Tolérances de fabrication tube E188CC SIEMENS

Bonjour à tous
J’ai commandé un tube E188cc Siemens vendu comme neuf sur Ebay
A la réception je l’ai testé sur mon Lampemètre Radioelec .
Mais les valeurs me paraissent faibles.
Pour une Vplate de 90v Vg=-1.5v Ia devrait être à 12mA le valeurs mesurées pour Triode 1=8.7mA et Triode 2=9.5mA
Que pouvez vous me dire sur les tolérances de fabrication? cela me parait faible
Merci

Bonjour @Melomane18,

A ma connaissance, il n’y a pas de tolérance annoncée par les constructeurs, ce sont des valeurs typiques, et en général cela se retrouve avec les mesures sur un tube en bon état.
8.5 mA pour 12 mA, cela semble effectivement faible pour un tube « neuf ».

Sur des tubes en boite qui n’ont jamais servi, je vois souvent des courants 10 à 15% au dessus de la valeur typique. (Attention au courant grille s’il y a une perte de vide)

Tube neuf? Parole de vendeur Ebay…
Tu l’as payé cher ce tube?

Acheter un tube Siemens neuf, cela est étonnant, car les usines Siemens qui en fabriquaient n’existent plus.
C’est peut être un tube qui était neuf il y a bien longtemps et qui n’a jamais été utilisé. Souvent appelé « NOS ». (New Old Stock, à comprendre comme Tube jamais utilisé d’un ancien stock)

Il a pu se dégrader par le vieillissement, il a peut être été utilisé ou il a pu subir des dégâts, chocs ou mauvais réglage sur un lampemètre.
Possèdes tu d’autres tubes E188CC pour comparer avec ton lampemètre?
La tension filament est-elle à la bonne valeur?

Bonjour Mélomane,
Au vu des chiffres que vous indiquez, le tube n’est pas neuf, ou alors il s’est dégradé sans avoir été utilisé.
Avez-vous mesuré Gm ?
On est à -20p/cent en débit, et c’est beaucoup…
Perso, je renverrais au vendeur, surtout si le prix était élevé !
D’autant plus que le lampemétre Radioelec donne en général des valeurs un peu optimistes ( excellent appareil cependant - j’en utilise un )
C’est l’inconvénient d’acheter des tubes non-testés;
Mais parfois les vendeurs donnent aussi des chiffres sans indiquer les conditions de mesure…

Bonjour. Avant de noter un peu n’importe quoi, il faut lire quelques docs techniques.
En exemple, un cliché du recueil de combinaisons du lampemètre Metrix U-61.
Vous pouvez lire ce qui est indiqué en fin du chapitre ‹ REMARQUE IMPORTANTE ›

• Il est bon de se souvenir que R.C.A, l’un des plus grands construteurs américains de tubes, dit (Page 7 du lexique H.B. n°3):
  • En général, l’utilisateur devrait tenir compte d’une variation probable en plus ou en moins inférieure à 30% *

On peut donc en conclure que votre tube E188CC est dans les normes.

100_2409 RED

Un lampèmètre Radioelec, oui, mais lequel ? A ma connaissance il y en 4 maintenant.

Bonjour Guy
Effectivement c’est un tube NOS vendu par HIFI ANTIQUE en banlieue parisienne.
Il est effectivement pas donné 90€ c’est un peu pour cela que je râle un peu.
J’ai pas d’autre E188CC par contre j’ai une JAN 6922 PHILIPS dont les valeurs sont pour les deux triodes 13.4/13.6mA donc un peu au dessus.
J’ai fait les mesures d’après les DATA Sheet du tube SIEMENS E188CC.
Je vais peut être également regarder la pente.
Merci

90 € :nauseated_face:

Il y a de quoi…
A ce tarif on est en droit de prétendre à des specs au minimum égales au datasheet !! ( surtout pour un tube fabriqué en Europe. Aux USA, les specs étaient plus larges )

Regardez plutôt si le vide interne est bien présent et que le tube ne soit pas plein d’air (courant grille excessif) !!!

Le courant grille, ferait augmenter le courant anodique, non?

Bonjour Luckram,
Je viens de mesurer la pente Gm=9.4mA/v sur les 2 triodes alors que les DATASHEETS donnent 11.5mA/v de moyenne.
Si dans son lot de tubes le vendeur ne trouve pas mieux je demanderai le remboursement car pour moi à 90€ il devrait être neuf

Le lampemètre c’est celui qui aujourd’hui coûte 440€ et que j’ai payé 380€ une semaine avant l’augmentation.
Pour tubes culots Noval et Octal

Pascal
Merci pour la mise en garde je pensais pas que la tolérance était si grande.
Donc je sais pas si mon vendeur voudra me rembourser?

N’étant qu’un petit débutant comment est ce que je peux contrôler ce vide? avec mon Lampemètre Radioelec il y a t’il une manip particulière?

Si je me trompe pas, c’est donc le modéle à impulsions, tout a fait valable bien que légérement optimiste.
La Gm mesurée confirme que ce tube est trés en dessous du datasheet, et que le vendeur serait de mauvaise foi de ne pas reprendre dans ces conditions un tube annoncé comme neuf !
Et de vous rembourser s’il n’a rien de mieux a proposer en échange…
Pour le controle du vide, ce n’est pas possible avec cet appareil, sauf nouvelle possibilité que j’ignore, sur les plus récents.

Merci Luckram
Oui c’est bien le modèle à impulsions.
Je vais lui envoyer un message soit de me renvoyer un tube dans des valeurs acceptables ou de me rembourser.

Bonjour. C’est tout joli cette ‹ valise › mais c’est très limité au niveau possibilité de mesure. Pour celui qui a un grand nombre de tube, sous différentes tensions de chauffage filament, cet appareil est très limité avec au choix ses trois tensions de chauffage ‹ intégrées ›. De plus ce produit moderne est tellement limité qu’il ne permet même pas le contrôle du vide du tube.

Un I-177-B kaki permet le reglage de tension chauffage entre 1.1V et 117V. En cliquant sur son cliché pour pouvez voir la palanquée de tension de chauffage possible sur le commutateur ‹ FIL ›. Il permet aussi le contrôle effectif du vide du tube testé, avec les boutons poussoirs ‹ GAS NO.1 › et ‹ GAS NO.2 › à droite de son galvanomètre.

Que je sache un tube utilisé normalement, en amplification ou en mélange ne marche pas par impulsion. Donc il est normal que son contrôle se fasse dans des conditions identiques, ce qui ne semble pas être le cas dans cette ‹ valise ›.
J’ignore si le gars qui vous a vendu la E188CC va vous rembourser, le prix de vente semble fortement exagéré. Mais s’il vous place le même texte que j’ai photographié sur le recueil de combinaison de mon U-61, il est dans les normes et la légalité (+/- 30%) du courant plaque sur votre double triode.
Pour le lampemètre n’oubliez pas qu’un simple, solide et réputé I-177-B et sa malette d’extention MX-949 permet de controler la pente, le courant, le vide d’un tube et ce, depuis 1944…

Joins lui une photo de ton lampemètre ert de son résultat!

Ce n’est pas la doc de Metrix qui est « la norme » (même si en France le U61 semble être le Grall) et qui remplacera les engagements des constructeurs.

Quant au vendeur que je ne connais pas, il faut regarder ses conditions de vente et ses engagements, car à 90 € le tube, l’on peut espérer qu’il soit testé et avec un engagement sur les valeurs de courant mesuré.

Je n’ai trouvé que peu de choses éditées par les constructeurs sur les tolérances et dispersion de valeur. C’est souvent marqué valeurs typique mais pas de tolérance ni d’écart type

Dans les tubes neufs et en bon état, je n’ai jamais trouvé un tube en bon état avec un courant qui était 30% de moins que ce qu’il devrait, Par contre j’ai déjà eu des tubes neufs qui ne valaient rien avec la boite en parfait état jamais ouverte.

Ce qui me semble faisable et réaliste, c’est de comparer ce tube soit disant neuf avec d’autres E188CC en bon état et de voir ce que donnent les autres tubes en comparaison.
Si le lampemètre n’est pas parfait, (aucun ne l’est) le différence avec les autres tubes E188CC permettra de statuer si ce tube est comparable aux autres ou s’il est faiblard.

Etonnant non ! pour un tube qu’on trouve en quantité dans les vieux tektro :rofl: