Tsf sfar autour de 1935

bonjour à tous
après cette canicule un petit tour dans une brocante et pour 3 francs 6 sous je ramène cette épave à la maison et la surprise :
les souris en avaient fait leur résidence principale
voici donc quelques photos et bien sur j ai dans la tête de le refaire chanter mais là !!! je vais avoir besoin de vous car le travail bien que réalisable me semble difficile
un bon point les lampes y sont et j ai encore leurs références juste la CBL6 étage final je pense qui a le dessus cassé mais il reste 5mm de fil qui sortent ce qui me permettra de le refaire
le plus important va être de trouver un schéma pour ce poste car il y a pas mal de piéces a changer et certaines sont sans références
un autre soucis un des bobinages celui du coté des boutons est abimé voir très abimé
voila bon je met des photos histoire de vous montrer les dégats

Plutôt 1932, ou après ?

Oui après Pierrot, en 1932 c’était les lampes à broches E452T, E424, E455, etc, qui équipaient les postes de radio … :wink:

Les premières transcontinentales dorées chauffées à chauffage série sous 200 mA pour les postes tout-courant dont ce poste est équipé datent au plus tôt de 1935, donc ce poste date au minimum de 1935 ou des années qui ont suivi 36, 37, 38.

bonsoir Pierrot et Henri-louis et merci de ces précisions
auriez vous en votre possession le schéma de ce poste car pour les condos il n y a pas trop de soucis mais sur l alim il y a une grosse bobiné sur un axe de porcelaine et deux a coté en // qui me semble bien abimées et j aurais bien aimé en connaître la valeur
sur le condo de filtrage en alu il est indiqué 40+40MF 120/200v je suppose donc qu il y a deux condos de 40mf
d avance merci de votre aide

Bonsoir , je dirais des années 34/35 .
A savoir que les premier philips TC monté en culot transcontinental date de 1934 .
Comme par exemple le 521U .:wink:

sur le Grand livre la fiche 23143 présente un poste identique de caisse avec le même cadran mais en 110/220 alors que le mien est en 110 tous courant et avec des lampes differentes je suis donc un peu perdu

c’est normale , sur la fiche c’est la version pour courant alternatif avec transformateur incorporer , le votre est un tout courants , fonctionne en alternatif comme en continu , ne possède pas transformateur et fonctionne uniquement en 110v .

c est celui ci

https://www.radiomuseum.org/r/sfar_inconnu_unknown_4.html

je confirme il a été « rétofité » avec des lampes plus modernes ( Cf les supports de lampe vissés)
par contre il semble que les habitantes aient " bouffé" un des bobinage et le HP….

Bonsoir paul et un grand merci pour la doc il ne me reste plus qu a trouver le schéma pour commencer une restauration qui ne va pas etre forcement simple car en tout premier lieu je doit trouver un transfo 220/110 vintage de preference

les TC de chez sfar ont les supports tranco vissés d’origine .

bonsoir radiolo oui plus de HP il faut que je trouve ça et pour le bobinage il va falloir en refaire un je pense il me semble que c est celui des PO et ça me fait un peu peur mais ça ne serait pas drôle si c était facile à restaurer

OUI TSFPOURTOUS les supports lampes sont vissés

je vais me permettre de demander un petit truc si l un d entre vous a dans son atelier une caisse de ce modele je serais assez interessé par l achat de l enjoliveur du cadran car le mien est absent

Personnellement vue l’état et que c’est un tout courant je le ferais même pas rechanter …

je comprend TSF POURTOUS mais c est plus fort que moi je vais faire en sorte qu il rechante car les cas desespérés sont les plus beaux

Honte à toi!
C’est quoi la passion du bricolage si ce n’est cela!

« car les cas desespérés sont les plus beaux » Lui il a compris ce qu’est le vrai bonheur de la « Radio »!
PS: Je déplore le trop plein de collectionneurs et le manque de bricoleurs,<Il est vrai que collectionner ne pose pas de difficultés ni de compétences ni d’effort.
Excusez moi une fois de plus de dire ce que je pense mais j’ai toujours considéré que collectionner, sans plus, était une passion de fainéants!

bonsoir et merci Totolagalene c est effectivement ça la passion même si le travail risque d être compliqué

Non il faut pas me dire ça !!!
je suis un technicien qui aime bien allé jusqu’au bout des problèmes .
sauf que la pour moi je trouve que cela en vaut pas la chandelle de passé autant de temps pour cette appareil .
dans mon local j’ai environ 20m3 de radios que je me sert pour pièces , et heureusement car je sais pas comment des fois je ferais pour trouvais cadrans , boutons et autre d’origine pour pouvoir compléter des radios en superbe état …
entre autre dans les récents que j’avais ramener avec les neufs , il y avait un vdm en superbe état ou il manquait le condensateur variable , heureusement que j’avais une épave " encore en état " ou il manquait déjà lampes , hp et transformateur . :wink::slightly_smiling_face:

TOTO tu as pas à t’excuser , chacun à son point de vue que les autres doivent respecter … c’est sa l’échange d’un forum .

petite chanson sur les souris et les rats