Tube EL34 : perte de graves/aigus

bonsoir,

j’ai un soucis sur mon propre ampli…équipée de deux EL34 guigang et d’une 12AX7 bugera.
j’ai remarqué un gros manque de graves et les les aigus me paraissent “loin” a l’écoute.

je soupçonne des tubes de puissance usés…est-ce juste ?
ces tubes la ont 4 ans de service.

bias tube gauche : 97 mA.
bias tube droit : 87 mA.

résistance Rk : 130 Ohms.
I = U/R.

tension anode : 250V / tension grille 2 : 265V.

plus le tubes aussi sont chaud et + le débit baisse…ect-ce normal ?
faut compter -4 mA de débit par tube au bout de 4H de fonctionnement non-stop.
(aucune variation de tension…)
l’ampli possède un standby et le chauffage du tube est fait pendant une bonne minute avant d’appliquer la HT.

si ces tubes la sont HS, ou retrouver des équivalents ?
exclusivement grande bouteille, grande anode…

j’avais déjà essayé des EL34EH neuves…c’était une catastrophe sans nom…de la bouillie en sortie !

EDIT : une nouvelle mesure me donne :
EL34 G : 91 mA.
EL34 D : 82 mA.

Bonjour
c’est normal , il faut trouver des EL34 Bugera et des 12AX7 Guigang :laughing:
qu’appelez vous « bias tube gauche et bias tube droit » ?

Bonjour,

les tubes sont ils appairés ? y a t 'il un réglage possible du biais par potar ? les condensateurs de liaison ou les chimiques de filtrage aurai il mal vieillis ? les résistances connexes , notamment de cathode ou d’écrans, auraient elles changées de valeur ?

(des tubes neufs , même d’autres marques …Du moins si ce ne sont pas des cochonneries ratées a la fabrication , des contrefaçons, ou des tubes usées fraudulesement nettoyées rempaqueté et vendu comme des neufs … devraient fonctionner correctement et donner un bon son …Mais a conditions qu’ils ne soient pas trop dissemblables, et que les composants connexes, condos, résistances, ne soient pas defectueux ou que le biais ne soit pas mal réglé )

si vous avez un minimum d’instruments de mesures, et savez comment les utiliser, contrôlez ces points (résistances, condos, réglage du biais si il est réglable) sinon, il faudrai peut être renvoyer l’ampli en S.A.V …

Si ça chauffe trop on peut en faire un truc utile!

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bjr,
pour un fonctionnement correct il est INDISPENSABLE de monter ce type de tubes:

cdlt
domi

Bonjour
Un mot qui ne m’a pas échappé et qui n’est pas dans mon répertoire technique , je suis de l’ancienne école , dans sa définition bias du dictionnaire français anglais , je n’en vois pas son usage dans le courant anodique, ce que j’ai pu comprendre si on peut me l’expliquer ??
Il faut péter dans la soie pour se payer les tubes indiquer par domi du 33
Cdt
Roger

Bias=polarisation, en bon Français. mais ça fait beaucoup moins savant… :wink:

J’ai regardez mes PDF sur l’EL34 (Philips et RTC) mais je n’ai pas trouvé de modèle spécifique grande bouteille grande anode. Ils ne sont pas vraiment sérieux ces fabricants d’anciens tubes. Sans doute des modèles spéciaux Guigang pour “audiophiles” sortis dans les années 2000.Vos tubes doivent prendre l’air, ce genre de produit n’est pas prévu pour vivre une éternité.

bonsoir,

@F6CER : j’ai deux tubes EL34 en classe A. (stéréo)

@slouptoouut : oui, ils ont été appairés mais ont déjà bien vécu je pense. (étiquette notée « 40 »)
toutes résistances et condensateurs OK.
il y as une dérive thermique…qui est toujours pratiquement la même juste un peu + faible de jour en jour.

renvoyer l’ampli dans un SAV est impossible c’est moi qui l’a fait.

@Radioman33 : punaise ! :no_mouth:
a ce prix la je passe mon tour.

@Sicoire : normalement Ik = Ig2 + Ia.
je prends quelque précautions en réglant le bias pas en excès.
selon mon bouquin philips sur les tubes : Ia vaut 100 mA.
cela fait un « peu » chère pour des tubes. :sweat_smile:

@Pascal01 : j’ai directement le livre Philips avec toutes les références de tubes.
oui, c’est effectivement du guigang ça c’est certain.
ou sont vos PDF ?
cela reste toujours + costaud que les 6N2 chinoise…

Bonjour,

je pensais a un ampli commercial , récent, pour audiophiles , comme il en existe pas mal …

(d’ou la proposition d’un "retour en S A V , en supposant que pour un appareil commercial et récent, un S A V se doit d’exister …mais bon, puisque ce n’est pas un appareil commercial la question ne se pose plus, elle devient caduque et sans objet !)

