Touret à meuler

Bon j’ ai quand même créé le sujet !

Voici le dessous du touret , et la photo de la GROSSE capa !

Pourquoi 125 Volts alors que le touret est en 220 ???

où trouver ce genre de capa ??? j’ en ai peut être une de ma vieille machine à laver , mais surement pas au même gabarit ! :slightly_frowning_face:

image

image

Bonjour,
vous trouverez ce condo :E44-Condensateurs de démarrage à partir de 1,90 € ici cordialement Bozec

merci bien , mais en 100MFD , je ne trouve qu’ en 450 Volts , il fait 65 de diamètre donc bien trop gros pour remplacer l’ autre , et 19 euros +6 port je suppose

Pour le moment je vais continuer de lancer le touret à la main , j’ ai le réflexe systématique :wink:

Un 10 ou 15 µF ne suffirait-il pas ? C’est ce que j’ai mis à plusieurs reprises sur des tourets ou des ventilateurs

Bonjour,

il étais courant, sur les moteurs de tourets bi-tension 110/220, de ne prévoir un enroulement bi tension 110/220v que pour l’enroulement principal, et (par économie de cuivre, et simplification de la commutation !) de ne prévoirqu’un enroulement monotension 110V, pour l’enroulement auxiliaire, et le condo (en partant du principe que cet enroulement auxiliaire ne sert qu’a creer un déphasage pour lancer le moteur en n’ayant guère de couple…et du principe qu’il ne sert que momentanément !)

On trouve aussi ce cas de l’enroulement auxiliaire 110v sur des tourets monotension “low-cost” chinois , même si il ne sont pas 110/220 ! (tous les moyens sont bons pour faire des économies !)

On peut mettre une capacité moindre, mais 10 à 15 µF seront surement trop faible , je verrais plutôt 50 µF au minimum ! ( les 10 à 15 µF sont valable que pour la conversion de petits tourets triphasés utilisé en mono a condensateur …Or, ici, on est en présence d’un moteur mono, qui est bobiné très différemment d’un moteur tri, et qui n’a que 2 enroulements et non pas 3 ! les valeurs usuelles de condos pour démarrer un moteur tri en monophasé ne sont donc pas applicables !)

Si on ne trouve aucun condo qui entre dans le socle du touret, on peux prendre un condo en plastique moulé (pas en alu) et a sortie par câble (et non à cosses) ainsi, il sera entièrement isolé et pourra être mis à l’extérieur (sans risquer de s’électrocuter si on le touche !)

Au passage, j’aurai bien vu ce topics là sur le forum du site “usinages.com

(ce site et ce forum fonctionnent un peu comme celui ci …Mais au lieu d’être des vieilles radio, des télés, de la hifi ancienne … Ce sont des machines … des fraiseuses, des tours, des étaux limeurs, des rectifieuses, des perceuses à colonne, des scies à ruban, des combinées à bois, des affuteuses, des postes à souder, des découpeurs plasma, des machines d’électroérosion, et aussi … des tourets à meuler ! )

sloup

Bonsoir à tous,
Claude, je ne sais pas quelle est la puissance de ton touret mais 100µF c’est sûrement trop, c’est ce qu’on utilisait comme booster sur des PAC de 2kW quand EDF nous fournissait une tension trop faible ( de 160 à 200V ) en bout de ligne dans les années 80. Je viens d’ouvrir mon touret d’une puissance de 200W, le condo fait 4µF mais une tension de 450 V. Dans ton cas soit ton condo est mort parce tension supportée insuffisante soit le bobinage auxiliaire est mort parce que 100µF c’est beaucoup trop et le bobinage chauffe.
Par exemple un moteur mono de compresseur de pac ou clim de 2,5kW a en général un condo permanent de 25µF et éventuellement un booster de 125 ou 135µF

Dans ton cas tu ne risques rien à essayer un condo de 4 à 8µF

bonsoir à tous et … merci de l’ intérêt que vous portez à mon touret à meuler.

C’ est l’ un des outils de mon sous sol qui je crois m’ a servi le plus de puis que je l’ ai acheté en …1983 , quand j’ ai emménagé dans ma maison toute neuve construite :.

La marque est " RONDY " marque bien connue à l’ époque Peut être existe t elle encore ? outilage GEFORM, déjà à l’ époque fabriqué à Taiwan .

Il est super pratique avec son mandrin de perceuse en bout d’ axe , on peut ^y mettre petites meules , brosses métalliques , meules à aiguiser les couteaux ou les ciseaux , forêts etc

et les grosses meubles bien pour las lames de tondeuses !! :wink: :slightly_smiling_face:

ps : j’ ai surement encore la notice dans mes archives d’ outillages !

pour Claude : puissance indiquée : 370 Watts

Bonjour,

j’ai a peu près la même chose, j’ai un touret “RONDY 250” , made in taiwan, avec les 2 meules de 250 mm + un mandrin de perceuse en bout d’axe coté droit (c’est effectivement très pratique, pour mettre divers outils pour décaper, brosser, polir …)
Il me sert surtout a décaper ou dérouiller des outils de jardin, les grilles à barbecue …ou décaper puis polir des grilles d’enceintes de sono ! ou il sert a de l’affutage “grossier” de lame de tondeuse à gazon, de cisaille, etc …Ou encore pour le dégrossissage de couteaux quand ils ont des “gnions” ou sont devenu dentelés !

J’ai aussi :

Une affuteuse Brierley ZB25 en 400V tri (qui n’a pas de condo et n’en a pas besoin !) , que je réserve aux affutage de forets, fraises, ciseaux a bois … c’est une bien meilleure machine pour de l’affutage , mais c’est fait que pour affuter (et il serait dommage de risque d’abimer cette machine , et sa meule, avec des outils de jardin ! )

Une meule à eau, marque illisible, avec une meule a grain fin, en 220V mono, et à 2 vitesses , dont j’ai refait le coffret de commande , pour l’affutage de finition des couteaux …

(Bon, je sais, ça fait “3 meules”, mais elle ont toutes 3 leurs spécificitées et l’une ne remplace pas l’autre …)

sloup

Presque pareil ! Moi c’e st le modèle 150 ! :sweat_smile:

image

image

donc point de vue " capa " dans le socle , on doit avoir surement la même valeur :wink:

Bonjour,

c’est effectivement très voisin, même présentation, même couleur !

pour info, et pour répondre a la question, dans le “Rondy 250” il y a aussi un gros condo , dans mon cas c’est un 125 µF , au lieu d’un 100 µF

(c’est normal, le mien est plus gros et son moteur est un peu plus puissant )

Pour le cas où je ne saurais pas lire un condo le voici:

et ce que vous dites ne me donne pas envie d’acheter du Rondy !
à moins que ces Rondy ne soient dotés d’un coupleur qui déconnecte le condensateur une fois le moteur lancé, pour le mien c’est un condensateur permanent. Si c’est le cas il faudrait vérifier le coupleur

Bonjour,

effectivement, les tourets “Rondy 150” et “Rondy 250” sont équipé d’un “coupleur centrifuge” qui déconnecte le condo de démarrage lorsque le moteur a atteint sa vitesse “de croisière” .
(et , en plus du condo, il faudrai vérifier aussi l’état du dit coupleur)

par contre, sur les tourets Rhino, ou les Fartools, (Et sur les petits tours de ces mêmes marques) il n’y a pas de coupleur, et le condo , de bien plus faible capacité, reste connecté en permanence .

le coupleur centrifuge , on l’ entend parfaitement reconnecter quand on coupe le secteur avec le bouton poussoir du touret une fois que la vitesse s’ est nettement ralentie , et quelque chose effectivement se reconnecte :slightly_smiling_face:

Ce touret je l’ ai acheté au supermarché " Mammouth " du Val de Reuil , le 16/10/1982 , soit à ce jour 36 ans de bons et loyaux services !

D’ après la notice d’ utilisation , on peut remplacer la meule de gauche par un disque à tronçonner , alésage 12.8 mm, épaisseur 3.2mm diamètre 150mm !