TSF à identifier + questions

Bonsoir,

J’avais acheté cette TSF parce que le look de la caisse cubique sortait de l’ordinaire.
Dans la caisse il manque le HP et son transfo.

Il n’y a aucune indication concernant marque et modèle, et le cadran est quasi effacé.
Certains condensateurs sont made in “Austria”.

Je pense que le chassis ne correspond pas à ce qui est installé dessus: il y a un trou prévu pour un support de tube qui a été bouché (en haut à gauche), et une plaque en tôle a été rajoutée sous le CV, car sinon une vis du CV serait tombée dans un vide du chassis.

La combinaison de tubes est très commune: 6A7, 6D6, 75, 42, 80

Vous voyez ça souvent, un commutateur deux positions à l’arrière (qui a l’air de servir à basculer sur deux gammes de fréquences différentes)?

Quant à l’avant du poste, on a un commutateur à lames deux positions, en haut à gauche sous le chassis (bascule soit en mode radio, soit en mode pick-up en reliant à la terre ou pas le 1er transfo FI?, tout en allumant des ampoules complémentaires quand liaison à la terre)

Je vois 3 transfos FI. Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi il y a 6 broches sur le 1er transfo FI (dont 2 qui sont mises à la terre par le commutateur à l’avant du poste)?

Quelqu’un reconnaîtrait-il ce poste, ou bien est-ce plus ou moins artisanal?
Je sens qu’il va falloir que je me démerde sans plan…

le commutateur derriere, cela sent la modif de 39/40 pour avoir les OC moins brouillées par l’occupant que les PO et GO
a part le CV qui a visiblement été change (peut etre pour ajouter un demultilicateur ?)
tout le reste est rivete signant une fabrication industrielle
le transfo secteur a été lui aussi remplacé les perçages sont différents
j’ai fait une rapide recherche dans la galerie d’image avec les critères; tubes, caisse bois , 3 boutons
pas vu il faufrait peut etre le faire sans les tubes s’il ont été intuités ?

Pourtant avec des condensateurs autrichiens…:smile:

oui mais A et T et PU
Terre devrait etre remplace par Erde etc…
en plus le commutateur de gammes est un modele commun de fabrication francaise
s
que dit le cadran ?

Illisible…

peut etre apres un nettoyage et en transparence on a parfois de bonnes surprises sur ces vieux rhodoids

Il va falloir que je m’y colle…

Il doit y avoir bien 2 transfo F.I. L’ autre pot plus en avant doit faire partie du bloc d’ accord.

A +.

Donc réglage du bloc accord par le dessus du pot

en regardant le dessus le fil qui part du CV vers le teton de la 6A7 designe la cage CV accord antenne
l’autre cage du CV est donc l’accord oscillateur
en regardant par dessous on vois un fil qui part de cette cage oscillateur vers le bloc de bobinages carre qui serait donc le bloc bobinages oscillateur
donc le rond est le bobinage antenne
et le bobine en gros fil sur un tube de carton bakelisé est l’ajout OC si le commutateur gamme n’a que 2 positions

Capture

Exact.
Du coup il faudra voir la fonction du commutateur de gauche.
Comme on ne peut pas voir les contacts sur l’image, je ferai une petite explication demain!
Merci bonne soirée.

a ce que je vois il semble en relation avec la partie accord antenne :indique en vert
pour le bobinage on ne voit pas tres bien le diametre du fil
mais il semble associé au commutateur ajouté en face arriere du chassis

Bonjour
On trouve la modification pour ajouter les OC à un récepteur classique dans pas mal de revues d’avant guerre , on la voit dans des bouquins de Giniaux, et dans plusieurs numéros de « toute la radio » d’Aisberg parues à l’epoque. le convertisseur OC était aussi utilisé mais plus cher

mais il manque une bobine ? , la on a soit l’accord antenne soit l’oscillateur et on ne peut pas mettre les deux sur un seul mandrin

Désolé j’ai pas pu répondre avant.
Non, il y a bien deux bobines sur le rouleau mais c’est difficile à voir sur la photo.

que ce soit le circuit accord antenne ou oscillateur il est constitue de 2 bobines
mais il faut deux circuits : un pour l’accord antenne l’autre pour l’oscillateur on devrait donc avoir 2 mandrins de bobinages separes car le circuit accord antenne ne peut pas etre couple au circuit oscillateur

bonjour

un poste avec même caisse , même chassis apparent, mais 4 boutons était à vendre sur LBC , à Sannois , au 1er trimestre 2018 ! :wink:

image

le chassis

apparemment si on regarde bien sa caisse semble avoir un trou suplementaire inutilise : illusion photo ?

par contre il se confirme bien que le CV et cadran sont les memes ainsi que le transfo , bonne nouvelle moins bibouille que l’on pouvait craindre

bien vu , celui du fil a bien 4 trous également !:wink:

image

C’ est donc le même modèle !

Par contre début 2018 , je n’ ai pas enregistré les coordonnées du vendeur de Sannois ! :frowning_face:

mais visiblement il n’y a jamais eu, ou tres peu de temps un bouton a cet endroit car on ne constate aucune marque d’usure .
Sans doute une commande de tonalite quand on voit le pot monte en rehostat sur le chassis
un cote va a la masse et l’autre vers la BF finale avec un condensateur serie
on va finir par lui faire le schema a partir de la photo….:grin: