Testeur de télécommandes IR

Ce testeur permet de vérifier le fonctionnement des télécommandes infrarouge en testant toutes les touches.
Permet aussi le test des émetteurs des détecteurs IR industriels.
Dimensions : 1173cm support mural inclus et pile 9V

prix 25€ port compris
cdt,
gérard

Bonjour Gérard,
Il semble manquer un lien vers le testeur IR (ou sa ref pour chercher)
Guy

Bonjour,

le moyen le moins cher pour tester une TC IR et le smartphone
on vise l’objectif, on regarde l’écran, et les diodes IR éclairent en orange
le capteur est sensible aux IR contrairement aux yeux
quelques rares phones ont un filtre qui bloque les IR

Michel…

Bonjour
Un récepteur radio à transistors fait aussi l’affaire en laissant entendre un crépitement caractéristique.

1 J'aime

Effectivement, j’ai oublié de joindre la photo,
la voici :
IMG_2929
cdt,
Gérard

bonsoir à tous, pour vérifier une télécommande i.R comme l’a dit kiki37 un poste à transistor réglé sur GO et sur RTL environs c’est simple pas coûteux et ça marche à tout les coup.
cdt
michel

1 J'aime

Bonjour,

comment un récepteur GO peu se rendre compte si une diode IR est coupée ?
le géné d’impulsions continue de fonctionner même si la diode est morte

Michel…

Bonjour,
ça ne marche pas avec tous les smartphones, avec mon Iphone 8 par exemple, la lueur est à peine visible à 5 cm alors que le testeur Jay détecte une télécommande à plus de 3m et allume franchement les leds rouges.
cdt,
Gérard

Bonjour,

Même remarque que Michel, ça ne détecte pas le rayonnement IR.
Le smartphone est une bonne méthode mais certains modèles filtrent les infra-rouges.

N’importe quelle photo-diode IR raccordée à l’entrée d’un oscilloscope génère un signal de plusieurs dizaines de mV, et permet de visualisé clairement le signal.

Jean-Luc

Bonjour,

ça marche aussi avec les appareils photo ou caméscopes
oui, certains phones filtrent les IR
mais même s’il faut coller la TC à l’objectif, ça renseigne
une photodiode sur un oscilloscope aussi, mais il y a plus de gens qui ont des smartphones que des oscillos !
et si on est chez quelqu’un on utilise son appareil si on n’a rien d’autre

Michel…

Il y a longtemps que j’ai fabriqué cet outil, la diode est directement dans la BNC.
IMG_2930
cdt,
Gérard

Les miens, de gauche à droite :
Récepteur IR Multicode (voir Elektor du 05-2002)
Analyseur de code IR (voir Elektor du 10-2001)
La bidouille simple (Fiche BNC avec cellule incorporée)

Jean

Bonjour,
Une autre solution pour analyser les codes d’une télécommande sur un PC est un petit freeware baptisé IR protocol analyser.
L’entrée du capteur IR (photodiode ou phototransistor) se branche sur l’entrée micro de la carte son.

Plus de détails ici:
http://www.tvnt.net/forum/identifier-les-caracteristiques-d-une-telecommande-t32115.html

Utilisation de ma bidouille (Fiche BNC+photocellule) avec un petit oscillo de poche DSO150.

Jean

Effectivement comme les télécommandes infrarouge utilisent en général un signal modulé entre 36 et 40 kHz ça passe sur ce mini-oscilloscope dont la bande passante annoncée est 200 kHz (j’ai le même :wink:).
Mais l’avantage de la solution sur PC que j’ai indiquée c’est qu’elle décode les principaux protocoles de télécommande et permet de trouver les informations permettant de se reconstituer une télécommande de remplacement « custom » avec certaines télécommandes Meliconi (ou One for All munies d’un connecteur JP1).

Il est encore plus simple de fabriquer en quelques clics un copieur de télécommande IR avec un minuscule Arduino Nano, une led, un capteur IR et deux résistances.

Je viens de fabriquer un « sniffeur » de télécommandes radio avec le même matériel.
L’objectif était de commander une réglette de 5 prises avec des temps différents, à l’allumage et à l’extinction pour alimenter des élément audio en séquence et en toute sécurité.
Première étape : Relever les codes d’émission pour chaque prise M/A puis les intégrer dans un petit programme avec les tempos adéquates, toutes les combinaisons et tempos sont possibles…

IMG_2937

De plus, cela me permet dans le même boitier de loger à la fois le réglage de volume par infrarouge et la télécommande des prises par radio.

Pardon sloup, mais on n’arrête pas le progrès…
cdt,
Gérard