La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

Transfo CD Cambridge Azur

Bonsoir à vous tous
Voilà j’ai hérité d’un superbe lecteur CD " Cambridge Azur 740 C " et le transfo d’alim est HS le primaire est coupé et comme c’est un torique il est inaccessible car sous les secondaires et coulé dans de la résine
Donc je cherche une solution pour remplacer ce bétail que je pense hors de prix en S.A.V ( une dizaine de fils en secondaire et pas de schéma )

Cambridge-Audio-Azur-740C-Service-Manual.pdf (2,0 Mo)

Donc, transformateur 2x15V. Normalement, ce genre d’engin ne consomme pas grand chose. Prendre un transfo de taille similaire. 1,5A ? 2A ?
On trouve ce type de transformateur chez la plupart des épiciers.
Par contre, un transformateur qui lâche sur un appareil comme ça, c’est très rare. Il faudrait voir s’il n’y a pas quelque chose en amont qui pose problème (et si les fusibles sont correctement dimensionnés).
Pascal

Merci à vous deux !
Bon je vais demain faire tour dans mon broc avec le schéma ça sera plus clair car beaucoup de fils sortent de ce transfo
Maintenant je pense plutôt à un défaut de fabrication qui n’a pas tenu dans le temps, car il n’a pas l’air d’avoir chauffé
En tout cas merci encore je vous tiens au courant pour la suite

bonjour,
ou un fusible thermique dans le primaire un peu faiblard.
Si plusieurs tensions en sortie, je tenterai un premier crobar (sans valeur) en étudiant l’endroit où ils sont branchés; Ensuite j’injecterai quelques volts dans le bobinage le + resistant et mesurerai les tensions obtenues ailleurs ensuite règle de 3 en supposant 220 au primaire?
si c’est possible.
@+

Merci Zizouille
Voilà une photo de l’engin

à noter que il y a 2 X 18 v ( BLU GRN YEL ) soit sorties de 3 fils identiques et en tout 10 fils + le primaire

Bon je vais voir tout ça

Bonjour,

il y a au moins trois sorties pour alimenter ces ponts de diodes :

Michel…

Ben…c’est marqué dessus.
Plus besoin de manip.
Faut voir les fournisseurs ou débobiner ( en comptant les spires )
Atteindre le primaire si pas découvert avant un fusible thermique coupé.
Sinon tout refaire (très difficile pour ne pas dire impossible)
Ou voir les fournisseur de transfo toriques
@++

Ben oui je l’ai sorti ce matin
maintenant comme le primaire est bien scellé dans la résine …

Oui c’est bien là le soucis ! en plus une autre sortie ( RED ORG ) 10V 2A

Moulé dans la résine…
Au temps pour moi,j’avais oublié ce gros détail
@++

1 « J'aime »

donc secondaire un = 9 V 1,5 A
secondaire deux = 10 V 2 A
secondaire trois = 18+18 V 200 mA
secondaire quatre = 18 + 18 V 200 mA
comme c’est introuvable, je pense qu’il va falloir quatre transfos, à monter dans un coffret à part

Michel…

comme c’est introuvable, je pense qu’il va falloir quatre transfos, à monter dans un coffret à part

Pas forcément. D’abord, le 18V me semble louche. D’après une partie du schéma que j’ai regardé, ça devrait plutôt être 15V.
Ensuite, entre 9V et 10V, il faut vérifier aussi avec le schéma. Si ça se trouve, 9V suffisent pour tout faire. Dans les quelques schémas que j’ai regardé, tout passe par des régulateurs classiques (78xx ou 79xx).
Donc, un transfo 9V et +/-15V, ça devrait coller et être plus courant. Et au pire, ça fait deux transfos.
Pascal

Des transfos j’en ai pas mal j’ai même un torique je vais voir ce qu’il en sort … Sinon j’ai pensé aussi d’en mettre plusieurs ( il y a un peu de place ) mais il faudra les blinder je pense

A priori, si le constructeur a utilisé un transfo si « compliqué » c’est qu’il doit y avoir une ou plusieurs raisons. :thinking:

Les bobinages sont-ils complètement noyés dans la résine ? Sur les toriques il est courant qu’uniquement le centre soit d’un bloc de résine que l’on peut parfois éjecter (plus simple quand il y a beaucoup de scotch et des bobinages peu serrés) .
Dans tous les cas puisque celui-ci est de taille intermédiaire il doit y avoir pas mal de tours quand même

Hélas Arthur le primaire est bien scellé dans la résine et vu le nombre de sorties … pas de solution de ce côté

Peut être pour nous faire ch… va savoir

1 « J'aime »

D’après le schéma et les broches du connecteur CN1, un 18+18 V alimente le circuit « analog A » (6-7-8) via le pont D-7 à D-10
l’autre 18+18 V alimente « analog B » (3-4-5) via le pont D-11 à D-14
c’est bien du 18 V car ça donne du 21 V (+ 21 unreg) sur les + des ponts
le 10 V alimente entre autres le digital car converti en 5 V (1-2)
le 9 V n’est apparemment pas utilisé
il est noté « + » et « - », mais c’est de l’alternatif

2 x 18 V « A »

2 x 18 V « B »

10 V

en plus il y a des erreurs de marquage sur les schémas, beaucoup de capas font 0 µF !

Michel…

Bonjour,

21V après filtrage, ça fait plutôt 15V.

Je viens de regarder le transfo sur mon 540 qui a une conception proche de celle du 740. C’est 2x16V et 1x10V.

Et quand on regarde le schéma du 740, à part faire chauffer les régulateurs, je ne vois pas trop l’intérêt de mettre 18V.

Concernant la présence de 3 tensions sur le 740, il est indiqué dans une revue que les différents modules sont alimentés par 3 alimentations séparées. Ca voudrait dire que le 9V (non présent sur le mien) sert à alimenter quelque chose mais je n’ai pas eu le courage de regarder quoi.

Pascal

Ce que j’écrivais plus haut … pour nous faire ch…
Concernant cette marque je suppose que ça coutait un bras, bon celui là c’est de la récup donc pas de risque à devoir faire quelques expériences
Le torique que je possède n’a qu’une sortie pas encore mesurée …
Bonne journée et merci encore

Bonjour,

Vous trouverez votre transfo construit sur mesure chez Audiophonics pour pas trop cher et de très bonne qualité, j’en ai commandé plusieurs, et chaque fois toujours satisfait
https://www.audiophonics.fr/fr/transformateurs-toriques/transformateur-torique-sur-mesure-toutes-puissances-p-3675.html?search_query=transfo&fast_search=fs
Cdt.