Un courant anodique de 90 à 95 mA me parait bien (celle à 91 mA serai donc bonne, dans les clous ) et 82 ma me parait un peu faible (tube usé ?! )

marabout_pc

Avec un tel pédigrée, il serait étonnant qu’il n’ait pas une solution pour vos lampes… :grin:

@slouptoouut : j’ai aussi une perte de gain général au bout de 4H de fonctionnement non stop.
je m’en suis nettement aperçu aujourd’hui.

EL34 D a ce moment la : ~78 mA.
EL34 G a ce moment la : ~88 mA.

au delà, ça ne descends plus.
une lampe semble plus éclairer que l’autre au niveau cathode/filament.
ça me rends triste le fait que j’ai perdu la clarté du son qu’il avait auparavant.
c’est arrivé progressivement…
en attendant, je me réconforte avec mon autre ampli.

peut-on considérer si c’est le cas qu’ils sont morts normalement ou pas ?

Bonjour,

ces intensités me paraissent faibles, et ces symptômes , ainsi que le fait que ça marchais bien au départ et que c’est arrivé progressivement, me font penser que ces tubes sont usés !

Les lampes récentes chinoises s’usent souvent plus vite que de bons tubes N O S Philips, RTC, G.E. ou autre grande marque europeenne ou américaine d’époque !

Si la lampe éclaire moins , il est normal de perdre de la clarté :laughing:

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Vous devriez passer vos tubes douteux sur un U-61, vous sauriez ainsi où vous en êtes vraiment. Courant grille, vide incomplet… Vos courants mesurés sont un peu faibles ce qui tenterait de dire que vos tubes ont des d’heures de vol et commence à être ‘pompés’
Au bout de 4 années d’utilisation sur un ampli BF, cela semble logique. Un tube à vide ce n’est pas un transistor, cela s’use bien plus vite.

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pas besoin de U61
on prend le reseau de caractéristiques du tube
sur l’ampli on mesure Vanode Vecran et Vg1 on place ces 3 points dans le reseau : Ianode correpond le tube est bon il ne reste qu’a mesurer son courant grille
pour cela on insere 1 Megohm en serie dans la grille et on re mesure Ianode il a varie on lis alors le nouveau Vg1 dans la reseau qui correspond a Ianode mesuré le difference ente les deux Vg1 est la tension aux bornes de la R de 1megohm on en deduit par U = R * I le courant grille

si on a 2 alims on peut monter la manip sur table
une alim 250V pour alimenter ecrans et plaque
une alim reglable 2 a 30V pour la polar grille
et un transfo 6.3V pour le chauffage bien sur
le reseau de caracteristique de l’EL34 la :
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/010/e/EL34.pdf

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Bonsoir.

Une astuce, indiquée par F6CER, qui m’a permis de constater que mes quatre EL34 étaient neuves:

Relier G2 à anode puis G1 et G3 à la cathode , ça doit débiter 100mA par 100 V appliqués (en dessous de 80mA c’est KC).

PS: Voir tout le film ici… http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=177912#177936

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Bonsoir. Et si vous avez un lot de 20 ou 30 tubes EL34 acheté sur le Net, à vérifier, vous construisez un ampli pour les contrôler ? Ici j’ai plus de 2500 tubes dans deux centaines de références. Si pour chaque référence de tube il faut construire un ampli, je ne suis pas sorti de l’auberge !!!
Vous m’expliquerez comment contrôler les 17 tubes d’un AME7G avec votre méthode de bricoleur. On se demande d’ailleurs pourquoi Métrix s’est cassé les pieds a fabriquer des lampemètres, avec votre méthode c’est strictement inutile ce genre d’appareil de mesure.

Bonjour,

ben justement, il m’arrive de racheter des lots (pas sur internet, mais en brocantes, vide-greniers, sucessions, ou débarras chez des particuliers …) avec parfois 100 à 200 tubes (mais hélas pas d’ EL34) et là, le ou les lampemètre(s) se justifient !

quand aux mesures et aux symptômes, ils montrent que vos EL34 doivent être pompées (pas pompette ! mais usées ! )

sloup

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