TO 56 RADIALVA

Bonjour à tous,
Je possède un TO 56 console Radialva que j’écoute régulièrement et depuis quelque temps , plus moyen de capter les grandes ondes ni d’autres d’ailleurs sauf très faiblement en PO.Quelqu’un pourrait il m’aiguiller sur ce qui a bien pu se passer sachant qu’habituellement je n’ai même pas besoin de brancher une antenne et que le son est superbe.
Merci à vous et bonnes fêtes à tous!
Pascal

Bonjour

Une seule question: comment un vieux récepteur peut fonctionner sans un fil servant d’antenne ???

Un mystère à élucider et bonnes fêtes
R

Bonjour,

certains vieux postes utilisaient un fil du secteur comme antenne, avec un condo de faible capacité et fort isolement , intégré dans le poste, entre entrée antenne et secteur (qui laisse passer la HF et arrête le courant du secteur) Les fils de tout le réseau de distribution (de la prise ou est branché le récepteur …jusqu’au poste de transformation du quartier ou du village) surtout si ils sont longs et aériens, faisant alors office d’antenne …
C’étais une bonne solution il y a 50 ou 60 ans (quand le secteur n’alimentais pas grand chose , que des lampes a filament, un radiateur parabolique, un fer à repasser ou un sèche-cheveux )
…Mais de nos jours, c’en est devenue une très mauvaise (Le secteur dessert de nombreux autres appareils qui polluent le courant, avec l’éléctroménager et ses nombreux moteurs, les outils électroportatifs : perceuse, scie circulaire, meuleuse, l’informatique et la domotique : ordinateurs, box ADSL, réseaux en CPL, téléphones sans fil, interphones et autre “surveille bébé” …auquels j’ajoutent en ce moment les illuminations, et clignoteurs de sapin de noël … )Résultat : ce que véhicule le secteur est affreux et inaudible (avec des “greee” des “shlak” des “cuic-cuic” et bruits de friture, ou un concerto de bruits idiots “dzzeeeet-dzzeeeet-dzzeeeet-grooo-grooo-buzzzz-buzzzz” ), le secteur étant truffé de parasites et de porteuses HF en tous genres !

sloup

J’incriminerais volontiers la 6A7 ou la 6D6, si le poste fonctionne bien en BF ??? Ce sont les deux lampes de la partie HF.

Merci pour votre réponse, pour répondre à notre ami Sicoire , ce recepteur a toujours fonctionné sans antenne , alors posons nous nous la question et expliquez moi pourquoi cela fonctionnait ,???

difficile de vous repondre sans schema de modele console
Il faudrait voir l’interieur de pres…….
peut etre comme on vous l’a dit une capa entre antenne et fil secteur sur ce modele. ?
un absence de blindage des circuits d’entrée ?
une antenne integrée sous forme d’un fil ou une plaque metallisée dans la boite du poste ?
en bref il n’y a pas de generation spontanée il faut bien que les ondes radio soient captées par quelque chose et dirigées vers les circuits accordés d’entrée

Bonsoir.

Rémy, t’as vu la taille du poste?
Y’a de quoi cacher un vieux vrai grand cadre-antenne dans le pied!

https://www.doctsf.com/grandlivre/preselection.php

Oui Toto il est Baléze il se peut qu’il y ait un cadre mais il y aurait probablement une commande d’orientation du cadre ?
A moins que pascallemarquand nous ait caché cette particularite ?
c’est pour cela que je parlais d’un fil ( il y a largement la place) installé dans la boite entre 4 punaise , d’origine ou par l’ancien proprietaire ( j’ai déjà vu de telles bidouilles et meme une raccordée non pas sur la prise antenne mais directement sur le clip grille de la changeuse et curieusement c’est la que cela marchait le mieux….)

Bonjour,

certains gros postes avaient effectivement un cadre a air, fixe, ou orientable , faisant partie de l’ébénisterie …Ou parfois deux cadres distinct perpendiculaires et un commutateur pour choisir celui qui donne le meilleur signal !

Le TO 56 a à l’ arrière du chassis deux embases pour fiches bananes habituelles A et T !

A t’ il éventuellement un cadre à fils dans le pied , je n’ en sais rien , mais pourquoi pas ? :thinking:

il y a la place pour , mais il ne semble pas

photos prélevées sur le site de " Radiomuseum ", à titre d’ illustration de ce fil !!

Voila les schémas du TO6 console et non console. N’y figurent pas de cadres ou quoi que ce soit !
Il me semble que la panne en premier lieu, peut venir du fil d’antenne cadre contenu dans le pied et quasiment coupé,
D’une panne électronique comme je le mentionnais plus haut.
document.pdf (250,2 Ko)

:bonsoir: à tous.

Le schéma du TO56:

A +.

J’ai bien souvent ouvert l’arrière de ce poste , et il n’y a pas de cadre antenne ni de commande d’orientation quelquonque , il est vrai que lors d’expos dans des salles blindées de leds il fallait quelquefois que j’ajoute un cable a la sortie antenne , mais ce n’était pas très efficace .
Merci à tous pour vos réponses et passez de bonnes fêtes.

il y a une lampe sans blindage , la porte d’entrée des ondes est peut etre la

Les photos que j’ ai publiées sont issues du site " radiomuseum " , à titre d’ info, et pas celles du meuble de notre ami puisque notre ami n’ en a pas mises ! :wink:

Je complète mon post en conséquence . désolé pour cette omission :unamused:

En lisant bien ce qu’a écrit notre ami , plus de réception PO,GO le lot habituel des perturbations connues actuellement , et sans antenne avoir eu une excellente réception avant , ??? voilà une question sans réponses logiques sur ces vieux appareils dont comme professionnels on connait leurs performances… !!!
Oui Radiolo la lampe sans blindage

Bonjour
Si Pascallemarquand habitait près dans le centre de la France, il était un peu normal de recevoir France Inter en GO sans antenne , pareil en PO avec France Bleu dans la région parisienne mais c’etait Avant …

Désolé, je ne suis pas en région parisienne ni dans le centre de la France mais dans le departement de la Manche , Cherbourg pour être précis et, ce n’est pas avec cette seule tsf que je capte bien les grandes ondes .J 'en ai a peu près 280 à la maison, je ne dis pas qu’elles captent toutes facilement sans antenne mais certaines, oui dont le TO56 qui me fait des misères depuis un moi.

Je ne doute pas de vos connaissances professionnelles que je respecte d’ailleurs, mais a moins qu’il s’agisse là d’un miracle ,cette radio a toujours capté très correctement sans antenne et je précise que celle ci n’a jamais cessé de fonctionner depuis son premier acquéreur donc 1936, pas d’interruption ni de stockage dans un grenier.

Bonjour Claude mon appareil est sur le GL , il s’agit d’une legère variante du TO56 je pense puisque sur la plaque arrière il est inscrit TO6.Je me suis toujours étonné de constater que la partie haute ressemblait plus au modèle identique “midget” et je me demande en effet si sa fabrication n’est pas issue d’une demande particulière du client pour le faire en “console”.