Tourne disque inconnu

Bonsoir, je vient d’acquérir ce tourne disque mais je n’ai aucune infos dessus, quelqu’un peut il m’eclairer ? Je n’ai aucune infos et je ne vois aucune inscription a part sur une des ampoules qui vient des USA et où il est écrit Sylvania.

Merci par avance de vos réponses.

Cordialement Ludo.

Bonjour,

je dirais que c’est un “phono-valise” basé sur une platine genre “Melodyne” ou “Eden” des années 1950 , un amplificateur a lampe américaine ou octales des années 1940, et diverses prises et divers interrupteurs d’origines assez quelconque …Et que cet appareil n’a rien d’américain (a part seulement la fabrication des lampes)

C’est probablement une réalisation d’amateur (réalisé avec soin) , a partir d’éléments disparates (l’utilisation de vis plutôt que de rivets conforte cette hypothèse) de ce fait il est impossible de donner une marque, ni de faire une datation précise !

ce type d’appareil servais majoritairement a sonoriser des fêtes (genre anniversaire, mariage, kermesse, et autres soirées dansante …) soit a la maison, ou bien dans de petits salles des fêtes, en jouant des disques, et accessoirement en passant des annonces au micro , d’ou les prises additionnelles et l’inverseur pick-up / micro … (c’étais bien avant l’avènement de ce qu’on appelle maintenant une “sono” ! et a une époque ou on se contentais de 10 fois moins des watts !)

D’accord merci beaucoup, et une estimation a peut près ? Savoir si je ne me suis pas fait avoir :slight_smile: et donc il daterait de 1950 environs ?

Bonjour,

la platine date bien des années 1950 … Mais le reste … Ca semble dater d’un peu toutes les époques !

• La valoche : elle semble plutôt dater des années 1930 (probablement la valise d’un phono 78 tours magnétique …)
  • L’amplificateur : c’est un montage d’amateur (tous les assemblages sont vissés) avec un peu de tout , majoritairement des pièces des années 1935-40 , sauf un antédiluvien transfo BF qui semble des années 1920 !?
  • L’entrée micro et l’inverseur P.U./micro : cette partie semble dater des années 1940-50 , et c’est très probablement un ajout
  • On voit aussi d’autres ajouts , semblant bien plus récent, notamment un petit voyant lumineux orange …Et un inter a bascule en plastique qui me parait dater du temps de la “Renault 12 avec la moumoutte autour du volant” !

a oui, en l’état, cet appareil n’est pas utilisable :

• Il manque le plateau et son couvre plateau, a moins qu’ils aient été retirés pour la photo
  • Les condensateurs, surement d’origines, sont bon a changer avant de tenter une première M.S.T !

difficile d’estimer la valeur vénale d’un tel bricolage …si ce n’est se borner a une estimation au poids de la ferraille tout venant ou des épaves de voitures
(ce qui équivaudrais, si il pèse environ10 kg , a l’estimer à 1 € …)

Bref : je ne pense pas qu’il faille chercher a chiffrer la valeur marchande d’un tel engin …
(par contre, ça peut être interessant à bricoler, pour s’ initier à l’électronique a tube, et pour refaire marcher un vestige de la “sono ancienne” de bien avant l’avènement de la discomobile et du deejing ! )

sloup

D’accord merci de toutes ces précisions, c’est donc un bricolage plutôt étonnant, et non il manque bien le couvre plateau, vous pensez qu’il est faisable de remettre en route un tel engin ? Enfin si il y a des pièces des années 70 il a dû fonctionner longtemps. Après pour un couvre plateau quel type de pièce faut il ?

Bonjour,

il faudrai “laisser réagir” d’autre “forumers” pour identifier le modèle exact de la platine, et ensuite lancer un avis de recherche pour les pièces qui manquent …

Ou bricoler ça avec un plateau et un couvre plateau de n’importe quel origine même si ça marche pas, pour faire figuration (ce serait dommage …Mais bon … ) et puis, tant qu’on y est , restaurer l’ampli BF et l’attaquer avec un module lecteur MP3 doté d’un port USB ! (puisque cet engin a déjà été modifié et remodifié jusque dans les années 1970, on en est plus a une modif près ! même si ça en devient une sucession de modifs anachroniques ! et puis comme ça il pourra jouer vos tubes favoris avec des “médias” actuels" !)

En soit il est vrai que c’est son anachronisme qui fait son charme, ça donne une belle évolution dans le temps, enfin avant tout il y a peut être des pièces détachées qui peuvent êtres intéressantes pour d’autres appareils peut être non ? Et non il est vrai que si il pouvait refonctionner ce serait sympa.

Bonjour,
Il s’agit d’une platine RADIOHM des années 50, voir le sujet Becker - Moulin dans la rubrique Modèles - Marques.
Sur ce site, bien entendu!
Cordialement.

D’accord super merci beaucoup de votre aide ! :blush: