TSF à identifier + questions


#81

Il n’ est pas frais mais s’ il n’ est pas coupé: ça va faire l’ affaire.
pour les quelques trous dans la membrane, ce n’ est pas grave: un peu ce colle universelle à ces endroits et c’ est réparé.

A +.


#82

Même le TR S est bon pour une 42: un coup de peinture et c’est comme neuf!


#83

Merci Fernand.
Bien sûr ça m’intéresse. Quelles sont tes conditions?

JM


#84

Pas de Pb ,le port.
Suite en MP pour les coordonnées.
Mais tu es dans le coin ?


#85

C’est pourtant clair !


#86

Bonjour Fernand,

Hier soir j’ai monté ton HP. Il fonctionne très bien.
Merci pour la visite de ton magnifique “musée”!

JM


#87

donc maintenant chasse aux mA manquants ?


#88

C’est ça. J’ai vérifié les tubes, ils sont OK. J’ai changé une résistance qui avait beaucoup varié.
Pas d’amélioration. Dès que j’ai un moment, je vais regarder les tensions.
D’autres choses à vérifier en priorité?
Autre question: quand tu dis qu’il faut 50 à 55ma, c’est parce que c’est la conso standard d’un poste à 4 tubes?


#89

50 c’est ce qui est indiqué sur le schema ( dans le carré juste au dessous de la tension de sortie de la valve 80) 55 c’est ce que j’ai calculé a partir des données constructeur des tubes.
les mesures suivantes se font sans antenne pot de volume a zero
on va d’abord verifier que la HT est suffisante , car HT faible > poste faible
verifie ta HT avant et apres excitation, avec la valeur de la resistance de l’excitation on aura le courant total consomme du poste
ainsi que la tension aux bornes du primaire du transfo BF de sortie , avec la valeur de la resistance du primaire on aura le courant plaque de la BF
apres cela on saura qui consomme quoi
ensuite un regardera les polars
de la preampli BF 75
du tube MF 6D6
du tube changeur 6A7 et la verification du niveau OL

apres
alignement des MF a 472 KHz
alignement oscillateurs PO GO OC ( dans l’ordre cite)
alignement accords antenne

l


#90

Alors:
HT avant excitation: 363V
HT après excitation: 258V
Excitation: 2260 ohms
Donc 46,5ma de conso totale

Tension au primaire du tranfo BF: 20V
Résistance primaire transfo BF: 700 ohms
Donc 28,6ma de courant plaque BF

Il reste donc 17,9ma pour le reste…

Polarisation 75:
Cathode: 1,36 (1 sur le plan)
Détection: 0,75V
Grille: pour la grille mon câblage est différent du plan. Moi je n’ai pas la résistance R5, la polarisation se fait par le potar du volume qui est à sa place.
J’ai entre 0 et -1V d’un extrème à l’autre du potar.
Anode: 146V (100V sur le plan donc là gros écart!! pourtant j’avais changé R4 qui avait dérivé et ma R4 fait 255000ohms)
Remarque: le condensataur C14 en place est un 100nf alors que sur le plan c’est un 2MF polarisé…

Polarisation 6D6:
Cathode: 2,8V (4V sur le plan) Différence aussi le C13 est un 500nf alors que sur le plan c’est un 2MF polarisé…
Grille sortie T1: 0,77V
Grille écran: 67V (60V sur le plan)
Anode: 256V (246V sur le plan)

Polarisation 6A7:
Cathode: idem 6D6
Grille écran: idem 6D6
Grille bobinage: 175V (160V sur le plan)
Anode: 251V (246V sur le plan)

Voilà, en espérant ne pas avoir commis d’erreur!


#91

On va s’attache la 75 et essayer de comprendre pourquoi tant de difference

VG plus negatif cela entraine un courant plaque plus faible, donc normal que la tension plaque soit plus forte la resistance d’anode soumise a un courant plus faible chute moins de tension
on chute 258-146 = 112 V dans la resistance de 255K donc un courant de 0.43mA
verifier si la resistance de cathode n’a pas derive 3K ?
si elle est OK
mesurer la tension cathode et court circuiter la grille de la 75 a la masse, si la tension cathode baisse c’est que soit on a un courant grille soit une capacite de liaison ramene via le pot une tension positive sur la grille
le pot ne fait pas plus de 500K ?
les capas n’on pas d’influence sur le point de polarisation en continu ce sont des circuits ouvert ( enfin si elles ne fuient pas…)


#92

La résistance de cathode je l’avais vérifié: OK.
J’avais indiqué 100nf pour le C14 en parallèle avec la 3K.
Je l’ai démonté pour pouvoir lire sa valeur théorique qui était tournée côté chassis.


