TUBE DM 70

J’ai acheté un lot de tube, et dans ce lot il y avait ceci,une DM 70, quelqu’un connait-il ce modèle?

ici les infos
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/010/d/DM70.pdf

Un petit bonjour, comme ça en passant, ça ne coute pas plus cher et ça fait plaisir :frowning_face:

:bonjour:

C’ est un " oeil magique " miniature

https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_dm70.html

bonjour
c’est le genre de truc à avoir d’avance , une fausse manip et hop plus de filament
philips conseille de les débrancher avant toute manip
xian

Bonjour,

je dirais que c’est, plus exactement, un indicateur cathodique d’accord miniature (mais pas un oeil magique, il n’y a pas la place pour une cible en forme d’oeil dans un tel tube !)
Au lieu d’ un “oeil” il fait apparaître un “point d’exclamation”, du moins lorsqu’il est encore bon !
(c’est assez rarement le cas, c’est un tube très fragile qui déteste les surtensions , son filament, très fin et exigeant une tension très faible et bien précise, est facilement détruit en cas de surtension pouvant résulter soit d’une fausse manip soit d’un composant défectueux dans l’alimentation et le circuit de polarisation du poste )

Bonsoir, ok, merci pour le renseignement, je ne connaissais pas ce tube. Sur quel modèle de poste le trouve-t-on ?

Bonjour,

Initialement , ce tube étais prévu pour les postes portatif a lampes cacahuètes fonctionnant à piles , mais il n’a été que très peu utilisé pour ça …Ensuite on trouvais cet indicateur sur de nombreux postes secteurs Philips série BF *** , ou Radiola série RA *** des années 50, surtout parce il plus petit et moins cher que les “yeux” EM4, EM34 ou 6AF7 connu a cette époque .
(les EM81,84,85,87 , indicateurs d’accords plus récent et d’une taille et un prix plus petit, n’existaient alors pas encore …)

Mais peu d’autres constructeurs ont utilisé le DM70, et puis sa fragilité l’ont fait abandonner …

• 71 modèles avec le DM70
  • 101 modèles avec le DM71

Dans le Grand Livre tout de même, très peu utilisé … :thinking:

:bonjour:

Sur cet ACEC 5150, il y a un DM71; c’est pareil, sauf qu’il a un culot “normal” avec des broches rigides au lieu de fils.

Ils fonctionnent dans le sens contraire d’un oeil magique; plus le signal est fort et plus le point d’exclamation se réduit (du haut vers le bas) (si je me souviens bien).