Termes en electronique

bjr,
étant depuis toujours fan de Gaston Lagaffe je me doutais bien qu’il y avais un rapport!!!
Par contre son “passage” au cinéma a été une erreur magistrale!
Sloup, pour les expressions idiophiles il faudrait au moins deux pages de plus!
Pour le reste voir MP…je te tiens au courant…
cdlt
domi

Bonjour,

@domi_du_33 :

Les B.D de Gaston Lagaffe, et toute ses élucubrations électroniques (et souvent à tubes !) j’adore ! (Notamment sa guitare électrique et ses dispositifs pour la rendre emettrice, et l’ordinateur “Sélévac11AJT” …Ou d’autres bidouilles électriques, électroniques, ou radio …J’ai même donné des noms “gastonesques” a certaines de mes réalisations électroniques perso ! )

Par contre, en dehors des B.D , effectivement son “passage au cinéma” a été un bide et n’a pas eu de suite …

…Et puis , si il a souvent fait des bidouilles “électriques” ou “électronique” , on a jamais vu Gaston faire des bidouilles avec un tour , une fraiseuse, ou pourquoi pas un étau-limeur ? (ça aurai été marrant !)

J’ai bien reçu le M.P !

surtout s’il serre mal l’outil et qu’il tombe derriere la piece……

Bonjour,

A tous les "B.D.philes " : je sais pas si vous avez remarqué …Mais , si il est fréquent de voir, en bande dessiné, des bétises ou des accidents avec des appareils électriques ou électroniques
(radio ou T.V qui fume ou explosent, lampe d’éclairage qui se brisent, début d’incendie causé par un appareil, personnes qui se prennent une bourre, dysfonctionnements d’appareils électroménagers, matériel informatique qui plante ou qui devient fou …)

Il est en proportion beaucoup plus rare de voir des B.D représenter des bétises ou des accident de machine-outil et d’usinage !?
(clé de mandrin qui vole parce oubliée sur le mandrin, pièce ou outil non serré, crash d’outil, vitesses beaucoup trop élevés, oubli de mettre la contrepointe pour tourner une pièce longue, courroie qui casse et qui fouette, flexible hydraulique qui éclate …)

Bon, on s’égare !

sloup

Bjr,

En accord avec slouptoouut
Notre petit “annuaire” est désormais en ligne:
http://www.radioman33.com/pages/les-realisations-des-visiteurs/petit-annuaire-des-termes-et-abreviations.html

Tout complément éventuel est encore possible!
cdlt
domi

ça c’est le debut, jusque la tout va bien
pourvu que ça dure………

156566-f0f2a2319d
ça a pas duré……

Sloupp, si on voit moins de machines outils dans les BD que de TV , perceuse ou cafetière c’est parce que tout le monde connait les TV et cafetières alors que les hommes ne connaissent pas tous les tours numériques et la plupart de la gente féminine non plus!

1 J'aime

:bonjour:

Gaston n’était pas seulement un électronicien de génie. Il était aussi un mécanicien hors pair.

Gastomobile

2

3

Un chimiste de haut niveau.

Un précurseur en matière de robotique.

Sans parler de son gazogène à essence ni de son gaffophone.

6

M’enfin! On s’égare là!

Sloup, le voila au bon endroit
je crois que j’ai retrouve ton copain :wink:
slouptouut2

Kaï-kaï-kaï-kaï-kaï-glolok

(Le sujet s’est enterré )

j’en profite pour ajouter quelques acronymes en vrac :

P D L : point de livraison (d’énergie) , c’est le point entre les réseau public et votre installation privée (généralement, et en pratique, c’est un coffret en plastique contenant le compteur …)

T P E : Terminal de paiement électronique (c’est l’appareil avec une fente ou vous insérez votre carte, et des touches pour composer le code, pour un paiement par carte bancaire)

T S P :Terminal de saisie portable (Utilisé pour le relevé des compteurs par les fournisseur d’énergie …Quoique le métier de releveur de compteur est en voie de disparition avec “Linky” et “Gaspard” !?)

bonjour

objection : Pour un paiement par carte bancaire !

" carte bleue " c’ est une carte particulière d’ un réseau commercial " groupe carte bleue " ! la mienne est pas bleue !

et il y a plein de cartes bancaires d’ autres réseaux de par le monde qui ne sont pas bleues ! :wink:

https://selectra.info/finance/guides/cartes-bancaires

Bonjour à tous

Se chamailler pour les mots et les bandes dessinées?? , je ne suis plus dans le coup , mes lectures instructives de l’époque étaient Bibi Fricotin et surtout les Pieds Nickelés , Tintin beaucoup trop sérieux , c’est mon père qui m’avait fait connaitre Croquignol , Ribouldingue et Filochard… :grinning:

Bonjour,

O K , j’ai corrigé !
(On appelle très souvent une carte bancaire une “carte bleue” parce la plupart d’entre elle sont de cette couleur …Mais bon, la couleur de ce moyen de paiement ne change techniquement rien ! selon les réseaux, et les pays, elles peuvent avoir plein d’autres couleurs mais ca reste qu’un bout de plastique de dimension normalisé, avec une “puce” lue par un lecteur adéquat !)

OUi , beaucoup de noms " commerciaux" sont ainsi passés dans le langage courant , faisant abstraction de la concurrence et du " vrai " nom général de l’ objet . :wink:

Ainsi , à titre d’ exemple , pour les voitures , une tête de Delco , doit s’ appeler une " tête d’ allumeur ", car toutes ne sont pas de marque Delco Rémy , il y a aussi Ducellier et d’ autres …

Bonjour,

je voulais 're-uper" , et ajouter des définitions pour « C A V » , « C A G » , et "gouache , au post 16/ de ce topics … Hélas, ça s’avère impossible : le post est trop long en nombre de caractères et ne permet plus d’autres modifications …

Je met donc « bêtement » chaque definition ici

Gouache (envoyer la gouache) : Envoyer la haute tension, la tension du secteur, ou une sortie ligne 100v en sono (ou de manière générale une tension dangereuse, un signal très fort) dans un circuit …
(ceci peut avoir des conséquences dangereuse si c’est fait sans précaution, ou pas dans le bon circuit !)

C A V / C A G : Commande automatique de volume, de gain (dit aussi « antifading » , compense les variation de volume du son selon la faiblesse du signal recu)

sloup

J’ai repoussé la limite pour la longueur des sujets et créé ce nouveau message en mode wiki de sorte que tous puissent l’enrichir.

Les termes en électronique.

Et j’ai ajouté une entrée dans les questions courantes (un lien est dans le menu hamburger).

Avec ça…

Merci Sloup,
Serait’il possible de l’indiquer de m’indiquer sur un schémas lambda la fameuse ligne de CAV ou CAG ,juste pour situé le truc?

Merci Mr Bourque ,je crois que ce sera utile pas qu’a moi mais a bon nombre de personnes.

1 J'aime

@chtitubiste59 :

Mes compétences trop limité en dessin sur ordinateur , et le fait de n’avoir rien d’autre que « paint » ! (et qu’une souris pour dessiner …) ne me permettent pas de dessiner un schéma générique d’un superhétérodyne complet et de mettre proprement en valeur la ligne de C A V
(je préfère laisser le soin a d’autres, mieux outillés et se débrouillant mieux en informatique, le soin de le faire … )

merci quand même si quelqu’un veut le faire ?
j’ai visité ce site qui apporte de l’eau a mon moulin, mais avec malgré tout beaucoup de carence de ma part .Site de JC Jardine
https://tsf.pagesperso-orange.fr/tsf/sh_rgl1.html