TSF en stéréo

Bonjour, je m’intéresse au poste TSF et j’ai remarqué que certains modèles avaient 2 haut-parleurs. Sont-ils vraiment de la stéréo ou du mono?
Merci d’avance.
À bientôt.

Bonjour et bienvenue

Tout dépend du modèle !
Si les deux HP sont de taille différente, c’est de la mono avec un HP pour les graves et un pour les aigües.
S’ils sont de même taille, soit la radio est équipée en stéréo, soit non (il existait des modules optionnels)…

Glissez une ch’tite photo dans le message, ou donnez la référence, et on vous dira.

:bonjour:

Certaines radios ne peuvent pas recevoir les émissions FM en stéréo, mais sont équipées d’un ampli BF stéréo, comme ce Phillips B5X23A de 1962 3?).

B5X23A

D’autres son équipées d’un décodeur pour la stéréo et ont évidemment un ampli stéréo.

ON5WF

Si le poste est vraiment en stéréo , est ce que le branchement du pickup est en stéréo ?
Merci d’avance.
A bientôt.

Bonjour.A mon avis, ce sont deux choses différentes. On peut ne pas avoir de radio stéréo, mais un PU avec. Dans ce cas, il y a deux amplis identiques

A l’inverse, si le poste est réellement stéréo (deux voies) le PU l’est forcément aussi sinon ce serait débile.

Le B5X23A est juste stéréo par l’ entrée PU , mais pas en radio .

Par contre , le B5X43 A " Pallas " est stéréo par la radio , donc à fortiori par l’ entrée PU.

Bonjour

Le SNR Exelsior 52 est le type même du poste avec deux grands haut- parleurs de même taille mais qui n’est pas du tout stéréo ni en radio ni en PU et n’est pas prévu d’être équipé d’un module optionnel extérieur pour la stéréo .Je ne sais pas pourquoi ce second haut-parleur a été installé car cela ne change pas grand chose au niveau de la sonorité;il existe d’ailleurs des variantes de ce poste avec un seul haut-parleur. Cependant, ce modèle à la particularité d’avoir une correction de tonalité spéciale et très efficace pour la fonction PU.

Par ailleurs,j’ai un électrophone « La Voix de son Maître » à lampes qui a un jack pour une entrée stéréo et dans ce cas,il faut bien acheter un module optionnel constitué d’un ampli et d’un baffle extérieurs sans oublier de changer également la tête de lecture mono par une stéréo;cela faisait tout de même pas mal de transformations et d’achats supplémentaires à effectuer.

Cordialement.

Patrick.

Cordialement.

Patrick.

Cordialement.

Patrick.

bonjour

encore faut il qu’ il y ait 3 fils entre la tête et la prise PU ! je suppose !!! :thinking: