Transfo d'alimentation pour Teppaz 336

Bonjour,
Une dame de mon village natal (Molesme en Côte d’Or) est venue m’apporter un électrophone Teppaz 336 pour me demander si je pouvais le réparer. Elle m’a dit qu’il ne marchait plus après que ses petits enfants ont joué avec l’appareil.
Le diagnostic a été vite fait, les garnements ont tourné le sélecteur sur 130 V et donc le transfo n’a pas résisté. C’est l’enroulement primaire qui a lâché, mais je pense que le transfo est bon pour la poubelle, les bobinages sont tout noir et la cire a fondu, je ne sais même pas si je pourrais dérouler les bobinages.
Heureusement, ce transfo sort des tensions standard de 6,3 V et 2 x 300 V. Il alimente 5 lampes (EZ80, 2 x EF86, 2x EL84). Je pense donc pouvoir le remplacer par un ancien transfo de poste de radio du style de celui-ci :
https://www.ebay.fr/itm/153134240197?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2649
Je vérifierai avant s’il tient la puissance nécessaire, la partie BF de ce poste demandait certainement moins de puissance que deux EL 84.
Quelqu’un a t-il déjà procédé à ce genre de remplacement?
Voici le schéma du Teppaz 336 :


Merci d’avance pour les conseils.

Bonsoir,
Le problème, c’est la place, qui est limitée ! Vérifiez, à l’aide des cotes,que votre transfo rentrera dans son emplacement.

Oui, bien sûr, je vais commencer par là. Mais je vais aussi m’assurer que la puissance est suffisante.

Si le TR à vendre est pour un poste normal à 5 tubes, il ne suffira pas.
Un électrophone avec un push d’EL84 consomme presque le double .

Merci pour le renseignement, Toto. C’est bien ce que je craignais.
Sur le schéma, il est indiqué 30 mA pour chaque EL84, ça ne parait pourtant pas énorme.
Je vais regarder de quelle place je dispose, et je vais rechercher un transfo plus fort.
Avant cela, je vais essayer de calculer la puissance minimum nécessaire à partir des caractéristiques des tubes.

Pense aussi que deux “petits” transfos valent un “gros”; c’est parfois plus facile à caser.
Selon ce qu’on trouve ou ce dont on dispose, on a le droit de mettre les secondaires en série ou en // pour obtenir les tensions ou les puissances nécessaires; il n’est pas interdit non plus de mettre les primaires en série s’il s’agit de 2 TRs pour secteur 115 V, etc…

Malin, ce Toto! Je n’y avais pas pensé. Dans le cas de la HT, il faut mettre en // pour avoir un courant double, mais alors, il faut deux transfos rigoureusement identiques. on ne peut pas mettre un enroulement de 280 V en // avec un de 320 V par exemple. Dans ce cas, je pense qu’on génère un courant parasite dû à la différence des tensions dans les spires des transfos.
Je pense qu’un transfo de gros poste FM (de 8 ou 9 tubes) peut aussi faire l’affaire. Dans tous les cas, il faut que je regarde le volume dont je dispose.

Pas besoin de transfos identiques!

"Dans le cas de la HT, il faut mettre en // pour avoir un courant double " <
Pas forcément, çà dépend de qu’on a; si à l’inverse on a un TR de puissance suffisante mais avec une HT trop faible ( manque 30 V par exemple), dans ce cas on mettra en série dans l’enroulement de ce transfo un autre secondaire de TR donnant 30 V (si on veut tirer 80 mA de ce TR additionnel, il devra pouvoir fournir 30 V X 0,08A = 2,4 W seulement.

PS: C’est ce que j’ai encore fait dernièrement sur mon émetteur, mais comme tu ne suis rien …:smile:

« Dommage que je ne sache pas vous faire visionner une piote vidéo (mon APN est pourtant prévu pour).
IL y a un petit revers à la médaille car je n’ai plus que 550 V au lieu de 600 escompté.
C’est de ma faute car j’ai oublié de prendre en compte la chute de tension dans le secondaire du TR de modulation dont la résistance ohmique est de 300 Ohms, ce qui représente une cinquantaine de volts de perdus, plus quelques volts par çi par là (self de filtrage, résistance de l’enroulement HT du gros TR d’alim)
Qu’à cela ne tienne, il y a toujours une solution; je vais ajouter un TR sur le secteur et mettre son secondaire en série avec l’enroulement HT du TR principal; j’ai un TR de récup TV (45 VA d’après sa section de fer) qui donne 2X24V, 48V par 1,414 sur le papier et je vais retrouver les 600 V initialement prévus! » <

bonsoir

Je n’ ai pas suivi tout le détail :roll_eyes:

Mais je constate que cet appareil n’ a qu’ une EZ80 comme redresseuse .

