Tube 6X4 EZ90

Bonjour à tous,
Il y a quelques temps je vous avais consulté pour des conseils en vue d’acheter un Lampemètre.
Ceci afin de pouvoir contrôler des tubes EL34 ECC82 et ECC83
Vos conseils m’ont orienté vers un Lampemètre de chez Radioelec.
J’ai terminé de contrôler mes EL34 et j’ai pu ainsi faire des groupes de sextet pour monter sur mes bloc ATM3 Air Tight.
Je suis vraiment content de mon investissement.
Cependant j’ai retrouvé dans un carton de l’héritage de tubes de mon oncle une boite avec 15 tubes redresseurs 6X4 de différentes marques.
Ce tube se monte sur le Préampli ATC2 Air Tight
J’aurais bien aimé savoir si avec un adaptateur que je pourrais monter sur la douille des ECC je pourrais ainsi contrôler ces tubes redresseurs?
Merci encore pour votre aide.

Ce n’est pas évident de tester des valves ( tubes redresseurs) que ce soient des 6X4, des 5Y3GB, sauf avec certains lampemètres comme les TV6/ de l’armée utilisés dans les années 60.
Alain Ducrocq ( patron de Radioelec m’avait bien donné « le truc » pour tester les valves avec une alimentation continue indépendante…Tu peux toujours le lui écrire, il est très sympa, et tu ajoutes ton numéro de téléphoner, il n’est pas radin de téléphone.
A Ducrocq « aductv2@gmail.com »

Merci Stecha pour les infos
Je vais effectivement essayer de le contacter si il n’est pas déjà parti au Japon.
C’est ce qu’il m’avait dit lors de mon achat si non j’attendrai son retour au mois de Janvier.

Bonsoir. J’ai 2 ‹ vieux › lampemètres Metrix, un 310 CTRM, un U61 et un troisième, un modèle encore plus antédiluvien conçu aux USA, le I-177B et son extention MX-949 sur lesquels je peux tester toutes les valves redresseuses possibles et imaginables. Les trois sont en parfait état de fonctionnement et sans options, opérationnels avec leurs recueils de combinaisons. Juste le cordon secteur à brancher. Bon c’est vrai qu’ils n’ont qu’un affichage à aiguilles, c’est ringard et difficile a comprendre pour certains. En plus le I-177-B n’accepte que du 110Vac comme tension secteur d’alimentation.
Je trouve tout de même bizarre que des produits hyper modernes, pas donné en plus, ne sont pas capable de faire une mesure sur un tube aussi simple qu’une redresseuse !

Bonsoir,

Il suffit de monter un adaptateur selon le branchement de la 6X4 :

Avec un socle miniature à 7 contacts sur lequel vous pouvez souder des fils avec des fiches à brancher directement sur les douilles du lampemètre :

20201122_213004

J’ai les deux modèles de chez Radioelec. Mais pas le nec plus ultra dont je ne sais pas s’il peut tester les valves. Mais Il vient de sortir une carte qui le permet .Alors attention, à ne pas faire sauter le lampemètre, même s’il est bien protégé contre les surcharges.

Merci beaucoup pour le schéma
Je vais commander un culot 7 broches

Je poserai la question a Alain Ducrocq
Merci

bonsoir
j’ai le modèle de chez Alain celui a 145 euros
pour les valve il faut un alim supplémentaire variable
ont commute le (+ plus) de l’alim auxiliaire sur les anodes
une après l’autre ,et le (- moins)
de l’alim raccordez a la carte du module (J2 pin 1ou2)

Une valve se teste simplement en mesurant la chute de tension en la faisant débiter dans une résistance

1 J'aime

Pas assez cher, mon fils!.. :grin: