Tube 6AF7B

Bonjour à tous,

J’ai dans un poste Ducretet-Thomson L026Z un oeil magique sérigraphié 6AF7B, je dirais qu’il s’agit d’une erreur, n’ayant jamais vu de ma vie une version « B », je pencherais pour un tube « G » mal sérigraphié, mais sait-on jamais…

Pouvez vous me confirmer que vous n’avez tout comme moi jamais croisé un tube 6AF7B ?

C’est un G

Même photo contrastée à +60% :
image

1 J'aime

bonjour
salut Jean-Michel moi aussi jamais vu un B
donc un erreur de marquage

Merci pour cette démonstration et confirmation Jean-Michel :slightly_smiling_face:

Bonjour,
même surprise exprimée là : TSF-Radio: Forum

donc ça doit avoir existé…

amicalement

Ou même problème de marquage pas très net

Bonjour
Ce 6AF7B, moi aussi je ne le connaissais pas avec ce marquage , ce tube était ce qu’on appelle un trèfle cathodique avec 4 secteurs d’ombre , ce que l’EM34 son remplaçant européen n’en posséde que 2 ,
C’est peut -être pour le différencier de l’original que j’ai connu qui était avec à l’extrémité la partie lumineuse incurvée au lieu d’être bombée , ils sont presque tous HS….!!

G comme GLASS.
Simple précision sur une enveloppe verre,.
Peut-ëtre était-il prévu de construire des Metal-Glass par la suite…?

1 J'aime

Oui le mien à son filament coupé

C’est bien un 6AF7 G avec bavure de l’inscription…

Oui comme le montre nettement la photo contrastée un peu plus haut

Le tube à 4 feuilles de trèfle dont parle Sicoire c’est un EM1 non ?

Comme dit avant, c’ est bien ça: marquage d’ encre surchargée qui a bavé: c’ est bien un « G ».

A +.

Non l’EM1 n’avait qu’un secteur d’ombre, l’EM4 et EM34 en a 2 , il n’y a eu que le 6AF7 avec 4

Des yeux magiques :
https://www.sm5cbw.se/tubes/eyes.htm
Encore :
https://www.radiomuseum.org/forum/magic_eye_patterns.html
Chez Jogis :
http://www.jogis-roehrenbude.de/Roehren-Geschichtliches/Mag_Augen/Mag_Augen.htm

Dans cette visite des yeux magiques,le tube EFM1 est assez particulier car il sert également dans la pré amplification BF…

Bonjour,

En fait, presque n’importe trèfle cathodique pouvait servir de pré-ampli BF dans les postes tsf.

Chez les constructeurs/ingénieurs radio, c’était une combine pour économiser une lampe soit par pure économie, soit due au manque de materiel et ce, principalement à la fin de la seconde guerre …

Utiliser l’indicateur cathodique d’accord comme pré-ampli BF n’est pas vraiment ce que l’on a fait de mieux. Ces tubes (EM4, EM34, 6AF7) n’étant pas blindés, ça reserve parfois de belles surprises du genre Larsen et compagnie.

Je doit avoir un Horizontal de la fin des années 40 câblé comme celà et le résultat n’est pas fameux.

Bonne journée

Florian.L

La EFM1, pentode et indicateur d’accord a été spécialement développée pour la préamplification BF et l’indicateur d’accord.

Cela faisait partie d’une stratégie de jeux de lampes standard de Philips dans l’immédiat avant guerre pour rationaliser la fabrication industrielle des postes de radio.

Dans le cas présent cela permettait de fabriquer un poste 4 lampes plus redresseuse avec ECH3, EF9, EFM1, EBL1, AZ1 équipé d’un indicateur d’accord, comme le 735A avec clavier à présélections « Linodyne ».

Il y a aussi le jeu : ECH3, EBF2, EFM1, EL3N, AZ1, qui comporte le même nombre de lampes.

Pour ce qui est des indicateurs d’accord cathodiques (yeux magiques) la différence essentielle, plus que la forme de la cible fluorescente verte, entre les modèles américains et les modèles européens comme les EM4, EM11, EM34 c’est le fait que ces derniers sont à double sensibilité.

La triode préamplificatrice de ces modèles comorte une anode divisée en deux, une section faisant 2/3 de la surface et l’autre 1/3.

Cela permet deux sensibilités d’affichage, une sensible pour les signaux faibles qui se ferme en premier et une pour les signaux forts qui permets encore un réglage lorsque la section sensible est déjà fermée.

1 J'aime

Pierrot je trouve bizarre de voir parmi ces zieux magiques l 'EMI avec 4 secteurs d’ombre , pour en , avoir eu un certain nombre à dépanner , ce qui correspondrait à l’évolution depuis leur début , tous ceux que j’ai v vu, n’étaient qu’à un seul secteur, j’ai trouvé il y a quelques années en tube neuf un modèle russe avec un culot octal mais avec des connexions différentes et aussi un seul secteur d’ombre , je n’ai jamais vu de 6AF7G à 2 secteurs ???

Je pense qu’il y a une erreur, je n’ai jamais vu que des EM1 a un seul secteur, comme il est spécifié dans les docs Philips…