Transfo MF pour Radialva S Groom 41

Bonjour à tous
J’ai déjà évoqué ce problème sur un autre fil ; j’ai acheté un SGroom, qui refuse de rechanter.
Passé au Géné HF, le signal ne franchit la première MF après la 6E8 .
J’ai démonté le transfo et testé avec le testeur de transfo à lampes ; rien ne passe, même pas quand je balaie les fréquences avec le géné HF.
J’ai testé les bobinages qui ne sont pas coupés, en CC ? comment le savoir avec les résistances aussi faibles ?
J’ai testé les capa en // , elles accusent 115 pF toutes les deux ce qui est bon ;
De quel côté tourner mes recherches, sachant que les noyaux sont collé et quasi indécollables???

vous ne touchez pas aux noyaux et ajoutez des petits CV pour accorder les mf
il faut tester les bobines individuellement au gene HF et a l’oscilllo ou au grid dip
avez vous repecte point chaut point froid des bobines assez rarement cela a de l’importance ( siles MF sont a couplage capacitif au lieu de inductif)

Merci Radiolo
Des petits CV en // ou en série : les deux condensateurs mica sont normalement des 150pF, et ont été grattés pour ajuster la fréquence; ils accusent 115pFJ’ai respecté les points chaud et froid

avant de mettre des capas ( en // car en general les caps grattables diminuent) pour ajuster il faut obtenir un resonnance sur au moins une des bobines
pour cela manip sur table gene HF et oscillo
on couple le gene HF a une des bobine par un capa serie de 22pF approximativement et on mesure a l’oscillo ( sonde 1/10 obligatoire ) aux bornes de cette bobine
Gene HF non module au max de niveau
oscillo au max de sensibilite ( base de temps , vitesse de balayage sans importance) le but est de voir une bande verte sont l’amplitude doit passer par un max a frequence a laquelle est accordée la bobine
c’est bien le diable si aucune des deux bobine ne manifeste un accord
la cause de votre probleme est peur etre un bobine HS , la on va la trouver

Si les noyaux sont collés , ils seront impossibles a régler , c’est pratiquement sans espoir

il suffit de mettre des capas ajustable, j’ai déjà pratique, on trouve toujours u peu de place a l’exterieur ou a l’interieur

C’est quoi comme modèle de transfo MF?

Modèle carré accordé sur 472 MHz celui qui suit la mélangeuse .

@Radiolo
Je n’en serais pas étonné . Car j’ai réalisé l’ampli HF de l’ami Tonnelier et ça crache. La que dalle !

Je dois avoir ça…

Ce serait une bonne chose et vraiment sympa . J’ai regardé dans mes épaves mais à force d’y prendre des morceaux…

il faudrait peut etre faire un mesure simple pour comprendre ce qu’elle a cette MF ?

Il s’agit bien du modèle de section 45 X 44 mm avec entraxe des pattes de fixation filetées qui fait 42 mm, et crottes de mouches sur le dessus?
J’ai celui-ci sous la main qui était utilisé derrière une 6E8.
S’il ne te plaît pas j’en trouverai d’autre dans mon tas de postes du sou-sol.

Bonjour,Toto. Non, y en a pas bon,sur le S.Groom 41, l’accès aux réglages, se fait par le dessus et le dessus des transfos. Y en a pas beaucoup place ! D’ailleurs,le camarade Stecha, aurait dû nous mettre une petite photo.

C’est un modèle spécial alors?
Avec réglage des noyaux sur le dessus je n’ai jamais vu; en réglage sur le dessus je connais seulement le modèle plus ancien avec des ajustables et non des noyaux.

Non, pas spécial, mais d’époque!IMG_0019
Vue générale.
IMG_0017
accès par le dessous aux noyaux

Et là, par le dessus.
Je n’ai plus qu’à le remettre en boîte. :sweat_smile:

C’est quand même pas courant.
Désolé stecha, je n’ai pas ce type de TR MF.
Merci à Guy pour l’info.

Bonjour à tous
Pour répondre à Radiolo :
qques mesures sur la dite MF :

• capas débranchées sur une borne : 4.5 ohms sur chaque
  • mon testeur chinois de transistors (logiciel allemand), qui fait aussi, inductancemètre, me donne 0.73 mH sur les deux enroulements.
  • 110pF pour les deux capas grattées
    Il ne parait pas y avoir de CC
    Pour ce qui de l’inductance ???
    Mon bidule chinois est-il valable ???

730 µH et 110 pF ça résonne sur 562 KHz.
Pour résonner sur 472 KHz avec 730 µH il faut 157 pF.

Merci Toto
Je vais essayer ; Mais je me disais que ta proposition était peut-être bonne quand même : il suffit de faire les réglages sur table avec l’ampli HF pour régler les MF que j’ai fait + oscillo, plus géné HF ???