TSF à identifier + questions

Mais alors pourquoi se sont-ils fait ch… à rajouter ce parallélépipède comme surcouche du parallélépipède déjà existant si ce n’est pour y intercaler une vitre?

C’est de l’art …comme les deux cotés du Trocaréro

Bonjour,

J’ai bientôt terminé la restauration de mon poste, mais je cherche une aiguille compatible pour mon nouveau cadran.
Quequ’un aurait-il une aiguille à me céder?

Bonjour,
Pour savoir si on a une aiguille qui convient ou bien en adapter une, il nous faudrait ses dimensions et surtout le mode de fixation, de façon précise.
Le cadran est superbe! Je verrais bien une aiguille en acier bleuté.

Il faudrait une aiguille de maximum 10cm de long (le trou central est fileté, il faut donc une aiguille trouée en son centre, la vis plaquant l’aiguille au bout de l’axe)
Oui le cadran est superbe. Je l’ai trouvé sur Coincoin car le cadran de mon poste était illisible. Par chance il était fixé sur un support strictement identique au support de ma TSF…

solution pour realiser une aiguille
deux cosses paillette que l’on soude ensemble et deux bouts de corde a piano soudes dans les œillets
le tout passe au feutre bleu indelebile qui imite parfaitement l’acier bleui
la vis du 3/60 je pense ? sans doute pas du moderne 3/50

Quel diamètre la corde? 2mm?

ente 1 et 2mm c’est bon , il faut bien la dresser
pour cela je la vrille avec une perceuse sans fil , l’ autre extremite tenue dans un etau
on tend bien et on fait 10 tours par 10cm de longeur
pour la soudure pate a decaper de plombier zingueur type Hampton on etame , on rince bien par ce que ca rouille

ensuite montage sur une planchette bois, vis a bois pour tenir les 2 cosses, punaises pour maintenir la corde a piano en place, quant tout est regle bien doit et plat, on soude le tout ( point trop n’en faut…)

Ce qui m’ennuie, c’est que pour le look je voulais pas d’aiguille vrillée…

ça ne se voit pas si on tire bien au moment ou on fait le vrillage.

si on fait trop de tours il peut apparaitre un effet de surface par ecrouissage, cela depend de la CAP et de son degré de trempe recuit. en ce cas faire moins de tours

C’est quoi “cosse paillette”? Lorsque je tape ça sur internet, rien ne correspond à ce terme…

J’ai peut-être l’aiguille qu’il faut mais je ne pourrai pas regarder demain car je serai absent. Il t’en coûterait le prix du timbre. Si tu n’es pas trop pressé…

Pas de problème j’attendrai. Merci!

c’est ça, vu tres grossie….

Je me doutais que c’était comme ça. Mais quel nom cela porte pour arriver à en faire afficher sur internet?

j’ai mis cosse electronique puis images……

OK. Cosse à souder!

Je pensais plutôt à une aiguille plate fabriquée dans un bout de ressort de réveil, polie et bleuie à la chaleur. Un peu comme une aiguille de boussole. J’ai un poste des années 30 qui est équipé de cette forme d’aiguille.
Ce type d’acier, une fois détrempé se travaille bien à la lime et se perce.
Tout dépend du look que tu veux obtenir.

il y a beaucoup plus de boulot a ravailler un feuillard que souder 2 tiges rondes……et vu de derriere la vitre les cosses a souder font illusion d’aiguille plate….

Oui, c’est vrai, et une fois en place, on ne verra pas beaucoup la différence.
Pour la corde à piano, il ne faut pas qu’elle soit trop dure, sinon la soudure à l’étain a du mal à prendre.