Cette lampe , sous 2 x 300 Volts est donnée pour 90 mA max délivrés …

Il faut bien avoir en tête que si c’ est un push pull classe B , le courant consommé et donc débité par l’ alim n’ est pas constant et fonction du volume BF sorti .

Au repos , pot à zéro , un PP classe B ça ne consomme quasiment rien , mais à volume max , ça consomme !

Si c’ est un PP classe A , ça consomme tout le temps pareil …

Et il y a des PP classe AB… à cheval !

Le schéma indique la conso de chaque EL84 : 30 mA , soit 60 pour les deux , conso à laquelle il faut rajouter celle des deux EF86 …pas grand chose, disons 5 mA chaque .

Compter donc 70 mA au total à débiter en HT .

Pas donné cet électrophone !

Dommage de l’ avoir abimé ! Il ne faut jamais laisser les enfants jouer avec ce genre d’ engin !

https://www.leboncoin.fr/image_son/1453294072.htm/

Pour un montage en série, je suis d’accord, mais le montage // me parait plus délicat : dans ce cas, la différence de tension génère un courant dans les enroulements des deux transfos, non?

C’est vrai que j’ai du mal à suivre, même si je lis tout… :unamused:

Croyez en le spécialise coté transfos il en connait un bras………

Là, c’est le prix fort, j’en ai déjà vu sur les vide-greniers à des prix très bas, mais bien sûr pas dans l’état de celui de cette photo.

Il y en a sur le net il suffit d’ écrire transfo TA336 est vous trouver celui la en premier sur la page

Merci Ferdi. Je ne comptais pas mettre ce prix, mais je vais voir avec la propriétaire si elle est d’accord. Techniquement, ce serait bien sûr la meilleure solution.

Bonjour.

“Pour un montage en série, je suis d’accord, mais le montage // me parait plus délicat : dans ce cas, la différence de tension génère un courant dans les enroulements des deux transfos, non?” <

Oui, pour un montage en // il faut que les enroulements soient pour tension identique.

Faut pas exagérer quand même; on ne peut pas faire n’importe quoi pour autant!

Bonjour,

les transfo d’origine Teppaz de ces appareils étaient souvent defectueux , car un peu sous dimensionnés , et confiné dans un espace réduit ou il chauffais … Et parce ces appareils étais souvent utilisé pendant des heures et en leur demandant plus qu’il ce qu’il sont nomalement capable ! pour sonoriser les premières “boum” ou “surprise-party” !
(Et les prix pratiqués, que ce soit pour un Teppaz entier , ou pour des pièces de rechange de Teppaz , matériel pourtant techniquement médiocre, sont souvent surfaits …a cause de la réputation de la marque ! )

Le transfo d’un poste de radio ordinaire 4 lampes+valve , qui est généralement prévu pour 57 mA (valeur très courante d’intensité HT pour de tels postes ) ne suffira certainement pas !
Un transfo de gros poste à 7 ou 8 lampes , généralement capable de donner 75 mA devrai suffire pour le remplacer (en supprimmant si nécessaire le répartiteur de tensions à cavalier ou à carrousel monté sur ces transfo de poste et qui prend de la place )

On peut aussi utiliser le transfo d’un magnéto à bobines, dont la consommation est généralement de 80 …90 mA car les circuits d’un magnéto sont plus gourmands que ceux d’un simple poste radio conventionnel , notamment a cause des circuit d’enregistrement , et d’effacement/prémagnétisation (et de la consommation du ou des moteurs si il sont alimenté par ce transfo) qui équivalent largement a ce que demande les 2 finales BF en push-pull …

sloup

En effet Sloup, c’est la solution qui me parait la meilleure, la plus simple et fiable.
Je vais rechercher un tel transfo. Je n’en vois pas sur eBay pour l’instant, mais rien ne presse.

Dans 8 jours il y a une bourse radio à Berck , pas sur que j’ y aille , mais dans 15 jours c’ est Bonneval … j’ espère comme depuis qqs années y aller … :wink:

On peut avoir la photo du TA crâmé , les dimensions et l’ entraxe des fixations ???

Jean Louis a un MP

Merci pour ta proposition, Claude. Je te donne les photos et les dimensions dans quelques jours.
Dans l’immédiat, je suis pris par d’autres occupations familiales.

Bonneval , c’ est le 9 septembre ! il ne faut pas laisser passer la date !

Car après ce sera Clamart en mars 2019 !