Transformateur pour HP avec une EL41

Bonjour à tous,
Sur le poste Radiosolo, qui est le sujet d’un autre poste, le HP à 1600 ohms sur son primaire.
J’ai fait des recherches sur le net pour trouver son remplaçant, mais j’ignore qu’elles doivent être ses caractéristiques.
par avance merci

EL41 d’un côté du TRs (primaire)= 7.000 Ohms avec 250V de HT, OK.
Mais çà dépend aussi de l’impédance de la bobine mobile du HP de l’autre côté (secondaire).
Si tu ne connais pas cette impédance (c’est parfois écrit sur le HP) tu mesures cette bobine mobile avec ton ohmètre et tu multiplies le résultat par 1,5.
On pourra alors dire quel rapport de TR il faut.

PS: Sur le TR dont tu mesures le primaire à 1600 Ohms, as tu “rafraîch” les soudures sur les cosses?
Il n’est peut-être pas foutu.

Bonjour,
Oui j’ai pompé les soudures du primaire car il y avait comme de la résine dessus. J’ai cru que c’était l’origine de la forte résistance. J’ai testé la résistance du primaire et, malheureusement, j’avais 1800 ohms. De nouveau 1.600 après avoir soudé le condensateur.
Par contre, avec 20 mètres de fil enroulés au pied du poste, j’ai une bonne réception et une bonne amplification, mais j’ai pas voulu pousser trop loin. Je vais me pencher sur la réalisation d’une antenne cadre.
Denis

Mesure de la bobine HP 0.7ohm x1.5= 1,05

je pencherais pour un 2.5 ohms pour le HP, il n’y a jamais eu a ma connaissance plus bas en impedance
C’est un HP a excitation ou à aimant permanent ?
as tu des transfo BF ou un transfo 220V sortant entre 6 et 12V (n’importe quel modele pas trop gros fera l’affaire) et un gene BF absolument necessaire ?

Je ne pense pas que l’aimant soit permanent car mes tournevis ne collent pas sur la ferarille du HP AUDAX Type E 21A. Par contre en effectuant cette opération j’ai vu “1800” d’imprimé sur la bobine (d’excitation?) du HP.
Pour les transformateurs 220V j’en ai plusieurs qui sortent du continu et celui d’un chargeur de batterie qui doit sortir 6 et 12v. alternatif.
Mais pour la BF, je ne pense pas

1800 ohms est la resistance de la bobine d’excitation
c’est pour cela que j’avais eu des doutes sur l’endroit ou tu mesurais et que l’avias demandé d’identifier les fils sortant du bobinage du transfo BF pour etre sur qu’il n’y ait pas confusion.
car la valeur de la resistance primaire du transfo de HP correspond a celle d’un bobinage d’excitation

je pense que le transfo doit comporter une microcoupure, a basse tension a l’ohmmetre sous qq volts on mesure un bobinage partiellement coupé par contre en circuit sur le poste avec la HT on a un petit arc electrique qui s’etablit et restitue la continuite , tres provisoirement a mon avis.

a tu un gene BF ? quelle marque et type ?

voici un dessin de ce que sont les HP a aimant permanent et a excitation

Merci pour les photos des hp, j’enregistre pour mémoire.
Pour le générateur bf, j’en ai un du pays du soleil, qui produit des signaux triangulaires ou sinuosïdal " XR2206 Fonction Générator". Je n’ai plus qu’à le monter dans sa boite.
Denis

Un générateur de fonctions ± basique et utilisant un XR2206 a été décrit dans Elektor en 1978.

https://www.elektormagazine.com/files/attachment/3110

Juste pour terminer mon intervention;
Puisque ton HP (bobine mobile) a une impédance de 2,5 Ohms, il te faut un TRs 7.000Ohms/2,5 Ohms, ce qui correspond à un rapport de 53 et n’importe quel transfo approchant conviendra.
Si tu veux on peut t’expliquer comment mesurer/ calculer le rapport d’un transfo aux caractéristiques inconnues.

Merci, oui mais pour aujourd’hui il se fait tard…
Denis

Je reviens sur les mesures faites sur le transformateur. Hier soir, je me suis rappelé que j’avais un métrix 3 dans ma boite, et qu’un éminent membre du forum avait écrit que le métrix était très bon pour les transfos.

Après vérifications les piles étaient hs. Aujourd’hui, j’ai pu remettre le métrix en route et j’ai refais les mesures sur le primaire du transfo. Alors que les modèles électronique affichaient 1,6 ko, le métrix donnait 2 ohms. Par contre, celles du hp donnaient 0.7 ohms, avec le métrix donne 0.0 ohms. En refaisant les mesures, j’ai constaté que 1,6 devient 1,7 7ohms avec les deux voltmètres électroniques. Radiolo doit avoir raison, la micro coupure augmente.
Denis

Bonsoir
Je ne sais pas comment vous faites vos mesures mais c’est …étonnant :yum:

En effet, raison pour laquelle j’aime vérifier les mesures que je viens de faire et là les deux électroniques étaient du même avis…
Denis

il manque de Kohms pour que l’on comprenne ?

Oui mets nous çà sur la table; on va trier…

je pense que c’est cela que tu voulais dire

Bonsoir,
Non, l’aiguille à déviée de 2 crans en partant du zéro lorsque j’ai mesuré le primaire du transformateur. je viens de vérifier la mesure et j’ai 5 ohms sur le primaire et toujours 0 sur le hp (les piles sont neuves). J’ai en effet inversé la virgule et le point pour1.770 ohms (1,7ko)
Pour mon poste,envoyez moi un exorciste car satan l’habite.
J’arrête pour ce soir je vais me coucher.
Denis

2 divisions cela fait 2 Kohms
5 divisions 5 Kohms
image

Bonjour,
Avec l’explication, je viens de comprendre que l’étalonnage est en kilo et c’était marqué en vert à deux endroit. J’allais tester le métrix avec des résistances comme il m’avait été conseillé plus haut pour les deux autres. Je viens de faire mes essais et je suis rassuré, je n’ai plus besoin d’un magicien africain.
Denis