TSF à identifier + questions

Oui bien sûr: c’ est indiqué dans le descriptif du poste (photo # 2).

A +.

il y aussi celui là, encore un inconnu, dont on a parlé en 2017

image

Bonjour,

Voici le détail du câblage du contacteur à lames:

Bonjour,

@Lebouseux

Dis, Jean Michel , avec quoi (comme outil?) et avec quel logiciel ont été écrites les annotations manuscrites de toutes les couleurs ?

(puisque visiblement, ce n’est pas une police d’un traitement de texte, et c’est trop bien écrit pour avoir été fait sous “paint” avec une souris …)

Par ailleurs, c’est pas des “ampoules” qu’il fallais écrire (ce mot désigne le bulbe en verre seul, vide …) mais des “lampes de cadran” (c’est l’ensemble comprenant ampoule+gaz+filament+connexions+culot à vis et son scellement)
…Bon, je sais, je chipote sur les mots !

Sinon, quid de la présence de bobinages d’accor O.C dans les “pot” en aluminium ?

• Et si c’est avec paint et écrit avec la souris!
  • j’avais fait exprès de mettre “ampoules” car on disait bien qu’on allait acheter une lampe de poche et qu’on changeait l’ampoule de la lampe de poche
  • pas eu le temps de mettre la tête dans le pot…

c’est bien un 2 positions donc PO GO
pour passer d’une gamme a l’autre on court circuite une partie du bobinage
cela correspond au système utilisé sur le delsa au niveau de la changeuse 6A7

Il y a une entrée PU. Pas de commutateur pour se mettre en mode PU?

à moins que ce ne soit le commutateur arrière qui basculerait OC ou PU?

c’est une possibilite, mais alors quelle serait l’utilité du bobinage ajouté ?
souvent a cette epoque la position PU se faisait en debranchant l’antenne ou en se mettant a un endroit sans emission

de toutes les façons il faudra relever le schema bouts par bouts pour y comprendre qq chose car ce poste semble avoir du vecu……

Féloches pour l’écriture à la souris … J’en serai incapable avec la mienne !
(Ou alors, c’est que ma souris est toute encrassée, ça fait un moment que je ne l’ai pas retournée pour vérifier ce point là …)

Il serai en effet intéressant de relever le schéma de ce poste et toutes ces modif …Ca permettrais de mieux comprendre, et ferais peut être découvrir des choses ingénieuses !

Déjà avant tout ça, je commencerai par vérifier l’alim.
En plus quand on voit l’état de la rallonge électrique c’est un peu inquiétant…

Bonsoir,

Bonne nouvelle, le transfo est bon! C’est déjà ça de pris.
Je me suis fait un peu peur en vérifiant la continuité du primaire. C’était coupé, Mais comme c’est un transfo avec fusible sur le dessus, c’était juste un faux contact au niveau du fusible…
Apparemment vu le câblage ce devait être un HP à excitation.

de grandes chances pour un poste de cette epoque
maintenant il faut trouver un HP avec son transfo et l’excitation tout deux en etat

Bonsoir,

J’ai avancé un peu: changement des deux condo de filtrage. Les valeurs étaient effacées j’ai mis 10MF au 1er, 15MF au 2ème, et tant qu’à faire je les ai intégré dans le boitier des anciens (qui s’ouvre par le dessus)

J’avais récupéré un HP à excitation. J’ai pris les mesures:
bobine mobile: 2,3 ohm
excitation: 8880 ohm

Ca fait pas beaucoup 8880 ohm???

J’ai quand même fait un essai avec uniquement les tubes 75 et 42 branchés, j’ai 400V à l’entrée de l’excitation, 200V à la sortie (donc 235 mA de débit). Ca fait pas beaucoup non? il me faudrait pas plutôt autour de 280V?
En principe, l’excitation ça prend à peu près 100V non?.
En supposant que le débit soit normal vu les tubes branchés (merci de me le dire), c’est bien que la résistance de l’excitation est trop importante et que le HP a un problème?
A moins que certains modèles soient conçus avec cette résistance pour certains type de poste et que j’ai pas le bon HP?

Pour info aucun souffle dans le HP, aucun son en mettant le géné BF
Est ce la tension trop basse? si ça vient pas de là je chercherai la panne de la partie BF mais une chose après l’autre…
Si ça vient du HP il faudra que je fouine pour voir si j’ai un autre HP à excitation, et sinon j’aurai besoin d’une âme charitable pour en trouver un…

8.88K cela doit etre un HP a excitation pour un poste tous courant 110V ou vu la faible tension HT l’excitation du HP n’était pas en serie sur la HT pour servir de self de filtrage mais en // entre la HT et la masse
D’où sa resistance elevée pour ne tirer que 14mA sous 130V

ce modele ne convient pas pour votre poste pour deux raisons
resistance en serie trop elevée
ne supportera pas le courant demande en HT (50 a 60 mA)

il doit y avoir une erreur de virgule dans le calcul
200V de chute de tension dans une resistance de 8.8K
I= U/R = 200/8880 = 0.0225 A = 22.5 mA

Merci radiolo. Je vais voir si j’en trouve un autre sur 3 ou 4 vieilles TSF qui traînent chez moi.
Sinon je lancerai un petit appel…

Oui, c’est juste une erreur de saisie!

Du coup, avec 200V, normal qu’il n’y ait aucun son si ça change trop les polarisations ou devrais je quand même entendre quelque chose?

normalement il devrait sortir un son
mais avec 24mA de debit il est possible que le tube final ne fonctionne pas et que ce debit soit celui des autres elements du poste par exemple l’écran( G2) de la 42 si l’anode n’est pas alimentée et si c’est le cas il va bruler rapidement
la 75 ne doit tirer que 1mA
quand tu aura remis un HP correspondant
comme d’habitude
tensions sur la 42
tension aux bornes du primaire du HP et on calcule le courant plaque de la 42