Trouvailles chez moi!

Bonsoir à tous
C’est quoi au juste ? le tube: 6A8G
P1060204
P1060205
Quelle utilisation ? sur quel type d’appareil , 6 langues ,matériel neuf
P1060206

![P1060206|640x480]
(upload://6excdynzelbXuGS0APudqHGqHj.jpeg)
P1060207
Pub postes Inovat ,4 pages,j’espère trouver les postes pour les rajouter au GL
P1060216
Bloc d’accord Oréga
P1060212 P1060213
Galène
P1060208
P1060210
P1060211
A+
Fernand

convertisseur OC ton appareil
se met devant un recepteur PO - GO et lui adjoint les ondes courtes

Simplement un convertisseur ondes courtes qui convertit généralement au environ de 1500 kHz sur la gamme PO le signal reçu en ondes coutes.

Des chips mémoires pour ce traducteur de 1979 :
http://mycalcdb.free.fr/main.php?l=1&id=48

Voir si l’appareil est dans le même lot de matériel peut-être ?

Donc ça remplace le premier changement de fréquences des récepteurs OC à double changement de fréquences ! :wink:

Je n’ai pas l’appareil,uniquement les chips
Merci pour tes recherches rapides…

@claude_du_27 et @Radiolo Merci également je ne connaissais pas ce convertisseur

Alors, comme ça, tu te fait ta petite brocante personnelle,une brocante de confinement!
Et vraiment,tu ne savais pas ce que tu allait trouver? C’était la réserve N° combien, déjà? :drooling_face:
Je viens juste de penser, que j’ai, moi aussi un convertisseur OC,je vais le rechercher,pour le montrer.

adaptateur_oc_af7510_1486887 celui là pour la voiture !

Salut Guy
Je pense que c’est le rare coin que tu n’as pas vu…(comme la plus part de ceux qui sont passés par le Garric…) la prochaine fois…! tu verras ça vaut le coup d’oeil .
début des années 90 j’ai eu l’occasion de récupérer à Toulouse dans une grosse boîte suite à fermeture,avant le passage des « videurs »…un après midi,j’ai pris au hasard une remorque (il aurait fallu être 5 ou 6 avec des fourgons je vous assure j’en ai rêvé…de tout ce matos .J’ai posé tout ça dans ce grenier et j’ai encore des choses à découvrir je pense…!
Bonne nuit
Fernand

Bonjour à tous
J’ai encore besoin de vos connaissances…!
Au grenier également mais pas même origine et même époque!!
Comment brancher ce ventilo…? apparemment en TBE.
Surprise après ouverture ,il y a du monde la dedans ,pour quelle raison ?
Que doit on connecter sur le petit connecteur ?
P1060218
P1060219
P1060221
P1060224
Merci
Fernand

Bonjour,
Il s’agit d’un moteur « brushless », c’est à dire sans balais.
Il faut donc fabriquer le champ tournant pour le moteur qui est triphasé, c’est le rôle de l’électronique qui redresse et filtre la tension du secteur, puis génère la MLI (modulation de largeur d’impulsion) pour commander un triple pont à transistors (la puce verticale sur radiateur) qui va commuter les bobinages.
Pour le second connecteur, je pense qu’il s’agit du contrôle de vitesse, peut être un potentiomètre, vérifie les tensions sur les 3 fils.
cdt,
gérard

1 J'aime

bonjour, j’ai le même convertisseur OC Silver,très sommaire,uniquement un CV oscillateur! Donc peu utilisable,de plus il ne semble pas avoir son alim intégrée.
Une photo du chassis serait intéressante pour voir si il diffère du mien.
j’ai un autre de marque IBERIC (acheté à Hubert) beaucoup plus sophistiqué avec CV 2 cages (accord/oscillateur) et alim intégrée. Voir fiche:

J’ai publiée une vidéo sur la réception de la RAE (15345khz) sur un BCL (SLR) de 1933.
Je n’ai pas trouvé de fiche sur le convertisseur Silver,ce serait l’occasion de l’ajouter.

un schéma de convertisseur utilisant des tubes noval serait le bienvenu :slight_smile:
c’est un simple oscillateur-mélangeur, soit, mais c’est pour avoir une idée du dimensionnement des composants

Bonjour

Moteur monophasé tu as voulu dire ??
Je n’ai rien branché pour le moment ,est ce que je peux ??
Merci Gérard pour les infos.
Fernand

Je vais le faire en même temps qu’un petit nettoyage et je ferais une fiche.
A+
Fernand

Le moteur est triphasé, la carte électronique fabrique trois pseudo-sinusoïdes décalées de 120°, tous les convertisseurs de fréquences pour moteurs sans balais fonctionnent ainsi.
Je pense que tu peux brancher le secteur prudemment, en fixant solidement le moteur, il peut tourner.
Si rien ne se passe, mesure les tensions sur les 3 fils blanc,jaune et violet entre eux.
Tu devrais trouver une tension continue fixe de 5 ou 10V qui devrait correspondre à l’alimentation du potentiomètre.
Le troisième fil doit correspondre à la consigne et au curseur du potentiomètre.
Avec deux résistances de 4k7, placées en série fabrique un pont diviseur dont une extrémité sera raccordée à la tension positive fixe, l’autre extrémité et le point milieu seront raccordés chacun à l’un des deux autres fils.
Si le moteur ne tourne pas, inverse les deux autres fils.
Si le branchement est bon, le moteur doit tourner à mi-vitesse.
Débranche le fil du côté opposé au positif, le moteur doit tourner à plein pot.
Court-circuite les deux fils opposés au positif et le moteur doit s’arrêter.
Si ça marche, tu peux raccorder les 3 fils à un potentiomètre de 5K (4k7) dans le même ordre.
Cela devrait permettre de faire varier la vitesse de 0 au maxi ou l’inverse suivant le branchement.
Cdt,
Gérard

Voici des photos du mien:

Il n’a même pas de CV,une simple lame qui passe devant une bobine!
Il y a un transfo adaptateur de chauffage et une prise gigogne sans doute pour une 47

Une seule lampe 6E8
Pour l’instant je ne vais pas m’en occuper de suite car mon scope D54 vient de tomber en panne :rage:

Ah…! Ok le moteur est bien Tri. sous une alim Mono. 220 V
Y a plu ka… ! je vais suivre tes conseils ,à suivre
Merci
Fernand

concernant les convertisseurs OC il étaient fabriqué dans la fin des années 30 et durant la guerre et destinés à ajouter la bande OC aux postes d’avant 1935 qui ne l’avaient pas

Daniel

1 J'aime