Trouvaille Océanic itt de 72

Bonjour à tous, voilà je je suis l’heureux propriétaire d’une télévision oceanic ITT que je viens de récupérer .extrêmement bien conservée, avec facture et fiche d’entretien de 1972!!!
J’ai branché le téléviseur, le bouton s’allume le son est là… mais pas d’image du tout .J’en appelle à votre expérience, quelle pièce à votre avis, de quel côté dois-je commencer pour trouver la panne sur ce téléviseur? en vous remerciant d’avance

Pas d’image ou carrément pas de lumière?

1 J'aime

Bonjour, je possède le même téléviseur, c’est un châssis hybride, il y a du transistors germanium pour l’ampli BF, du silicium et du tube électronique pour la partie oscillateur, trame et THT cela fait 4 tubes + le CRT. c’est un clavier 6 touches à moins que c’est un model flache programme à touche sensitive. Si vous n’avez aucune connaissances cela va être compliqué pour vous, la THT est mortel il y véhicule plus de 25Kv, pour la norme c’est un secam L… Donner plus de précision, quand vous la mettez en route l’écran est noir ou vous avez de la neige en mettant la luminosité et le contraste à fond ? Sans schéma et oscilloscope cela va être compliqué, j’attends la suite, je peux vous scanné la doc mais il faudrait faire quelques photos de l’intérieur, autre chose aussi en règle générale les condensateurs sont de très bonnes qualités donc inutile de les changer d’office. Le CRT est un tube delta 90° sans doute un videocolor… De mémoire ITT avait une usine de fabrication à Chartres.Je ne vous décourage pas, c’est simplement une mise en garde de la dangerosité électrique :zap:Nous attendons la suite avec impatience :wink:
Christophe

1 J'aime

Bonjour, si ma mémoire est bonne, il y avait une grosse résistance de sécurité côté THT, 2 pattes étaient soudées l’une avec l’autre sur le dessus de la résistance, il arrivait que avec le temps la soudure cassait et les deux pattes s’écartaient , et c’était la panne, plus de THT donc écran noir. Ou aussi la résistance n’avait pas de pattes soudées et elle coupait carrément. si il y avait court circuit

1 J'aime

bonjour,

vous pourrez le mettre au GL

pouvez vous mettre des photos de son chassis et générales
et le type
vous dites le son est là donc vous avez branché sur entrée tuner uhf via un scope avec modulateur sur canal 36 par exemple ou mire ect ?
sur ce type y a t il une prise péritel ?

y a t il de la lumiére au moins qui lèverait le doute sur absence de balayage ligne ou et de tht

1 J'aime

Ce téléviseur ne possède pas de prise péritel

1 J'aime

totophe73 a écrit
Ce téléviseur ne possède pas de prise péritel

Aucun TV d’avant 1979 n’a de péritel car c’est cette année-là qu’elle a été définie par le SCART et rendue obligatoire à partir de 1980.
Par contre il a peut-être une prise magnétoscope (DIN 5 broches) si le châssis est isolé du secteur (pas sûr à cette époque).

1 J'aime

Ce serait bien d’avoir une photo du chassis.

1 J'aime

Bonjour à tous et merci pour vos réponses rapides…le téléviseur ne dispose pas de péritel et l’écran est complètement noir,

il ne se passe rien dès qu’on alimente ce dernier. Après dites-moi s’il faut que je teste quelque chose pas de soucis. Je vous mets la fiche d’entretien de l’époque au cas où…

deux tubes ont été remplacés, le tube ECL805 ( trame ) et le tube EY500 ( diode de récupération THT )
deux prises derrière le panneau sont présentes, une sortie HP suplémentaire et une sortie pour enregistré le
son ( prise din 5 broches ).
Donc visiblement il y a une panne… Il y a du souffle dans le son et pas d’image.
Christophe

Pas d’images effectivement mais le souffle ds le son…je ne serais vous dire.mais oui je confirme… il y a une panne :smirk:.

Dois-je changer les ampoulespour commencer?

Ce n’est sûrement pas comme cela qu’on dépanne un poste.

Bonjour, non on ne commence pas par les tubes, avez vous des notions d’électronique ?
Commencer par faire un visu sur l’état du châssis a l’intérieur, soudures Résistances brulées, fusibles etc… sans remettre en tension sur le secteur Si vous avez peu ou pas de notions cela va être très compliquer pour vous, si vous pouvez faire des photos du châssis a l’intérieur :wink:
Quand vous aurez démonté le capot ( il n’y a que 2 visses en bas ) il y aura deux molettes rouges en haut a droite et a gauche a devisser ce qui permettra de basculer le châssis a 45°ou 90°

Christophe

bonjour,

cela serait bien pour commencer de nous mettre une ou des photos du chassis et aussi le type écrit sur le dos du tvc
pour éviter de parler dans le vide et au moins déja vous orienter pour diagnostiquer sa panne !

1 J'aime

Je propose un élément de réponse

1 J'aime

J’ai des notions générales en elec je suis diagnostiqueur immo, pas de soucis je démonte et vous envois les photos.merci pour vos réponses

la solution ! :smile:

image

1 J'aime