turbo alternateur SCAM

Bonjour à tous, *bonjour*
Vus lors d’un récent déplacement dans une sucrerie du nord de la France ces 2 mimi petits turbo-alternateurs fabriqués par la SCAM (Société Alsacienne de Construction Mécanique de Belfort), ils ont étés fabriqués et installés en 1924 lors de la reconstruction de la sucrerie qui avait été détruite pendant la première guerre mondiale, ils délivrent 1600kw à 220Volts et sont toujours en service ( au moins un, le deuxième je ne sais pas), ça c’est de l’investissement amorti !

Jean-Paul


bonsoir

Dans les années 1990 , je connaissais qqun qui était spécialisé dans la récupération dans les pays de l’ est ou en Allemagne de turbos de ce type , calculait le bilan thermodynamique , et les faisait reconditionner pour les installer dans les sucreries notamment , à bon prix par rapport au neuf, et pour lui , et pour la sucrerie !

En effet dans les sucreries ils génèrent beaucoup de vapeur qui est donc réutilisée dans la production d’ électricité .

Étant ado , j’ ai été visiter celle de Lillers , juste à côté de chez nous à l’ époque ( à la sortie de la ville ) . D’ ailleurs l’ hiver , quand ça sentait les pulpes de betteraves , on se disait " le vent est passé à l’ est , ça va geler ! "

Quand les tracteurs avec leur car plein à raz bords ou les camions passaient sur nos bons pavés du Nord pour traverser la ville et se rendre à la sucrerie , , fallait pas les suivre de trop près car il n’ était pas rare de se récupérer une ou deux betteraves sur le capot de la voiture.
Les betteraves à sucre ne sont pas aussi grosses que es betteraves fourragères , mais quand même , ça pouvait faire du dégât ! :diable:

Cette sucrerie est encore en service , maintes fois rachetée et modernisée au fil des ans , une des rares restantes dans le Nord Pas de Calais

Dans mon coin, en + des céréales cultivées intensivement, c’ est la grande région des sucreries: Beauce, Brie et Gâtinais avec celle de la Picardie, du Pas de Calais et de la Marne.
J’ en ai une que je vois de chez moi (10 km) CORBEILLES EN GÄTINAIS (45). Celle-ci est un monstre car elle produit aussi de l’ éthanol et de l’ alcool alimentaire.
En + de celle là dans ma région:

  • ARTENAY (45)
  • PITHIVIERS (45)
  • TOURY (28) limitrophe 45
  • SOUPPES SUR LOING (77)
  • NANGIS (77)
  • ARCIS SUR AUBE (10)
    Il y en avait beaucoup + 30 ans en arrière surtout dans le 77: celles-ci ont été arrêtées et ou démolies:
  • MONTEREAU (77)
  • VILLENOY (77)
  • LIEUSAINT (77)
  • LIZY SUR OURQ (77)
  • BRAY SUR SEINE (77)
  • CHEVRY COSSIGNY (77)
  • AUVERNAUX (91)

A +.

[quote=« Gilles MEZONNIAUD »] Celle-ci est un monstre car elle produit aussi de l’ éthanol et de l’ alcool alimentaire.
[/quote]

A Lillers également il y a une grosse production d’ éthanol et d’ alcool.

Déjà quand j’ étais ado , certains parents adultes allaient la nuit à la gare, sur les voies de triage , ouvrir les vannes des wagons citernes garés à vide ( il restait tjs qqs litres d’ alcool à 90 disponible ) pour faire leurs provisions … :wink:

Bonsoir,

Il n’avait pas un nom d’animal par hasard ?

Vous allez bientôt avoir le plaisir de voir une nouvelle cheminée, mais 10km c’est un peu loin pour installer une antenne!
Jean-paul

*bsr*

Tout à fait . :smiley:

Animal avec de grandes moustaches réputé très intelligent . Bien vu :sunglasses:

Il devait être connu comme le loup blanc dans le domaine ! :wink:

Sa Sté s’ appelait la SEMEC , devenue SEMEC-ENERGIE , siège à Enghien les bains ( 95 ), mais qui semble avoir disparu

*bsr*

C’est bien ça, la SEMEC comme toutes les sociétés qui n’ont qu’un seul salarié,disparaissent quand celui-ci arrête son activité et avec tout le savoir et l’expérience accumulés pendant des années.
:pleur4: