Testeur de tubes électronique

*bonjour*

Je voudrais savoir si il existe un appareil pour tester les tubes électronique (lampes) ou alors savoir si cela peut se faire ?
j’ai pas mal de lampes ( récupération ) et je n’ai aucun moyen de savoir si elles sont ok
Merci pour vos réponses :smiley:

Bien sûr que cela existe. Il existe des schémas disponibles de testeurs à se fabriquer.
Ou des petits testeurs comme celui que j’ai acheté à 20 euros, celui-ci pour être exact.
Ca me suffit largement pour ce que je fais (test de tubes principalement utilisés dans les années 50 et 60) …

dontscrapit.com/Wisconsin-/Commercial-/Layfayette-te-50-tube-tester-in-working-condition.php5

Tyrell

*merci* pour votre réponse

Oui, en français ça s’appelle un lampemètre.

C’est très demandé et ça se vend cher (trop cher !)

En voilà un à … 250€!

leboncoin.fr/bricolage/471616780.htm :-/

*bsr*

Je pense qu’ un lampemètre peut être utile si on a beaucoup de lampes à tester , et qu’ ensuite on veut en échanger ou en vendre.

Par contre , sinon , je n’ envois pas grande utilité … perso , je n’ en ai jamais eu et je m’ en passe très bien .

Quand j’ ai une lampe à tester , je la mets dans un poste qui fonctionne . Si ça continue de fonctionner , c’ est qu’ elle est bonne … Si ça ne fonctionne plus bien , c’ est qu’ elle est mauvaise ! :stuck_out_tongue:

Un lampemètre peut se confectionner . faut faire un chassis avec beaucoup de trous, faut trouver des supports de lampes de toutes les sortes , faut un transfo d’ alim, des commutateurs galettes , et faire beaucoup de câblage sans se gourer !

Si vous voulez vous lancer dans l’ aventure , j’ ai des schémas d’ époque ! :wink:

*bonjour*

J’ai réalisé un lampemètre pas trop cher qui est une réplique du Métrix 310, c’est un lampemètre assez réputé et qui fonctionne sans problèmes, le recueil des combinaisons pour les tubes se trouve facilement sur internet.
J’ai deux transfos un pour les tensions filaments et un pour la HT. Mais on peut aussi mettre plusieurs transfos en série pour obtenir les tensions voulues. ( voir le site de Pierre Genet cfp-radio.com qui à fait l’étude de ce lampemètre avec plusieurs transfos en séries)
J’ai remplacé les commutateurs des broches (qui doivent supporter des tensions élevées, trop cher) par des bornes types bananes,
Toute la réalisation est décrite sur mon site rubrique “Réalisation perso”

Gino

Pour en savoir plus :

Bonjour,

à noter les deux réalisations intéressantes et pas trop coûteuses visibles ici : cgi.ebay.fr/DIGITAL-TUBE-TESTER-LAMPEMETRE-AUTONOME-ULTRA-COMPACT-/260906425038?pt=FR_LC_TV_Son_Home_Cinema_HiFi_Audio_Amplificateurs&hash=item3cbf3c1ace. Elles présentent l’avantage d’utiliser des techniques récentes pour faire les tests.

Les photos des deux version (une à 65€ à connecter à un PC, l’autre à 85€ autonome).

phpphp

*bonjour*

Si c’est pour tester des lampes à chauffage direct pour poste batterie, il y a ce montage très simple, proposé par JCJ : tsf.pagesperso-orange.fr/brico/brico01/texte01.htm

Je l’ai déjà utilisé, ça marche.

JC :wink: