Tornade au Luxembourg

Bonjour, mini tornade hier eu sud du Luxembourg
RaymondTornade%201

bonjour à tous

Oui , on a vu ça hier aux infos !

Si maintenant on se retrouve comme au Nebraska !!! ça promet !

on dirait que ça a décoiffé ! :unamused: , il y a intérêt à bâcher vite fait !

Bonjour à tous,
Une vraie tornade, loin de la mer et en Europe, c’est assez inhabituel. Normalement, les tornades c’est en Amérique.
Preuve que quelque-chose ne tourne pas rond niveau climat ?

En tout cas, malgré les gros dégâts à sa maison, le gars n’a pas perdu un seul livre !
Livres et classeurs sont intacts sur leurs rayonnages.
C’est un miracle !

Biblioth%C3%A8que

aux informations un restaurateur a téléphoné à RTL Luxembourgeois pour dire qu il offrait de midi à 14 hrs des repas gratuits aux bénévoles et aux sinistrés

Une trombe s’ élevant en mer au large , j’ en ai vu une en 1982 ou 83 en circulant de Nice vers Monaco sur la moyenne corniche . On s’ était même arrêtés avec le collègue qui m’ accompagnait dans un virage très large pour la voir évoluer et disparaitre aussi vite qu’ elle s’ était formée .

Mais c’ était en mer , donc sans dommage pour les habitations .

C’ est une petite du genre qui a abattu mes 3 pruniers il y a 3 semaines , sans faire aucun dégât ni à la maison , ni aux autres arbres du jardin , pourtant tout proches .

5 minutes avant l’ évènement , j’ étais sorti sur le devant de la terrasse , et il faisait une chaleur étouffante, comme quand on ouvre la porte d’ un four . J’ étais rentré vite fait me réfugier ds la maison où il faisait cependant au moins 26° , mais nettement plus frais . Et puis le vent s’ est levé d’ un coup accompagné d’ une averse diluvienne , alors que 1/4 d ’ h avant le ciel était tout bleu , ce qu’ il est redevenu 1/4 d’ h après . :thinking:

Attristant et inquiétant.

A méditer par les climatosceptiques…

des toitures surchauffées, sans doute pas de tuiles d’ aération des combles , de l’ air hyper chaud qui plus léger s’ élève à toute vitesse créant un vent violent et une grande dépression au dessus des toitures , et elles s’ élèvent en l’ air comme un avion décolle !

Une fois la toiture partie , le coup de vent passé , les pressions s’ équilibrent , et rien ne se passe plus dans l’ appartement . Tout reste bien en place dans les bibliothèques . :wink:

Il y a 5 ans à MORMANT (centre du 77) mini tornade et gros grêlons: nombreux dégâts aux toitures:

Il y a 4 ans le 4 Août cet impressionnant toron de foudre qui s’ est abattu à 3H00 du matin juste à côté de chez moi: j’ habite entre les 2 rangées d’ arbres !

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-195873-un-bon-chasseur-d-orage-est-un-chasseur-d-orage-vivant-.html

A +.

Bonjour Gilles, wow ! C’est ride the lightning de Metallica :slight_smile:
Vous avez du faire un sacré bond dans le lit avec le bruit du tonnerre juste derrière ?

Pour en revenir à la tornade, oui c’est très inquiétant, il y a quelques années à Haumont dans le Nord, il y avait eu 3 morts.
Il y à quelques mois j’avais vu une mini tornade se déplacer dans un champs pas loin de chez moi.
Sans compter les tempêtes de plus en plus fréquentes depuis ces 3 dernières années avec des espacements très courts étalés sur quelques mois.
À part ça tout va bien il faut penser printemps.

1 J'aime

Tout à fait (la chaise électrique en moins !) moi qui suis fan de ce groupe :wink:
J’ aime bien regarder les orages surtout la nuit: je l’ ai vu tomber de la fenêtre de ma chambre dans le champ derrière une grange à 30 mètres. Le coup de tonnerre était tellement fort que la maison en a tremblé. Heureusement, ni moi ni mes 3 voisins immédiats n’ ont eu de dommages électrique.

A +.