TSF à amplification direct

Bonsoir à tous
Je viens de réveiller un 2514, je capte RTL sur les GO mais j’aimerai savoir le procédure exact pour régler les différents tambours, il n y a rien dans la notice de dépannage ,
bon week end à tous

1 J'aime

Bonsoir,

Le 2514 est un récepteur à amplification directe et réaction.

La procédure de réglage repose sur le fait que l’utilisateur avait une tabelle de réglages pour le CV d’accord d’entrée et celui de résonance (entre l’ampli HF et la détection) qu’il pouvait remplir et de ce fait retrouver facilement les réglages liés à chaque émetteur.

Pour trouver une station, faire accrocher la réaction avec le variomètre de réaction sur le côté droit, puis manœuvrer les deux CV jusqu’à ce qu’un sifflement se manifeste, avec les deux CV obtenir le sifflement le plus intense puis revenir en arrière avec la réaction afin de « décrocher », là vous avez réglé votre poste sur une station.

Le potentiometre sur le côté gauche de polarisation de la E442 (amplificatrice HF) permet en combinaison avec le variomètre de réaction sur le côté droit le réglage du volume.

Une fois la station identifiée, introduire son nom et la position des deux CV et du commutateur de gamme d’ondes 1, 2 ou 3 sur le tableau.

Continuez avec un autre émetteur voisin en fréquence et ainsi de suite, vous aurez un tableau de réglage complet pour tous les émetteurs que vous pourrez recevoir en PO et en GO comme à l’époque.

O.o

Waouh !
Cela semble super intéressant à faire (et je ne suis pas ironique)

Comme cela :

Mais il n’a pas tout à fait la « bonne technique » et ne fait pas souvent « accrocher » la réaction.

Sauf qu’il y en a aujourd’hui beaucoup moins qu’à cette époque révolue, hélas ou pas (?)…

En PO (ou ondes moyennes) le soir, pas beaucoup de « canaux » de 9 kHz où on n’entend rien, mais bien sûr pas de français.

Autre document sympathique à regarder, la fabrication des ampoules et lampes radio et la fabrication des postes chez Philips à la fin des années 20, document contemporain du poste 2514 au vu des lampes radio et appareils reconnus

2 J'aimes

J’ai ce Phillips 2514, ce n’est pas un montage à réaction!
A amplification directe: oui, mais sans plus.
Il suffit de manoeuvrer les deux CV pour trouver la bonne combinaison , ce qui n’est déja pas aisé comparativement à « la commande unique » qui viendra plus tard avec le super hétérodyne ou « changement de fréquence ».

Mais bien sûr qu’il y’a une réaction Toto, sur l’étage de détection par un variomètre entre la bobine d’anode S10 et celles de résonance S8 et S9 :

1 J'aime

Ce n’est pas ce que l’on appelle un montage à réaction; pas de bouton de réglage de réaction.

N’empêche qu’il y a réaction, avec un variomètre, je ne sais pas ce qu’il te faut pour que cela soit une « réaction selon Toto » …

C’est pas parceque il y a un ampli HF devant qu’il ne peut pas y avoir de réaction, le C-119 est basé sur le même principe, il faut revoir tes classiques mon Toto …

2 J'aimes

Voici la tabelle de réglage pour le Philips 2531 dont le fonctionnement est identique, même schéma, qui se trouve à la fin de la notice :

Bonjour à tous merci pour vous recherche, effectivement il y a pas grand chose à écouter, je sais le faire fonctionner c est le principal, encore merci, bon week-end ensoleillé

Bonjour Jean-Claude,

Voici encore trois photos de la notice expliquant le maniement de l’appareil, c’est exactement ce que je vous ai expliqué, je n’ai pas le temps de la numériser entièrement en ce moment :

2 J'aimes

En tous cas Philips ne le considère pas comme un poste à réaction et je m’en tiens à cela.
J’ai un répertoire Philips de tous les modèles de 1928 à 1947; lorsque qu’il s’agit d’un montage à réaction c’est clairement mentionné comme tel (voir par exemple le modèle 2515 ou 930A), ce qui n’est pas le cas pour le 2514, na!

suite >>>>

Salut Toto,

Si tu lis les pages du mode d’emploi élaboré en même temps que le poste, tu vois il y a une commande de réaction et le schéma le confirme.

La rétrospective Philips datant de la fin des années 40, soit 20 ans après la sortie de ce poste, le classifie en poste à amplification directe, ce qu’il avec effectivement avec un ampli HF précédent la détection, mais cela n’empêche pas de mettre simultanément une réaction sur l’étage de détection comme c’est le cas ici et c’est également le cas du 2531 qui reprends le même schéma

Mais si tu veux absolument chercher la contradiction et nier que ce poste comporte un dispositif de réaction par variomètre sur l’étage de detection, je t’en prie, penses ce que tu veux … :joy:

1 J'aime

" Enfin en tournant le bouton DE REACTION dans le sens de la flèche, on passe sur la position d’accrochage " ETC ETC…

C’est pas ça, la réaction ??

C’est un peu la manière dont, faute de mode d’emploi dans mes archives, j’utilise le 930.
Méthode que le chat déteste fortement d’ailleurs.