_3.html

Quand on voit en 2019 les prix demandés pour les meubles radio … suffit d’ attendre , patiemment …

Sacré monstre aussi ! Le miens aussi devait partir à la poubelle car des nouveaux locataires arrivaient cette semaine… Je suis arrivé à temps
Malheureusement , on est toujours pas tombé sur la boite à jambon mystère; mon père l’a connue chez lui quand il était petit, je l’ai croisé quand j’étais petit dans le garage et il l’a recroisé une dernière fois dans un placard, soit elle se cache, soit c’en est 3 différentes ou bien quelqu’un s’amuse à la déplacer et s’en souviens plus
Bon après on pourrait partir sur des histoires de fantômes car il y a toujours une lumière automatique qui s’allume toute seule et tout les monde dit d’instinct à chaque fois " voilà Oscar "( mon arrière grand père, le même qui a acheté le Grundig )
Le comble c’est qu’il avait aussi acheté un Teppaz Oscar sénior , un magneto Philips de 1960 et un autre petite radio Philips en bakélite , j’ai tout retrouvé et tout fonctionne encore à part la petite Philips qui fonctionne quand elle veut …
Je me souviens aussi d’un poste portatif que l’on avait retrouvé à la cave mais qui s’est avéré être en 110V après un branchement de quelques secondes, mon père l’a mis directement à la poubelle …
Enfin bref c’est un véritable musée là bas, j’ai pas finis de trouver des trucs !

Encore un gros pavé, bravo a celui qui a réussi à tout lire, sinon il suffit des passer au prochain message :wink:

Bonne soirée

Le Kuba " Dominante " , j’ en ai même un 3ème , mais sans ses pieds et … vide ! récupéré il y a 7 ou 8 ans chez Emmaus à Bruay en Artois .

Il était équipé d’ un chassis Nordmende " fidelio 57 " - c’ est marqué sur son carton de dos - que je n’ ai pas encore retrouvé … patience … :innocent:

Bonjour,

Le naturel revient au galop; le" Quatuor du jour" était donc une simple parenthèse au niveau de la taille des postes.

En tout cas,ramener de Malte un mastodonte pareil n’est pas banal…

Cordialement.

Patrick.

salut Pat et tous

C’ était une arrivée programmée depuis plus de 6 mois que je devais enfin concrétiser . Encore un de sauvé , mais pour combien de temps ???

Les Kuba ou TFK " dominante "’ , ne sont pas des mastodontes . Ce sont des relativement petits meubles bas , qui une fois les 4 pieds dévissés et démontés ne mesurent que 96 x 60 x 42cm et ne pèsent que 35 kg :slightly_smiling_face:

Ça n’ a rien à voir avec certains meubles radio qui font 1.50 de long , voire plus ou vont chercher dans les 85 kg ! :wink:

Et puis les meubles radio , ça sert de support pour les gros et petits postes de table :wink: