Transfo 230-6 volts

Bonjour.Je suis à la recherche d’un transfo 230/6 sous 4 Ampères. La présentation importe peu. Merci pour vos propositions .

Bonjour,

faire le tour des discomobiles ayant coulées, ou patron de boite de nuit ayant fait faillite , il doit y en avoir pleins en ce moment a cause de la crise sanitaire Covid !

(il seraient étonnant qu’il n’aient pas quelques PAR36 , projecteur contenant une lampe de 6V 30W environ, et donc un transfo 230/6V en 5A …)

Peut-être un ancien chargeur de batteries 6V? On en trouve à 2 ou 3 euros sur les vide-greniers… Quand ils reprendront. :frowning_face:

Bonjour,

attention, les transfo de chargeur voiture donnent, en position 6V , une tension bien supérieure, surtout si c’est à vide
(pour charger une batterie 6V entièrement , il faut au moins 7,2V auquels il faut ajouter la chute de tension du redresseur , soit environ 0,7 à 1,4V …On va donc plutôt trouver 8V que 6 ! )

Les transfo 6V de projecteurs de boite de nuit, ceux un peu anciens à lampe à filament type PAR36 (généralement pour éclairer une boule à facettes ) donnent quand a eux réellement 6V , et il n’y a aucun intérêt a ce qu’il donnent plus ! (une surtension , même faible, abrégerais fortement la durée de vie de la lampe de ces projecteurs !)

1 J'aime

C’est un bon plan pour se procurer des transfos filament a pas cher même en neuf pour nos montages vu les prix pratiqué sur les sites spécialisé en électronique (Farnell, etc)
Par exemple ici ce même transfo a 8€+5€ de FDP. La moitié de ce qui est proposé sur le site nommé ci dessus

Bonjour tout le monde.Et merci pour vos réponses. Le coup des boites de nuit qui ont coulé et des discomobiles…Ben, j’ai pas trop le temps…Je crains aussi qu’un transfo de chargeur de batterie soit un peu trop élevé pour ce que je veux en faire. J’ai retenu la solution de Vlad, ça fera l’occasion de le tester.J’espère que ce sera bien un 6v, comme indiqué dans la spécif, car la photo c’est un 12 V.Mais bon, il ne sera pas perdu de toute façon. Bonne journée à tous, et restez au frais.

Oui, c’est vrai, mais quelle utilisation est envisagée ici? Branchement direct en AC, ou alimentation redressée et filtrée?
Dans tous les cas, il est toujours possible de réduire la tension pour l’adapter à l’usage.

Hello Jean-Louis. Il s’agit d’alimenter une ampoule sur un appareil de cinéma( direct alternatif, donc ).Ce n’est donc pas a un pouillième prés, mais une tension trop forte pourrait endommager l’ampoule,ou, au mieux réduire sa durée de vie, et comme elle est assez rare, je n’ai pas envie de risquer le coup.

Si tu as de la place dans le montage, il est possible de fabriquer une résistance chutrice simplement avec du fil de fer bobiné sur une plaquette d’epoxy. Je l’ai déjà fait pour adapter un transfo sur un circuit de chauffage de lampes d’électrophone. Ca chauffe un peu, suivant la tension à faire chuter, mais l’ampoule du projecteur chauffe encore plus dans ce cas.

C’est effectivement une solution.Mais, outre le fait de chauffer, ce montage doit consommer du bouillon et donc, si le transfo est un peu juste ,; il va chauffer lui aussi.

En principe, un chargeur de batterie tient largement les 3 A utiles.
Un transfo d’alimentation de poste qui donne du 6,3 V et tient les 3 A doit aussi faire l’affaire. Il suffit dans ce cas, de débobiner quelques spires du secondaire, même sans démonter le transfo.

Bonjour,

les transfos de postes T S F donnent effectivement du 6v, mais sont encombrants, et ont pleins d’enroulements inutiles … Le transfo de PAR36 de boite de nuit est plus petit, a courant égal, et donne juste les 6V nécessaires (d’ou cette piste …)

J’ai reçu le transfo commandé. Prix correct, délai correct…Par contre l’emballage ! Un carton de 44x31x80 cm pour emballer ( sans aucune protection !) un transfo qui fait 7x5x5 cm ! Si j’étais le patron de l’emballeur, je le mettrais à la porte immédiatement. Heureusement, seule conséquence : une des deux ^pattes de fixation tordue.Mais ça n’est pas sérieux.Le transfo a dû se balader dans le carton tout le long du voyage.

Bonjour,

visiblement, ce transfo est un transfo de rechange pour un projo PAR36 type « boite de nuit » , comme je le suggérais …
Et a été commandé sur un site de vente de matériel de sono et de musique (pas très étonnant vu l’usage du transfo ) et ils ne devaient pas avoir de carton plus petit, parce en général, le matériel de sono et de musique, c’est encombrant ! (mais ils auraient pu bourrer le carton de"chips" de polystyrène, ou de papier chiffonné ! )

…Et encore, si un ampli de sono, ou un instrument de musique, c’est généralement assez volumineux, il y a bien du matériel de musique qui est petit , mais peut être envoient il aussi un énorme carton , même si on leur commande juste des médiators, ou un jeu de cordes de guitare ?!

sloup