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TSF demande aide remplacement composants merci

bonjour, un pote m’a donné une TSF, à prioris ce n’est pas un modèle d’origine mais une radio bricolé.
J’ai reussi à la faire fonctionner genre 1 heure, mais un composant a explosé.
J’aurais du me renseigner avant de la mettre en route mais voilà le mal est fait.
Il me semble que quelques composants sont très dégradé et ce sont détachés.


Déjà pour cette première photo, il y a indiqué dessus S.I.C.
Je ne sais pas comment ça s’appelle du tout.
Ensuite, le HP est décroché et je ne vois pas comment ressouder les fils.

Ce composant semble à remplacer mais par quoi ? Il y a deux fils noirs au dessous et deux marrons au dessus.

et voici la facade

Aucune idée du modèle.
Merci mille fois pour votre aide.

Autres photos


@Bustaliscious
Bonsoir et bienvenue chez les timbres de vieilles TSF
il vous a explique bruyamment ce qu’il ne faut surtout pas faire
ce qui est fait est fait
mais on va essayer de vous tirer d’affaire
cela necessitera de votre part un minimum d’investissement intellectuel
on ne s’improvise pas depanneur
cela s’apprends
pour que l’on puisse vous aider utilement il faut une photo de la face avant du poste et la liste des tubes qui le compose , attention ils ne sont pas interchangeables chacun a sa place
il a un air de famille avec celui ci

en plus votre appareil est un tous courants qui a la mauvaise particularite d’avoir le chassis directement relie au reseau donc danger d’electrocution
et si j’ai bien identifie le modele ii ne fonctionne qu’en 110V

Bonjour,

Le, ou les, composants qui ont explosé sont des condensateurs et c’est « grand classique » , les condensateurs vieillissent mal … Et quand on rebranche sans précaution un appareil comportant des condensateurs devenus défectueux avec l’ âge, il est fréquent qu’ils explosent ! (ce qui s’est produit, et pourrais arriver avec d’autres !)

l’organe « carré » , avec 4 fils, 2 dessous, et 2 dessus , sur le dessus du châssis, est le transformateur de sortie du haut parleur (attention, pièce fragile et devenu introuvable ! donc a ne pas griller en faisant d’autres essais imprudents !)

Il faudrais , tout dabord ne plus rebrancher l’appareil …Et ensuite trouver le schéma, et avoir un minimum de matériel pour remettre ça en état (outillage usuel : pinces, tournevis, petites clés …Et, très important : un multimètre, même basique , mais montant au moins à 400V )et quelques compétences ( heureusement assez facile a acquérir … )

Je laisse la paroles a d’autres, pour trouver le schéma, et vous donner d’autres indications …

sloup

wow trop fort !!!(pour le modèle) merci !
mais le boitier est en contre plaqué, je suppose que le proprio avait bricolé pour le réparer.
Donc déjà si j’ai une base fonctionnelle avec un peu de chance je pourrais le restaurer d’origine en cherchant les pièces.
Maximum d’investissement intellectuel, je vais toujours au bout de mes projets. Je vais faire les photos et je reviens. Le tubes j’ai nettoyé avec précautions, quand j’avais fait les tests, ça fonctionnais, j’ai même une vidéo qui le montre.



ok merci, bon je déconseille de faire comme moi, le truc à explosé violent. Bon j’ai eut de la chance je n’ai rien eut et ma maison est bien équipé coté protection.
J’ai vu que le fusible est soudé directement (il est grillé), donc je pensais rajouter un porte fusible mais quel fusible mettre dedans ?
le transformateur de sortie du haut parleur à l’air pas mal endommagé genre un fil qui sort.


avant que le poste rende l’ame.

Je crois que j’ai trouvé le modèle précis !

Radiola RA26U (1951)
ra26u

1 « J'aime »

c’est deja une belle performance de sa part vu sont age qu’il ait reussi a sortir un son correct
pour les fusible on met du 0.6A a 1 A en 110V
les references des tubes sont la
image

si vous n’y voyez pas d’opposition un peu de lecture ( simple sans formules ni theorie) qui nous permettra de parler le meme langage et vous donnera une idée du fonctionnement d’un lampe et d’un poste de radio

mettez la copie de l’adresse du grand livre

ok, ça à l’air fun à lire.
Je ferais ce weekend.

pour adresser une reponse a un participant
deux solutions
utiliser cette reponse qui se trouve en bas du post auquel vous voulez reppondre
image
ou vous adresser directement a un ou plusieurs participants

@Bustaliscious

Bonjour,

C’est Tous Courants qui fonctionne également en 220 Volts mais qui par sécurité devrait être manipulé via un transformateur d’isolement. Ce livre, effectivement très intéressant pour acquérir les bases du fonctionnement de la TSF, n’est pas si fun que cela à lire et n’est pas un guide du dépannage. Il faudra tester le transformateur de sortie en priorité car s’il est HS, ce n’est pas la peine de commencer la révision du reste du poste. Pour faire ce test, dès que certaines bases du dépannage seront assimilées, il faut brancher un contrôleur universel en position d’ ohmètre au primaire du transfo de sortie et en principe on doit entendre un léger « toc » dans le haut parleur qui indiquera que le transfo ainsi que le HP sont bons; ensuite les différents secteurs de la grande résistance chutrice seront également à tester en priorité ainsi que les filaments des lampes .

