La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

Testeur d'oeil magique

bonjour,
Dès que j’ai 5 mn, j’entreprendrai la construction de ce testeur pompé chez « le musée de la radio est des communications d’Auvergne »
j’ai les composants en stock.
Ce qui me chagrine sur le schéma c’est la séparation des masses et le condo de 50µf sur le PM du transfo alim?
quelle est l’explication de ce branchement? (page 3)
@+

testeur-de-tube-oeil-magique-simple-a-realiser.pdf (4,4 Mo)

Bonjour,

c’est étrange en effet, car même si le courant est très faible, le condensateur de 50µF finira bien par se charger…

comprends pas bien le but de ce retour HT par capa
en plus si un tension apparait aux bornes de cette capa elle sera negative la capa n’est pas montée dans la bon sens… mystere sur ce qu’il ont voulu faire
perso je la supprimerais

si on voulait limiter le courant de l’alim HT en cas d’oeil magique en C/C sur la cible autant mettre une 10K 10W en serie vu ce que consomme l’oeil 1 ou 2 mA cela ne changera pas grand chose et evite un C/C/ franc sur la HT en limitant son debit a 25mA
on peut aussi utiliser une lampe d’eclairage de four 240V 15W et on beneficiera de son effet CTP et d’un voyant d’alerte de C/C sur la HT

bonjour a tous
salut Luc
moi celui que j’ai fait ,

le schemas,
SCHEMAS POUR TEST OEUIL MAGIQUE 15 07 2018

3 « J'aime »

@Radiolo
J’ai écrit au concepteur pour qu’il m’explique le pourquoi de la chose.
@omale_13
Je demande l’autorisation de pomper ton schéma
@+

le schémas pas de moi je ne me rappelle plu
d’où il viens ,si moi je l’ai pomper tu peut toi aussi

Bonjour à tous,

Pour le schéma, d’après mes souvenirs, c’est un article du regretté Pierre Roque, paru dans la revue Radiofil numéro 20.

Bonne journée à tous.

:smiley_cat: Bernard_39

Bonjour
@Radiolo
Ça me semble être un doubleur genre Latour , mais pour utiliser les deux bobines du transfo

Il faudrait faire le montage ( avec des diodes silicium ) et voir ce que ça donne

S.

Bonjour,
un doubleur? pour tester les tubes sous 500 V?

Oui ces zarbi
Probablement une erreur de dessin puisqu’il est précisé 250V.
@+

La tension des bobines du transfo ne sont indiquées nul part
Si on part de 2x125 volts , on aurait bien 250 volts
Ou alors j’ai mal vu

Mais effectivement , dans un vrai Latour , les capas ont la même valeur

S.

cela n’a rien a voir avec un latour un un schenkel
latour monoalterance

latour bialternance

bonjour,

au premier abord j’allais faire la même erreur que @Solange-C mais en pensant à un doubleur Schenkel

suite à la forte capa de 50 µf

je pense plus au comportement en alternatif de ce condensateur de 50 µf qui deviens un court circuit

sa valeur de capa la tension de 250v nous donne son esr

vu le faible courant en cas de court circuit interne du tube oeil magique on voit la charge du 50 µf ses armatures + et - dans le bon sens

cela permet aussi de bien séparer les masses ht et de polarisation et de sécurisé le ci

je peux me tromper bien sur

raté elles sont dans le mauvais sens …

Ne manquerait il pas une resistance, qui permettrait de creer une polarisation negative pour les grilles, au lieu de la petite usine a gaz du schema?

la polar par le moins n’est valable que si la consommation HT est constante
consommation HT à 0 pas de polar negative

j’ai fais comme cela

WIN_20211125_14_37_41_Pro

desole mais ton 50µ est a l’envers : c’est le meme montage qu’un polar par le moins
image
si tu n’en est pas persuadé fait la manip avec une pile qui simulera la tesnion aux bornes du 16µ

cela ne rentre pas bien dans ma tête

justement je vais faire la manip en réel pour comprendre

merci pour ton explication

tu verra que des que tu met une charge en sortie du montage il apparait une tension negative sur la capa