Transfo HT qui consomme?

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur ce forum qui n’est peut-être pas le plus adapté pour trouver la réponse à mon problème, mais il me semble que les conseils qui y sont donnés sont pertinents.
Je ne suis pas radio amateur non plus mais amateur d’électronique BF, ce qui j’espère ne sera pas un handicap sur ce forum.
Je bricole aussi.
Pour l’instant c’est le transfo HT d’un four à micro-ondes qui me pose un problème.
Que voici:
à vide et alimenté au primaire avec 100Veff je mesure 1000V au secondaire HT.
Le courant primaire est insignifiant.
A première vue c’est bon!
Mais, toujours à vide, mais cette fois avec 230Veff je courant primaire passe à 4A (et le multimètre n’est pas bousillé car j’ai pris la précaution de le retirer)
Il me semble que dans ces conditions le courant primaire devrait rester très faible (pertes fer+cuivre), càd pas grand chose.
Il faut dire aussi que le four ne chauffe plus et que le magnétron est peut-être aussi défectueux.
Quelqu’un a-t-il une idée avant que je ne me lance dans les poubelles pour trouver un autre transfo?
Merci pour vos réponses.

Bonjour, en attendant d’autres avis je pense que un défaut d’isolement dans l’enroulement secondaire et qui fuirait au delà de 1000V d’ou la surintensité … maintenant vu le prix des fours micro-ondes et les risques de bricoler ces machins

solution pour savoir de quoi il en retourne exactement
si vous aves les moyens ( un transformateur variable est necessaire pour cette operation)
tracer la courbe V alim I alim

maintenant vu le prix d’un µ ondes cela en vaut il la chandelle et les risques

Merci, j’ai un Meeger, je vais tester l’isolement du secondaire.
C’est évidemment pour le fun, si on ne trouve pas j’achèterai un neuf.

Bonne idée.
Je vais aussi tracer la caractéristique Iprim/Vprim et la comparer aux courbes
de Radiolo.

Voilà, j’ai fait les tests du transfo
Isolement secondaire: mauvais
DC rés. : 188 ohm

Courbe Iprim/Vprim: se rapproche de la rouge de Radiolo (voir photo)

Conclusion: transfo HS

Merci pour les conseils efficaces

C’est bien à ce que je pensais …