Normalement c’était un 3MF. Je suppose que le bout de peinture rouge intact indique le + et qu’il était donc polarisé comme le préconise le schéma, n’est-ce pas?
Vu l’énorme différence je l’ai donc remplacé par un 4,7MF polarisé (j’ai pas 2MF). J’en ai profité de faire de même avec le C13 (qui lui était un 500nf non polarisé).
J’ai mesuré le C15 (même type que celui en photo) à 7MF. Donc je l’ai laissé même si c’est 20MF sur le schéma…
Fin de la parenthèse…
Pour mesurer la tension cathode tout en court circuitant la grille de la 75, très facile.
Comme je l’ai dit, le potar est à la place de la résistance de 5OOk (je n’ai jamais dit que le potar faisait 500k, en réalité il fait 1M ce qui te plait surement plus), donc lorsque le volume est à zéro, la grille est à la masse.
Mais aucune variation de tension, toujours 1,36V., donc cela élimine cette hypothèse.
Qu’en penses tu?


#93

effectivement si la grille est au curseur du pot elle est a la masse pot a zero
si je me refere aux courbes du tube et si je place les deux point de fonctionnement

celui que l’on a ( indique en vert) est correct tout correspond bien , tension grille courant et tension plaque

si on veut trouver le point de fonctionnement du schema alors la resistance d’anode de 225K est trop faible, tu avais quoi a l’origine sur la resistance ayant derivé, quelle valeur ? correspond elle au marquage de la resistance ?
pour etre au point de fonctionnement indiqué en rouge il faudrait une 470K s( soit dit en passant cela augmentera le gain de la 75)
j’ai aussi place en bleu les droites de charge correspondantes ( en DC pas en AC)


#94

“si on veut trouver le point de fonctionnement du schema alors la resistance d’anode de 225K est trop faible, tu avais quoi a l’origine sur la resistance ayant derivé, quelle valeur ? correspond elle au marquage de la resistance”
Je suppose que tu veux dire 255K?

La vieille résistance est partie à la poubelle, mais il me semble bien qu’à l’origine c’était une 250K comme sur le schéma. J’ai mis une 250K mais mesurée à 255K.

Demain je testerai avec une 470K.


#95

dyslexie……
pour moi soit les valeurs de resistance du schema sont fausses au niveau de la resistance d’anode ou de cathode

soit ce sont les tensions relevées qui sont inexactes
cote anode cela pourrait s’expliquer par la resistance interne du voltmetre de l’epoque mais pas pour la cathode
cela me laisse perplexe car je n’ai pas d’explication logique
la seul chose que je peut dire c’est que le tube est bon car il correspond parfaitement a ses caractéristiques
maintenant quel point choisir ?
a mon avis celui qui te donnera le plus de niveau BF mais je ne sais pas si cela sera sensible a l’oreille


#96

Merci Radiolo.
Ouaihh, je sens que je vais le faire à l’oreille …:ear:


#97

j’ai analyse une dizaine voire plus de schema utilisant une 75 sur le GL
il s’avere que toutes les tensions plaques sont sous estimées lors de la mesure , je pense que cela provient des voltmètres d’epoque qui etaient loin de faire 10Mohms mais plutôt qq centaines de Kohms et faussaient ainsi les mesures
j’ai eu ce cas la sur un poste militaire allemand ou toutes les tensions mesurées etaient plus elevées que sur le schema ( ce qui m’a mis la puce a l’oreille c’est que chaque mesure était specifiée avec un calibre de l’appareil quelquefois beaucoup plus eleve que necessaire et quand j’ai pu trouver par chance cet appareil, une fois remis en etat il a indique exactement les valeurs notées sur le schema)
je pense que l’on est dans ce cas la
les resistances d’anode vont de 100K a 400K pour des courant compris entre 0.3 et 0.45 mA
donc de toutes les façons on est dans les clous vis a vis du tube
si le manque de puissance ne disparait pas en augmentant le resistance tu remet ce qu’il y avait a l’origine soit ta 255K

si on essaye de determiner la resistance interne du voltmetre utilise on arrive a une resistance interne de 300Kohms sur le calibre utilise pour mesurer la tension plaque ce qui est tout a fait logique pour les voltmetre d’epoque
le Guerpillon qu’utilisait mon Père pour depanner les radios fait 200K sur le calibre 150V et 2K sur le calibre 1.5V
un chauvin Arnoux de la meme epoque 150K pour 150V et 1.5K pour 1.5V
un radio controleur chauvin Arnoux 80K sur 240V


#98

Moi j’utilise un Hameg 8011 avec 10Mohms d’impédance d’entrée. C’est pas ma mesure qui est nase!


#99

comme quoi le modernisme confronté a de l’ancien cela fait poser quelques questions……
met 300K en // sur ton voltmetre pour lui faire remonter le temps de 80 ans et mesure la tension plaque


#100

Bonjour,
J’ai fait un compromis j’ai mis une 390K, la tension tombe à 107V et à l’oreille c’est mon choix en toute subjectivité…
Après je me suis amusé à mettre la 300K en parallèle pour “vieillir” le voltmètre et confirmer l’écart de mesure. Bilan des courses 72V, ca fait 35V de perdus en route! Cohérent proportionnellement avec les 100V du schéma et les 146V qu’on avait avec la 255K…