Cordialement.

Patrick.

bjr,
voir ici la restauration du BF111 :

http://www.radioman33.com/pages/postes-a-lampes/philips-bf-111u-youyou.html

et ici le résumé de ce qu’il faut faire (et ne pas faire!):

http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html
cdlt
domi

Bonjour,

pour le test du transfo de sortie, et a défaut d’autre chose, on peux déjà , même sans multimètre :

-Rebrancher les 2 fils marrons qui en sorte sur le dessus (actuellement débranchés) sur le haut-parleur (si la soudure ne prend pas, il faudra gratter au papier de verre fin l’extrémité de ces fils, ils sont émaillés et il faut éliminer la couche d’émail sans couper ou entailler le cuivre )
-Repérer les 2 fils noirs ou marron foncé en dessous , qui vont a la H.T et à la plaque de la lampe UL41, et les rallonger par deux bouts de fil souple quelconque (juste le temps de l’essai)
-Ensuite, et sans brancher le poste (très important !) , prendre une pile plate de 4,5V (pour lampe de poche, celle que vous avez sans doute déjà , en cas de panne de courant à la maison …) et appliquer brièvement les 2 fils souples ajouté aux bornes de la pile (peu importe les pôles + et -, il n’y a pas de sens a respecter ) on doit entrendre un « toc » ou un crachement …

Si c’est le cas on peux passer à la suite :

Remplacer le fusible (qui a sauté) par un fusible actuel de 5x20 en 0,4A 250V (je déconseille les 0,63 ou 1A , largement surcalibrés, ils ne protégeront rien) monté dans un support fusible a picots pour circuit imprimé en montage traversant (a souder en lieu et place du fusible filaire philips d’origine , en cambrant un peu les picots du support )

Remplacer d’office les vieux condensateurs marqué « S I C » ou « CAPA » (pas de sens) en prenant les valeurs normalisées les plus proches (par exemple, un ancien 20 000pF se remplace par un nouveau en 22 000) ainsi que le condensateur chimique cartouche rouge, là aussi en prenant la valeur normalisé la plus proche , par exemple si c’est un 50 µF 165V , prendre un 47 µF 200V (celui ci a un sens, respecter les pôles + et - sinon il va exploser !)
Pour ces remplacements, il n’est pas indispensable de prendre des condos neufs, du moments qu’ils sont récents, et pas claqués …On peux en récupérer facilement, et souvent des valeur adéquates dans des « ampoules LED » ou « ampoules fluo compactes » H.S , dans des alimentations d’ordinateur, ou dans des chargeurs divers et variés tel ceux de téléphones, rasoir, épilateur, etc … (Faire les poubelles ! c’est ce que je fais ! )
Si ces lampes ou ces chargeurs ne comportent pas de vis , les ouvrir de force en les serrant dans un étau, et au besoin avec un marteau et un burin ! (puisqu’ils viennent des poubelles ! pas de scrupules à avoir !)

Ensuite seulement, tenter une mise sous tension, de préférence avec une lampe à incandescence de 40W, ou une éco-halogène de 42W , en série sur un fil du secteur , en s’appettant a débrancher illico si la lampe en série brille d’un vif éclat (indique un court circuit) , ou si quelque chose d’anormal se produit (flammes, fumée, bruit de cuisson ? )
(Là, il faudra décrire les symptômes, et probablement faire des mesures au multimètre en s’inspirant du schéma , il y aura alors pleins de cas possible selon symptômes et résultats des mesures …)

Pour « faire les poubelles » j’entend au sens large : les poubelles, bacs de collecte de grandes surfaces, bennes , décharges sauvages, etc …
(Il y a souvent pleins de chose intéressantes que le citoyen lambda jette , alors que 90% des composants sont bon, ou parfois encore en parfait état de marche, mais démodé ou présentant un « gnion » ou un défaut d’aspect …voir le topics correspondant)
https://forum.doctsf.com/t/vive-les-poubelles/9411

sloup

Merci mille fois ! Désolé pour le retard je suis débordé, je regarde tout ça ce week-end :ok_hand::+1:t2: :eye::lips::eye:

Bonjour et bienvenu

Je ne sais pas si on vous l’a déjà dit , mais une erreur à ne pas faire non plus , c’est d’aller trop vite et vouloir changer tout les composants suspects en une seule fois
Car si on fait une erreur , il devient très difficile de la retrouver

S.

Merci, donc pour le Rouge, normalement c’est celui-ci, que j’ai trouvé sur internet

donc le mien,


et pour le blanc, j’ai dessoudé pour voir la valeur.
Par contre, la tige va de bout en bout, première fois que je vois ça, donc j’ai galéré pas mal pour le dessouder.

5000 pf et TS500V je crois.

J’ai pas eut trop le temps de regarder plus que ça, à cause de mes travaux.

Voici les correspondances avec les valeurs actuelles :

Pour les 220 pF/ 4,7 nF / 47 nF, utiliser des 630 V

Oui, cela donne un 4,7 nF / 630V en notation actuelle.